5 Méchants sous-estimés & 5 méchants surestimés

65 4 23
                                    

"Plus le méchant est réussi, plus le film l'est", tels sont les mots d'Alfred Hitchcock ( Et par ce que commencer par une citation fait toujours assez classe ).
Tout le monde sait maintenant, le Méchant est devenu culte au cinéma et c'est même l'argument phare pour voir un film. Il est devenu bien plus vendeur de vanter son méchant que son héro, pour dire ...
On pense directement à Disney avec sa galerie d'antagonistes marquants mais les autres studios sauront être marquant avec les leurs. Et on a chacun nos coups de cœur en la matière, tout comme on a nos préférences qui nous semblent partagés par personne et des méchants adulés par tous qui nous ont pas marqués.

C'est ce que je vais présenter aujourd'hui ( comme dit dans le titre de ce chapitre ... Vive la redondance ).
C'est, comme toujours, une opportunité pour chacun d'en parler et de présenter les méchants qui vous semblent sous ou surestimés.


LES MECHANTS QUI ME SEMBLENT SOUS-ESTIMES


1. Le Cocher, Pinocchio ( 1940 )

 Le Cocher, Pinocchio ( 1940 )

Oops! Ang larawang ito ay hindi sumusunod sa aming mga alituntunin sa nilalaman. Upang magpatuloy sa pag-publish, subukan itong alisin o mag-upload ng bago.

"J'aime être le Numéro 1 ... Dis-moi, tu as été un bon petit garçon ?"


J'ai beau avoir fouiller des centaines de Top des grands méchants Disney, de YouTube à des forums sur Internet, le Cocher n'est jamais apparu.
Et pour faire plus large, il y a très rarement des méchants de ce film-là alors qu'ils mériteraient tous un peu de reconnaissance. Grand Coquin et Gédéon pour leur filouterie et leur comédie, Monstro pour son imposante terreur et la scène où Pinocchio tente de le fuir en sauvant son père ( seul Stromboli me plaît moins, étant un Cocher moins imposant ... )

Et je vais même oser être franc, le Cocher est le méchant le plus glauque/malsain/sinistre de tout les méchants Disney ( oui, même plus que Frollo ).
Parlons d'abord de ces actions et ces objectifs. Comme tout les méchants dans ce film, il cherche à avoir de l'argent. Mais si le duo ne font que des arnaques de petite ampleur et que Stromboli a acheté le pantin, le Cocher n'a pas de remords à emporter/kidnapper des enfants dans son île pour les transformer en ânes et les exploiter ou les revendre pour se faire de l'argent.
Ensuite, le design et ces manières qui font le charisme d'un méchant. Contrairement à Stromboli qui a vraiment la tête du personnage peu recommendable, le Cocher qui sourit et sa tenue lui donne des airs de gentil papi, ce qui le rendit encore plus effroyable quand il se révèle à nous comme le monstre exploitant d'enfant qu'il est.

Là vous allez me dire en quoi il est plus malsain/glauque/sinistre que le serait un Scar, une Maléfique, un Jafar, une Ursula, un Ratcliffe, une Méchante Reine, un Frollo ... ( enfin, presque tout les méchants Disney populaires ) ?
Pour une raison toute simple,  le micro-détail qui fait toutes la différence, tout les méchants qu'on peut estimer plus malsain ont eu le retour de bâtons ( mort ou hors d'état de nuire ), ce qui n'est pas le cas du Cocher. Il reste impunis tout le long du film et ces actes sont si ignobles qu'on se demande pourquoi n'a-t-il pas le châtiment qu'il mérite ?
Et ce n'est pas comme les autres méchants de Pinocchio ou comme Lady Tremaine, qui sont aussi impunis, car leurs actes sont minimes et offensent qu'une personne, alors que le Cocher va détruire des centaines de familles  ( et ce n'est certainement pas près de se terminer ... ).

Parlons de ... ( Un peu, beaucoup, de cinéma )Tahanan ng mga kuwento. Tumuklas ngayon