Rétrospective ... American Pie

36 2 16
                                    

" American Pie " est le film qu'on a certainement tous vus une fois quand on était adolescent. Parce qu'on avait entendu dire qu'il était drôle ou qu'il y avait des scènes sexys qui nous émoustillaient ... Mais si tant de monde l'ont vus, très peu de critiques se retrouvent sur le net ou sur Youtube.
La seule critique rétrospective que je connaisse est une très vieille vidéo de Michael J qui avait une qualité sonore très médiocre qui lui donnait une voix nasillarde au possible et défonçait tout les films, sans nuances, et s'exprimait plus comme un frustré qui ne supportait pas que des personnes aient une vie sexuelle large ( genre Stiffler ) et n'avait qu'un seul point de vue à ce sujet ... Donc, une critique avec une objectivité zéro !

C'est ce que je vais vous proposer aujourd'hui ! Une rétrospective avec mon point de vue sur la saga et ces épisodes. Chaque différences d'opinions sont la bienvenues, tant qu'elles sont exprimées avec respect :)

Préparez votre meilleure tarte pour la manger, ou pour tout autre chose, et c'est parti !!!


American Pie 1


Premier film de la saga et première pierre de la logique des films et des autres qui vont le suivre ou le copier : Une bande d'ados qui voudront perdre leurs virginités au plus vite et qui vont découvrir entre-temps l'amour.

Il établit les personnages principaux avec une grande efficacité durant la première soirée ainsi que leurs désirs communs : Jim totalement paniqué à faire le premier pas, l'intellectuel Finch, Kevin qui est en couple mais qui voudrait plus, Oz qui est à tendance crâneuse et Stiffler, le pervers.

Le film est sincèrement drôle, rien qu'avec cette idée du pacte quasi divin qu'ils signent ensemble et les stratagèmes qu'ils mettent en place ainsi que leurs conséquences ( Finch et Jim en paient le prix fort )

Mais le lent apprentissage de ces personnages sont très réussis. Cette bande commence ce pacte par jalousie de s'imaginer Sherman l'avoir fait avant eux et par question d'égo pour apprendre finalement que le sexe est moins plaisant sans sentiments : Finch qui s'inventait une vie et avait payé Jessica pour créer des rumeurs valorisantes apprend à rester lui-même et de plaire ainsi avec la Mère de Stiffler, Kevin qui veux absolument le faire apprendras à écouter les envies de sa copine Vicky sous les conseils de Jessica, Oz qui avait pris l'école de chant dans l'unique but de pécho se découvriras une nouvelle passion et une sensibilité qu'il ne connaissait pas auprès de Heather et Jim qui veux accélérer les choses avec des sites de rencontres va faire une rencontre imprévue et exceptionnelle avec Michelle, une élève qui cache bien son jeu ...

En opposition, il y a Sherminator, un élève qui fait un jeu de mot avec son prénom et Terminator pour se considérer comme un « robot sexuel », donc un bel obsédé qui a un égo mal placé puisqu'il ment sur sa relation pour se vanter auprès de nos héros. Et il y a Stiffler, un ados qui enchaîne les conquêtes, arrogant et qui compile les retours de karma comme la boisson piégée ou sa mère auprès de Finch.

C'est donc un très bon démarrage avec des personnages marquants et attachants et une évolution marquante de leurs relations. 15 / 20


American Pie 2

La bande se retrouve pour les vacances d'étés près d'un lac et l'histoire se concentre sur eux pendant cette période de vacances et de job d'été et des relations entre eux et leurs petites copines.

C'est clairement l'épisode qui m'ennuie le plus d'entre tous ! Au-delà de l'humour qui me plaît bien moins que les précédents, c'est surtout les personnages et leurs évolutions qui sont plus ternes.

Parlons de ... ( Un peu, beaucoup, de cinéma )Where stories live. Discover now