Quel est le meilleur Maître Pokémon ? (SPOILER : Alisma n'est pas la pire !)

32 2 1
                                    

Pour cela, il faut définir mes critères :

- L'esthétique ( chara-design, OST, le lieu où on le combat - 3pts )

- son rôle ( Dans la région, dans l'histoire, le lien avec le dresseur - 6pts )

- le combat ( Couverture Offensive et Défensive, Promotion Régionale et rareté des Pokémons, "Gimmick"/Lien avec le dresseur et Niveaux - 11pts )

- BONUS Combat 0.5pt : Pokémon de Prédilection et Réserve ( si le champion a d'autres Pokémons en dehors de son combat principal )


Il faut aussi définir mes candidats : Blue et Trace pour Kanto, Peter pour Johto, Pierre Rochard et Marc pour Hoenn, Cynthia pour Sinnoh, Goyah et Iris pour Unys, Dianthéa pour Kalos, Euphorbe pour Alola, Tarak pour Galar et Alisma pour Paldea

Parmis ces 12 dresseurs, qui seront les meilleurs ?


BLUE


Chara-Design : Blue a un chara-design mémorable mais, le bémol d'être un rival, c'est qu'il a un bon design de rival, pas réellement de Maître de la Ligue. (0.5/1)
OST : Mémorable comme pas deux, épique comme se doit d'être une OST de Maître de la Ligue et dont on sent bien la tension et l'envie d'écraser l'autre (1/1)
Le Lieu de combat : Si le lieu n'est pas aussi mauvais que d'autres pièces de maître pour moi, je pense que la "limitation graphique" de la Game Boy fait que sa salle n'a pas la même envergure que les autres Maîtres. (0.5/1)
TOTAL ( 2/3pts )

Rôle dans la région : Dans l'histoire principal, puisqu'il est le rival, il n'a aucun impact dans la région, si ce n'est d'être le fils du Professeur Chen. Néanmoins, dès lors qu'il se fait détrôner par Red, on développe pour Blue une importance dans la région puisqu'il devient le champion d'arène de Jadielle et participe à l'Arbre de Combat d'Alola ou au PWT d'Unys par amour du combat. (1.5/2)
Rôle dans l'histoire : Il a le rôle du rival, ce qui est bien, ne faisant pas de lui une figure absente dans l'histoire mais il ne participe jamais contre la Team Rocket ... (1/2)
Lien avec le dresseur : Puisqu'il est un rival, Blue a une relation avec le joueur qui peut être considérée comme la plus forte parmi tous les maîtres de la Ligue. C'est votre rival qui, en dépit d'être prétentieux et de s'estimer supérieur, ne m'a jamais paru réellement antipathique, mais plus comme un ami qui se la pète et qui assume pas trop la défaite, pas vraiment comme une personne réellement détestables comme Silver par exemple. Et cette rivalité continue même au-delà du jeu principal avec SL par exemple ! (2/2)
TOTAL ( 4.5/6pts )

Team, Promotion Régionale et Rareté : Puisqu'il est la première région, bien entendu qu'il ne possède que des Pokémons issus de la région de Kanto, bon point !. Pour la rareté, si l'ensemble de sa Team est rare (Rhinoféros et Tortank) ou que les moyens d'évolutions rendent l'obtention rare ( Noadkoko, Arcanin et Alakazam  ), c'est amoindri par le très banal Roucarnage ou Léviator. Tout comme le fait que sa team dépend de votre starter me dérange, car ça rend l'équipe à vaincre moins spéciale ... (3/4)
Couverture Défensive et Offensive : Sa Couverture dépend pas mal du starter qu'il a choisi.
S'il choisit Carapuce, sa Couverture Défensive est correcte avec des immunités ( Sol, Spectre et Elec ) et de nombreuses résistances ( Feu, Psy et Combat ). Cependant, Rhinoféros et ces doubles-faiblesses retirent des types sympas et son équipe possède des faiblesses handicapantes ( Glace, Roche, Ténèbres et Spectre ). Et en termes de Couverture Offensive, s'il touche la plupart des types ( sauf Normal, Dragon et Ténèbres ... soit des Pokémons rares ou peu utiles ), son movepool est catastrophique avec des Pokémons inadmissibles ( Arcanin ), des attaques médiocres ( Rhinoféros et Roucarnage ) et tout simplement la logique Physique/Spécial de la 3G qui n'est pas à l'honneur de certains Pokémons ( Arcanin en tête de liste ).
S'il choisit Salamèche, la Couverture Défensive prend un sérieux coup avec deux faiblesses vraiment handicapantes ( Elec et Roche en plus avec Dracaufeu et Léviator ) en échanges de nouvelles immunités Sol ( déjà assuré par Roucarnage donc pas extra ) et peu de nouvelles résistances ( Plante, Insecte et Acier ). En retour, la Couverture Offensive reste équivalente ...
Et s'il choisit Bulbizarre, on a un entre-deux car on garde les faiblesses Roche et Glace mais on a les résistances Feu, Plante, Insecte, Combat et Acier. Et en terme de Couverture Offensive, c'est presque la même chose, à la différence près que le starter sert vraiment à rien avec une stratégie dans la durée trop risquée ( car le Zénith nécessaire pour son Lance-Soleil et son Synthèse augmente les attaques Feu aussi ... ) ; Pour donner une note globale : 1.5/4
Gimmick/Lien avec le Maître : Blue n'a pas de gimmick en particulier, si ce n'est de vouloir les Pokémons les plus forts. Et si on peut dire que certains de ses Pokémons sont bons dans ce registre, on ne peut pas oublier Roucarnage et le movepool foireux de RFVF. (1/2)
Niveau : Avec ses niveaux allant de 57 à 63, soit 3 niveaux de plus que Peter, Blue incarne un relatif écart et donc un obstacle tangible si vous avez terrassez le Conseil 4 (1/1)
Point Bonus / Pokémon de Prédilection : Le starter 1G avantagé contre vous fait qu'il n'a pas de Pokémon de prédilection précis, et je trouve ça dommageable pour un Maître. (0)
Point Bonus / Pokémon de Réserve : Et comme il a beaucoup voyagé, Blue a plusieurs Pokémons en réserve ( Mackogneur et Ptéra dans NB2 ou SL, Tyranocif et Rhinastoc dans HGSS et Tauros dans LGPE ) (0.5)
TOTAL ( 7/11pts )

Parlons de ... ( Un peu, beaucoup, de cinéma )Where stories live. Discover now