Rétrospective ... Star Wars

38 2 18
                                    

PHASE 1 : La Prélogie

De 1999 à 2005, Georges Lucas prépare une trilogie sur ce qui s'est passé avant l'Empire Galactique : Les anciens Jedis, le plan de Palpatine et le destin funeste du futur Dark Vador.

Relativement rejeté par les fans pour son fond politique assommant, les origines dites ridicule du grand méchant du cinéma, Jar Jar Binks ...

I. Épisode 1 : La Menace Fantôme

Elle est, sans conteste, l'un des plus ennuyeux à regarder.

Je lui accorde de bonnes qualités comme des effets spéciaux de qualité ( un peu vieillie mais qui reste une prouesse pour son époque ) avec un univers établis inédit et riche, après la présence de créatures et de langages exotiques qui crédibilisent l'univers de Star Wars. Nous avons des chorégraphies travaillés de très haute facture et de très bons personnages comme Qui-Gon ou le jeune Obi-Wan.

Mais le scénario est particulièrement soporifique. Le problème de blocus ne m'intéresse aucunement et l'introduction du jeune Anakin est assez bancale, tout comme celle du méchant du jour.

Comme tout le monde, je déteste Jar Jar Binks qui se force dans l'histoire pour des gags pas drôles, presque pour vanter la créature entièrement en synthèse, pour notre plus grand déplaisir ...

C'est ce film qui introduit le concept de midi-chlorien et je suis très mitigé. Le fait que tout le monde puisse en avoir, à certaines échelles, sous-entend que tout le monde a une certaine sensibilité à la Force, une ouverture intéressante, mais la tournure très « mathématique » genre tu est un Jedi à partir d'un certain gramme, ça casse un peu la magie de cette croyance. Avec tout le mal que je dirais de l'exploitation de la Force dans la Postlogie, je pourrais lui accorder que la Force reste une croyance dont on n'est pas tous sensible ( ou presque ... )

Et le pire pour les fans, je trouve Darth Maul insipide. Je veux bien reconnaître un design classe, un savoir-faire en combat ou un sabre laser qui est « cool » mais on ne sait rien de lui puisque le film lui-même le traite comme le Disciple du vrai méchant. Au-delà de cette caractéristique, on ne sait absolument rien !

C'est une ouverture faiblarde. J'entrevois un univers sympathique et captivant même mais ce film ne seras pas un bon argument pour me vanter ces qualités : 10 / 20

II. Episode 2 : L'Attaque des Clones

Ce film-là est inégal.

Je le trouve plus captivant en termes de scénario avec le Comte Dooku, le plein pouvoir du Sénat, la mort de la mère d'Anakin et le massacre qui en résulte ... Mais il y a de très grosses parenthèses comme les moments que partagent Padmé et Anakin qui sont un frein conséquent dans le scénario pour ne pas partager grand-chose de plus que de montrer qu'il s'aime, chose qu'on a compris relativement vite.

C'est mieux que le premier épisode mais je ne suis toujours pas conquis, je commence à me demander pourquoi il y a autant de fans de cette trilogie. C'est divertissant mais rien de transcendant pour l'instant : 13 / 20

III. Episode 3 : La Revanche des Siths

Alors que je commençais à croire que cette première trilogie me serait entièrement soporifique, voilà qu'apparaît ce dernier épisode qui est LARGEMENT mon préféré d'entre tous.

En termes de scénarios, il est l'accomplissement du Premier Empire, de Darth Sidious et d'Anakin Skywalker dans le côté obscur.

J'adore la transformation d'Anakin, enorgueilli et manipulé par les belles paroles de Palpatine, délicieusement vicieux dans cet épisode, pour devenir cet homme en quête de puissance pour vaincre la Mort.

Parlons de ... ( Un peu, beaucoup, de cinéma )Where stories live. Discover now