Avis Impopulaire #3

36 1 5
                                    


J'ai pu voir finalement la Snyder Cut de Justice League et, en toute franchise, je ne l'attendais pas tant que ça. Non seulement car j'étais plus en attente de la Ayer Cut mais aussi parce que je trouve que la Zack Snyder Justice League est l'une des plus grosses quenelles adressées aux spectateurs ( parce que le principe de Director's Cut veux clairement dire que les studios entravent les réalisateurs et on trouve normal d'avoir recours à une Director's Cut pour avoir le film tel que le réalisateur l'imaginait ; Et parce qu'il a été parfaitement instrumentalisé par la Warner comme argument marketing pour l'abonnement HBO Max ).
Mais au-delà de tout ça, le film est correct. Certains personnages sont bien meilleurs ( Cyborg ), j'aime les plans de Snyder qui m'évoquent des planches de comics mais comme des centaines de rumeurs m'ont fait croire que ce serait vraiment différent, je pense que j'ai eu des attentes qu'il ne fallait pas et j'en sors donc satisfait mais pas charmé ... 


Par contre, je remarque que bon nombres de fans se gargarisent devant la scène entre le Batman de Ben Affleck et le Joker de Jared Leto en se disant que le dialogue est épique, qu'il a effacé Suicide Squad ...
Voilà mon opinion impopulaire : le Joker de Suicide Squad est ABSOLUMENT supérieur à celui de ZSJL !


I. Le Design 

C'est un peu la bête noire du Joker de Leto dans Suicide Squad : Personne n'adhère à son design !
Et que l'on soit bien clair, je ne vais pas commencer à dire que je l'aime beaucoup mais, au moins, il a une cohérence stylistique. Ils ont voulus en faire un gangsta moderne avec tatouages, piercings, corps musclés et on a eu ça avec ces tatouages à ne plus en finir, ces dents en plaques, sa bague, ces chaînes ect ...
Je vais même dire qu'il y avait des détails qui auraient pu être sympas s'ils étaient exploités comme je l'espérais. Je vais prendre exemple de ce fameux tatouage de sourire sur la main qu'il place devant sa bouche pour rire. Et ça, ça aurait pu être exploité d'une façon que je pense vraiment intéressante ( imaginez un Joker apathique, un peu comme The War of Jokes and Riddles ou le Criminel dans The Three Jokers, qui a ce tatouage sur sa main parce qu'il ne réussit plus à sourire ).

Sauf que dans ZSJL, le chara-design de ce Joker est juste dégueulasse !
Ce qui m'énerve est surtout l'indécision dans ce design qui fait finalement qu'il ne ressemble à rien. Il a une sorte de longue toge blanche qui fait un peu comme Jésus ( un peu beaucoup influencé par les photos promotionnelles, je vous l'accorde ) mais il y a aussi le gilet pare-balles qui fait militaire ( et qui rappelle l'une de ces tenues à la fin de Suicide Squad, quand il fait évader Harley Quinn ). Et je me permet de dire que ces gants jaunes me semblent tellement larges et cheap qu'ils font passés ceux de Jeremiah Valeska dans l'épisode final comme de la fine couture !
On pourrait me rétorquer qu'il est normal que son design soit plus chaotique, à l'image du monde cauchemardesque dans lequel il vit dorénavant. A cet instant, j'aimerais vous demander pourquoi garde-t-il une toge qui n'est pas des plus confortables ? Il aurait pu avoir une tenue de soldat, ce qui aurait été adapté et même un peu ironique vu son opposition absolue avec la police ( et tiens, pour rigoler, il porte la tenue de service de Gordon ).


II. L'Importance dans l'Histoire

Un autre défaut qu'on incombe au Joker de Suicide Squad est son absence scénaristique. Et encore une fois, je ne vais pas prétendre le contraire. Je le trouve absent et c'est dommage car il avait totalement sa place dans un film Suicide Squad avec Harley Quinn ...

Mais il serait nié qu'il existe, mais dans le "passé filmique". Parmi les scènes où on le voit, c'est souvent lié au flashback ou souvenir concernant Harley Quinn ( sa séquence d'introduction, le premier flashback sur la route ou le second à Ace Chemicals ). Et même dans le "présent filmique", il agit afin de libérer Harley Quinn, c'est juste mis en tier plan par l'Enchanteresse.


Mais qu'en est-il de ZSJL ?
Ils sont au milieu de nulle part et il se met à provoquer Batman. On a des bribes d'histoires ( la mort d'Harley Quinn, les supposés tentatives échouées avant ... ) mais ça semble être plus là pour teaser une suite ( et supplier la Snyder Verse ) qu'autre chose.
Mais, pour trouver un argument plus objectif, qu'apprenons-nous du Joker dans cet extrait ? Qu'il provoque Batman ( genre, le B.A.BA d'un Joker qui parle à Batman ) ; Qu'ils font une trêve ( alors qu'ils coopèrent déjà, signe qu'une trêve a du être faites ) ...



Je trouve que, sur le plan narratif, ce Joker en raconte moins que le décrié de Suicide Squad mais, après tout, c'est totalement normal. La scène ne dure que 3 minutes, elle n'est pas comparable à un ensemble de scènes qui dure minimum 5 minutes.
Et ce que certaines personnes applaudissent ici, c'est le face à face entre ce Joker et le Batman de Ben Affleck ... Sauf que !


III. Le face à face le plus artificiel et dégueulasse de l'histoire Batman VS Joker

Et je n'ai pas peur de le dire ! Ce face à face verbal est le plus artificiel de toutes les oppositions ( verbales comme physique ) entre le Chevalier Noir et le Clown-Prince du Crime.

Je pourrais rétorquer plusieurs arguments pour briser les fans aveuglés de cette scène.
Parler des dialogues de ce face à face avec un Joker un peu trop vite macho ( "you don't have the corrones" ou "why do you sent Boy Wonder to do a man's job ?" ).
Expliquer que dire qu'une scène et qu'un personnage est bon parce qu'il y a eu un face à face avec Batman est genre la base qu'on attend de Batman et du Joker réunis, et profondément hypocrites car il y avait une mini scène où le Joker se faisait poursuivre par Batman dans Suicide Squad.

Mais je vais vous parler de l'image et du cadrage.
En quelques mots : L'arrière plan est flou à souhait et les deux protagonistes sont très souvent séparés du cadre.
Voici ma question : Comment peux-t-on faire vivre une tension palpable si le Joker et le Batman ne partagent pas l'écran ( et je veux dire totalement, pas un vieux bout de dos flou ou la main gantée ) ?
Et ça, ça ne vient pas de nulle part mais du contexte de reshoot de ces scènes, faites séparément. Littéralement, on a tourner une scène entre le Joker et Batman mais les deux acteurs ne tournaient pas ensemble ... 


Voici la fin de cet Avis Impopulaire ( qui sers un peu de chapitre dédié à prendre un minimum la défense du Joker de Suicide Squad, histoire de montrer qu'il n'est pas irrécupérable comme on le prétend ). 
Il faudra que je propose un jour mon Top des Jokers les plus nazes ... 

Parlons de ... ( Un peu, beaucoup, de cinéma )Where stories live. Discover now