Rétrospective Introductive : Jacques Tati & Quentin Dupieux

14 1 0
                                    

BIOGRAPHIE Jacques Tati

Jacques Tatischeff, plus connu sous le nom de Jacques Tati, est né dans les Yvelines en 1907

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Jacques Tatischeff, plus connu sous le nom de Jacques Tati, est né dans les Yvelines en 1907. Encouragé par ses équipiers de rugby, il monte des spectacles humoristiques sur le thème du sport au milieu des années 30. C'est un vrai succès. I
l se tourne ensuite vers le cinéma, en coréalisant quelques courts-métrages et en faisant des apparitions dans des films comme "Le Diable au corps" ou "Sylvie et le fantôme", de Claude Autant-Lara.
En 1947, il réalise son premier long-métrage, , un film burlesque pour lequel il rafle le Prix de la mise en scène à la Biennale de Venise et le Grand Prix du cinéma français en 1950.
Il devient ensuite monsieur Hulot dans une série de films qu'il réalise lui-même entre 1952 et 1971 : "Les vacances de Monsieur Hulot" , "Mon oncle", "Playtime" et "Trafic". Si les deux premiers sont de vrais succès critiques et publics, les suivants sont des échecs commerciaux. Après avoir réalisé son dernier long-métrage, "Parade", qui ne sera jamais diffusé en salles, sa société de production, qui a des difficultés financières, fait faillite en 1974. Trois ans plus tard, il reçoit un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.
En 1982, il est invité à l'hommage rendu par le Festival de Cannes aux dix meilleurs réalisateurs du monde.
Il meurt le 4 novembre 1982, en pleine préparation de son tout dernier scénario, "Collision".


LES LONGS-MÉTRAGES

Jour de Fête ( 1949 ) - Je n'ai malheureusement pas pu le trouver ... Je vous montre néanmoins un extrait


Les Vacances de Monsieur Hulot ( 1953 ) - Le premier film que j'ai vu parmi sa filmographie et j'en garde un souvenir agréable. Un film simple mais ça reste une comédie assez drôle, faites de gestes et de situations comme le cinéma muet ( me faisant dire que Tati en était un fan, au vu de son cinéma et de son style d'humour ) avec son personnage phare, Monsieur Hulot, derrière tout les gags et hilarant, un mélange assez drôle entre la comédie de Charlot et un style vestimentaire d'Hercule Poirot. Un film simple mais efficace et qui fait doucement sourire.
DISPO SUR NETFLIX


Mon Oncle ( 1958 ) - C'est l'un des plus connus de Tati et à raison. Une comédie légère sur ce Monsieur Hulot qui est dans un monde à part du reste du monde, une satire de l'industrialisation et de la bourgeoisie à outrance et ces personnages aussi drôles que marquants.
J'ai néanmoins été déçu de voir que la première séquence semblait lancer le film dans un style faux muet ( sonore mais pas de paroles ) qui aurait donné une ambiance bien à lui mais les dialogues sont présent, servant d'effets comiques et d'oppositions entre les deux ambiances mais je pense que j'aurais préféré en "faux muet" et l'évolution du père est un peu rapide à mon goût.
Hormis ces détails, c'est un film drôle, touchant qui garde et éveille les âmes d'enfants qui sommeillent en nous.
DISPO SUR NETFLIX

Parlons de ... ( Un peu, beaucoup, de cinéma )Where stories live. Discover now