Rétrospective : La Saga X-Men

10 1 0
                                    

Après avoir parlé de Batman, et enfin de Spider-Man, je peux enfin vous parler de la filmographie des derniers super-héros que j'aime beaucoup : X-Men.
Je l'avais vu jeune et j'y gardais de très bons souvenirs. Je n'ai jamais suivis le lore par les comics car, l'ayant un peu effleuré, je suis vraiment pas fan de la plupart des idées, entre le côté limite consanguin avec tous les mutants qui sont parents d'un autre, l'absence d'originalité chez les antagonistes entre les mutants suprémacistes et les humains racistes sans aucune autre propositions (entre le mutant qui voudrait le pouvoir sans délire suprémaciste ou l'humain qui voudrait les exploiter comme une milice, il y avait des idées) et l'implication de magie dans un univers gouverné par la génétique ... J'ai donc surtout connu cet univers par les films et j'ai pris donc plaisir à m'y replonger pour redécouvrir l'ensemble des films, et découvrir Dark Phoenix que je n'avais jamais vu jusque-là.
Néanmoins, je parlerais uniquement des films X-Men, excluant de facto les spin-offs (comme la saga Deadpool, les films autour de Wolverine ou Les Nouveaux Mutants).


X-Men (2000)

Le premier film introduit l'univers des X-Men à travers le parcours de Malicia et de Wolverine, s'opposant à Magneto qui cherche à imposer la mutation aux humains.

En termes d'introduction, de scénario et d'histoire, ça marche très bien. On a la présentation d'un groupe et l'inclusion de Wolverine faite de façon un peu classique mais sympathique, un face à face assez plaisant entre les camps et la présentation de bons personnages. J'ai eu le plaisir de retrouver Magneto, Professor Xavier, Mystique, Wolverine et celui de redécouvrir certains personnages (Malicia et Crapaud), même si j'ai trouvé Dent-De-Sabre assez ridicule.

Ce que je reprocherais peut-être au scénario et au traitement des personnages, c'est une approche manichéenne dans un contexte qui ne marche pas. Car la Confrérie est toujours dépeinte comme des méchants sans fonds avec des personnages vraiment pas complexes comme Crapaud et Dent-De-Sabre et le plan de Magnéto (qui ne serait pas néfaste car forcerait la mutation, mais parce qu'elle peut tuer ... faisant donc de Malicia une prisonnière aussi banale que si nous avions affaire à un terroriste lambda).

Mais ce que j'aime surtout, c'est son imagerie (la prison et la planque de Magneto, l'école de Charles-Xavier) et particulièrement sa mise en scène pour représenter les pouvoirs de nos différents personnages. Que ce soit le pouvoir du Cerebro, faire comprendre au spectateur quand il s'agit de Mystique, ou les combats de mutants ... La réalisation porte à merveille ce travail !

En conclusion, avec le recul, j'ai presque envie de dire que je suis ... déçu. Si j'éprouve un certain plaisir avec la mise en scène du pouvoir mutant et le scénario qui se suit bien, je ne peux pas en dire autant pour les antagonistes qui ne sont clairement pas dépeints comme aussi complexes qu'il ne devrait l'être.


X-Men 2 (2003)

La suite est dans la même continuité que le premier film, meilleur sur certains points et pire sur d'autres.

Dans le meilleur, il y a toujours ce travail de mise en scène qui met en avant le pouvoir mutant par des trouvailles de réalisation qui sont exceptionnelles (même si je chipote sur le fait que le Cerebro n'est pas exactement comme dans le premier film) et qui propose son lot de scènes intenses (l'attaque de Diablo, l'évasion de Magneto) ou marquantes (comme le "coming-out" d'Iceberg). Le scénario est plus profond et propose de plus grandes menaces et un suspens plus palpable et de meilleurs rebondissements (j'ai préféré la courte alliance avec la Confrérie plutôt que l'antagonisme avec le premier film) avec un climax plus long, son développement de personnages comme la relation Malicia/Iceberg ou Wolverine, ou ses nouveaux personnages marquants comme Diablo et Stryker.

Parlons de ... ( Un peu, beaucoup, de cinéma )حيث تعيش القصص. اكتشف الآن