Rétrospective ... Les Interprétations du " Joker "

67 6 7
                                    


Joker est né dès le 1er comics sur Batman, où c'était un tueur en série avec un poison spécial ( tuant avec un sourire malsain ). Lors de l'âge d'or, il devint un fou avec une multitude de gadgets loufoques mais pour de mauvaises causes, donnant vie à l'interprétation de Cesar Romero dans le film Batman de 1966.

En 1989, le film de Tim Burton sort à l'écran avec un Joker différent ( joué par Jack Nicholson ) ... Représentant l'image du Joker pendant de longues années : Un fou qui tue avec de nombreux gadgets loufoques et un humour rendant ce danger presque attachant !

Le personnage prit un tournant différent après la sortie de The Dark Knight où le Joker devient un fou terroriste avec de l'humour noir et des projets bien plus dangereux ! Tout cela, en renforçant le lien complexe avec Batman !

Entre la version de Cesar Romero ( 1966 ), de J. Nicholson ( 1989 ), de Mark Hamill ou Pierre Hatet dans la majorité des séries animés, Heath Ledger, dans la Saga Arkham, de Jared Leto dans Suicide Squad, de Lego Batman, de Batman Ninja et les 2 versions différentes dans la série Gotham ... Le Joker a eu une multitude d'interprétations, très différentes les unes des autres !

Et je vais analyser et faire un top SUBJECTIF dessus !



I. La Rétrospective


A. Batman - Cesar Romero

Issus de la série live et du film de 66, né dans la période de l'âge d'or, il est donc interprété avec beaucoup de légèreté dans une atmosphère délirante et décomplexé. La réussite vient, comme LinkTheSun l'a dit, dans son humour et dans ce que permet une telle série ( gadgets improbables et hilarantes dans son concept, plan hilarant et comique de situations utilisés grâce aux situations permises ... )

Son principal défaut est son manque de crédibilité en terme de menace( que ce soit les complots ou sa folie, par exemple ).

B. Batman - Jack Nicholson

Sortis en 1989, Nicholson offre une nouvelle perspective au personnage : Un fou avec quelques gadgets loufoques et des répliques qui font mouche ! Burton lui offre, par ailleurs, sa patte personnelle car il est le personnage "central" de son film et qu'il est le personnage le plus extraverti de cet univers.

Malheureusement, il vieillit mal ! Ces blagues deviennent vraiment du vieux temps ( qui parle encore de la fée électricité ? Ou de java ? ), tout comme sa dangerosité ou il est presque incohérent ( passant d'une volonté de vengeance envers la Pègre et Batman et de sexe envers Vicki Vale à une attaque terroriste aux gaz toxiques ) ... Même si c'est un point que j'aime bien ( le perso pas 100 % fou qui le devient petit à petit ! )

Mais le plus gros point noir de cette version : On lui a donné une origin story ! La force du Joker, selon moi, est le fait qu'il n'a aucune identité ( alors que le Pingouin ou le Sphinx en a un ) ce qui le rend "éternel" et laissant sous-entendre que tout le monde peut le devenir ! Là, en lui donnant une origine à sa transformation, il perd cette force et cette personnalité devient moins dangereuse car une seule personne le détient, détruisant le mythe du Joker !

Mais, en plus, ce Joker prend le rôle de Joe Chill! Déjà, pour les fans un peu fermés d'esprit, cela devrait être décriés ... Plus sérieusement, je trouve que cela force un lien superficiel aux liens entre le Joker et Batman ! Ce qui les relient est leur combat, qui est un combat de philosophie ( entre celui qui croit en la bonté du Monde et celui qui croit à un monde déchu et que les Hommes sont autant, voir, plus fous que lui ... Grosso Modo ) ! En créant ce lien superficiel, la raison d'un tel conflit entre eux n'est plus une opposition philosophique mais juste une histoire de rancœur.

Parlons de ... ( Un peu, beaucoup, de cinéma )Where stories live. Discover now