Le Retour Des Méchants, le jeu Disney le plus osé ?

29 1 0
                                    

On va commencer par une base, je ne suis pas un grand amateur de jeux vidéo. J'ai fait quelques jeux, certains m'ont même plus ( Epic Mickey sur Wii, Roller Coaster Tycoon 3 sur PC, Mario Kart sur NDS, les jeux Pokémons sur NDS et 3DS ... ) et certains que je faisais avec mes potes ( Five Night at Freddy's sur PC ou Clash Royale sur Android ) mais je ne suis pas des plus férus.
Mais s'il y a bien UN jeu que j'ai écumé dans ma vie c'est bien celui-ci : Le Retour des Méchants sur CD-Rom.

Tout a commencé pendant ma jeunesse quand j'ai fait face à ce jeu dans la bibliothèque de ma ville. Étant déjà un fan des méchants Disney, ce fut le coup de foudre !
J'ai emprunté le CD-Rom et j'y ai joué mais, comme j'étais une buse ( ou un enfant sadique, va savoir ), je ne faisais que perdre ... Malgré ma constante défaite face à ce jeu, je ne voulais céder ce jeu à un autre donc, dès que je devais le rendre, je l'empruntais à nouveau ( oui, j'étais ce genre de gosses ... ).
Heureusement, nous avons pu enfin avancer dans le jeu, grâce à mon petit frère qui avait mieux compris le jeu que moi ( sur le moment, je trouvais ça humiliant ) mais j'ai pris encore plus de plaisir à y jouer, maintenant que je pouvais gagner.
Mais toute bonne chose ayant une fin, la bibliothèque s'est débarrassée du CD-Rom parce qu'il devenait trop vieux et usé ( certainement par ma faute ) et je n'ai tellement pas supporté la situation que je me suis mis à chercher à l'obtenir personnellement via Ebay ( oui, à ce point ... ).

J'ai continué à y jouer, à l'adorer, à écumer tous les secrets du jeu ... Jusqu'à mon déménagement dans le Sud de la France où le CD-Rom s'est perdu. Je n'ai pas cherché à en racheter un autre, j'avais grandis et mon amour était moins capricieux qu'à l'époque, mais j'en garde un souvenir tendre.

L'Histoire est très simple : Jiminy Cricket déchire les pages de fin de quatre histoires, laissant le champ libre aux méchants de la réécrire à leurs sauces, et il est donc de notre devoir de sauver les héros.
Un concept simple sur le scénario mais tellement captivant et exploité avec passion, à un point qu'il est décevant de voir qu'il n'y ai pu avoir de suites. Il est surtout l'exemple phare que Disney PEUT faire du sombre qui marche sans traumatiser nos têtes blondes.

Mais comme il n'est pas dans mes valeurs de faire des plaidoyer sans nuances, je vais tout de même citer ces défauts ...


Les Défauts du Jeu

Tout commence avec l'installation du jeu. Oui, pour commencer, je chipote ( surtout que ce n'est pas ce qu'il y a de plus long ) mais il est difficile, voire irritant, de se concentrer pour bien faire l'installation avec une musique qui se répète très souvent ...

Le jeu date de 1999 donc le jeu à pris un petit coup de vieux. Pas tant dans le mélange 2D/3D qui marche toujours aussi bien, selon moi, mais il faut reconnaître que le jeu peut être lent et bugger un peu, surtout si vous avez lancé le jeu avec des onglets ouverts. C'est un peu ce qu'il y a de plus insupportable, pour tous les âges !

En le revoyant en tant qu'adulte, j'ai aussi remarqué que l'animation n'était vraiment pas géniale. Elle n'est pas désastreuse, elle m'est passée crème pendant ma jeunesse, mais je remarque que les mouvements ne sont pas vraiment fluides.

Tout comme les mini-jeux à la fin qui sont vraiment pas intéressants

Le jeu alterne entre un assistanat dérangeant et une lâcher dans le vide dans certains segments qui sont déroutants.
Par exemple, dans le segment Blanche-Neige, on fait face à certaines potions vides nécessaires pour la formule que l'on souhaite. Quand on clique dessus, Jiminy précise qu'il n'y a rien dedans et qu'on devrait consulter le Miroir Magique pour avoir des réponses. Sauf que lorsqu'on clique sur le miroir, on n'a qu'un effet 3D, qui nous laisse alors sans réponses ...
Et, pour prendre l'exemple contraire, dans le segment Alice, Jiminy répète à longueur de temps de se débarrasser des fumées alors qu'on a clairement compris la première fois mais il se répète à chaque obstacles et ça devient vite un segment qu'on fait à moitié muet pour avoir les oreilles tranquilles.

Parlons de ... ( Un peu, beaucoup, de cinéma )Tahanan ng mga kuwento. Tumuklas ngayon