Prendre la Défense de ... Alisma

14 1 1
                                    

Pokemon Écarlate/Violet est pour moi le jeu qui m'énerve le plus, pas tant parce que je le considère comme le pire (le remake 4G ayant ce triste trophée), mais parce qu'il accumule tellement d'éléments inacceptables pour un jeu d'une telle entreprise (les visuels repoussants, la technique lamentable, le monde ouvert inadapté, la difficulté hasardeuse au possible, la lenteur pénible et les personnages inégaux) qui cachent les éléments qui m'ont sincèrement plu dans le jeu (le personnage de Pepper, certains nouveaux Pokémons, la nouvelle mécanique, l'histoire autour de la Zone Zéro, la Team Star, les OST ...).

Et dans les nombreuses critiques, il y a le maître de cette région : Alisma. Un personnage qui peut se vanter, si je puis dire, d'avoir remplacé Dianthéa dans le titre de la pire Maître Pokémon. J'ai presque envie de dire qu'elle subit un véritable harcèlement tant le monde entier semble vouloir s'accorder pour dire qu'elle est la pire de toutes.

Et si je reconnais volontiers qu'elle est loin d'être la meilleure Maître que Pokémon a pu nous fournir, j'ai tout de même très envie de nuancer le torrent de mépris qui s'accumule chez elle. Et pour cela, on va commencer par un postulat simple ...


1/ Elle n'est pas LA Maître

Dans toutes les régions jusque-là, le Maître était le dresseur ultime de sa région, incarné par le fait qu'il représentait le dernier dresseur à vaincre avant d'atteindre le générique de fin du jeu. Dans cette configuration, il était donc attendu que ce défi soit à la hauteur de ce statut particulier.
Cependant, à Paldea, "Maître" n'est plus un titre unique mais un rang que les dresseurs peuvent atteindre après un "test", incarné par le Conseil 4 de Paldea. Même le Conseil 4 est aménagé comme différent du Conseil 4 traditionnel, grâce au test de départ jamais présenté jusque-là.

Ce premier élément vient présenter le fait qu'Alisma n'est pas spécialement mis en scène comme un les autres Maîtres. Mais il y a d'autres éléments qui viennent appuyer ma pensée.
La première, la plus évidente, c'est qu'elle n'incarne pas la Boss Final de son scénario.
Chaque arcs du jeu se termine par un combat qui vient clôre son histoire, et ce n'est pas celui contre Alisma qui représente la fin de cette histoire, mais celui contre votre rivale Menzi.
Dans le cadre de l'arc "Badge et Ligue", elle est la "véritable" Maître en clôturant son arc, mais aussi en ayant des niveaux d'écarts plus élevés que ceux du Conseil 4 (un critère mineur mais marquant la différence entre eux et le Maître, 65/66 pour Menzi face à 61/62 d'Alisma comparé aux niveaux 60/61 d'Hassa).

Mais la seconde, la plus importante, est de regarder quel est le combat qui mène à l'épilogue et au générique (comme c'est le cas pour la plupart des Maîtres), et c'est le face à face contre l'I.A du professeur.
Combat qui, effectivement, répond aux critères attendus d'un combat de Maître avec des Pokémons jamais vu auparavant qui vous mettent au défi, des niveaux élevés, et un personnage qu'on a suivi et interagit tout au long de l'aventure.

En somme, Alisma n'est même pas considéré comme LE maître de son jeu, dans le sens qu'elle n'incarne pas le challenge ultime, ni du jeu, ni du scénario centré sur les arènes et la ligue.


2/ Peu active dans un monde qui n'en a pas besoin

Un autre argument, entendable dans l'absolu, est qu'elle est peu impliquée dans sa région et qu'elle n'a pas beaucoup de personnalité. Opinion que je vais nuancer de suite.

Premièrement, elle est peu active dans un contexte qui n'est pas criminel. Nombreux sont les Maîtres négligents, voire absents, face à des menaces réelles qu'étaient les organisations criminelles d'antan.
Quand Dianthéa est absente alors qu'on a une Team Flare qui compte utiliser une arme génocidaire, quand Marc s'implique bien peu face aux Teams Aqua et Magma qui ont éveillés la colère des légendaires, quand Cynthia se balade dans la région sans prêter la moindre attention à la Team Galaxie ... Le problème vient qu'on a des dresseurs surpuissants qui ne s'impliquent pas dans des menaces de grandes ampleurs.
Ce qui n'est pas le cas à Paldea. La Team Star reste cloîtrée dans ses bases et la fuite des Pokémons Paradoxes est toute récente et étouffée volontairement par le Professeur.
Pourquoi Alisma ferait une quelconque action alors que, de visu, Paldea n'a pas de soucis à se faire ?

Parlons de ... ( Un peu, beaucoup, de cinéma )Where stories live. Discover now