Prendre la défense de ... Aurore dans "La Belle au Bois Dormant"

41 5 13
                                    

J'ai déjà fait un chapitre dans My Disney Remake pour défendre Blanche-Neige et vouloir expliquer en quoi elle est très loin de l'image qu'on pouvait s'en faire ; Bon nombre de personnes prennent déjà la défense de Cendrillon sur le net.
Mais la dernière princesse Disney du vivant de Walt, la princesse Aurore, reste la petite décriée et rejetée du public, presque à l'unanimité. Ce n'est même pas comme si je portais beaucoup d'intérêt envers cette princesse mais je trouvais ça aberrant qu'une princesse, naissant après Blanche-Neige et Cendrillon, puisse être concrètement un personnage plus "sexiste" ...

Aujourd'hui, je mets ma tenue d'avocat et je vais plaider la cause de ma cliente, et je resterais uniquement sur le dessin-animé ( étant donné que les remakes en ont fait déjà une personne plus active au yeux du plus grand nombre, y compris dans sa suite ).


Est-elle vraiment le personnage principal ?

Pour moi, il est le point primordial pour relativiser l'importance d'Aurore et l'une de ses critiques courantes, comme quoi elle ne ferait que subir l'intrigue. Il y a un fond de vrai là-dedans mais j'aimerais nuancer le propos en expliquant les raisons.

Vous remarquerez qu'on aperçoit la Princesse Aurore, adulte et dont on pourra avoir un semblant de description de sa personnalité, qu'à partir de la 18ème minute ( générique de départ compris ). Et c'est bien elle qui quitte l'intrigue pendant le temps qu'elle dort avant son réveil.
Mais qui est donc au centre de l'histoire avant ? Et moi, je vous donne la réponse, ce sont les Fées Marraines !

Ce sont elles qui sont introduites au départ, qui s'opposent réellement à la méchante pendant le baptême ( le bébé étant silencieux ), elles qui trouvent la solution pour contourner le maléfice ... Et ce seront exactement elles qui vont s'occuper d'Aurore, libérez le Prince Philippe et l'aider contre Maléfique.

Les personnages principaux sont ce trio de fées; Mais quel est alors le rôle d'Aurore ? Est-elle la princesse ou La Belle au Bois Dormant ?


Aurore ou La Belle au Bois Dormant ?

La raison pour laquelle je fais une distinction entre les deux, c'est parce que je pense que tout a été fait pour qu'Aurore devienne une sorte d'icône légendaire, un représentant ultime du bien sous le nom de Belle au Bois Dormant. Idée ne venant pas de nulle part puisque le conte d'origine la traite comme tel ("Alors il courut dans le pays, la légende de la Belle au Bois Dormant car c'est ainsi que fut nommée la fille du roi, si bien que tous les fils de roi se rendaient dans le royaume et voulaient fendre la haie vive" dans la version Grimm ).

Les arguments ? En voici ...

La première est l'une des chansons du film : "La Belle au Bois Dormant". On ne parle pas de la princesse Aurore mais de la légende de la belle endormie.

Elle est bénie par trois fées qui lui offrent trois bénédictions : Beauté, belle voix et une seconde chance pour vivre face à une malédiction mortelle. Oui, c'est issu du conte d'origine mais ça n'empêche pas de présenter l'enfant comme un enfant béni, sous les meilleurs auspices et qui pourra vaincre la mort elle-même ( ce n'est pas comme Blanche-Neige qui avait ce don venu de nulle-part ou Cendrillon qui parlait à des animaux "humanisés", là on précise que c'est des dons magiques ).

Et puis, écoutez-moi son chant quand elle "ensorcèle" les animaux de la forêt et osez me dire que c'est pas surhumain ! Ceci renforçant encore l'idée de dons qui la rende surnaturelle puisqu'elle semble parfaitement communiquer avec les animaux ( un peu comme Blanche-Neige sur ce coups ), sauf que les animaux semblent lui répondre avec des "où" et des "qui". MERDE, dans la chanson "Je Voudrais", elle dit cash " je serai sa belle au bois dormant", comme si elle avait déjà conscience de ce qu'elle était !

Parlons de ... ( Un peu, beaucoup, de cinéma )Où les histoires vivent. Découvrez maintenant