Rétrospective Introductive : Jacques Rivette & Jean-Daniel Pollet

19 1 0
                                    

BIOGRAPHIE Jean-Daniel Pollet

Assistant réalisateur sur  de , Jean-Daniel Pollet tourne en 1958, dans le cadre du Service Cinématographique des Armées, son premier court-métrage, Pourvu qu'on ait l'ivresse, sur lequel il rencontre celui qui deviendra son acteur-fétiche, le lun...

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Assistant réalisateur sur de , Jean-Daniel Pollet tourne en 1958, dans le cadre du Service Cinématographique des Armées, son premier court-métrage, Pourvu qu'on ait l'ivresse, sur lequel il rencontre celui qui deviendra son acteur-fétiche, le lunaire . Après son premier long, La Ligne de mire, en 1960, le cinéaste tournera avec ses films les plus fameux, comme et surtout en 1976, portrait tendre et burlesque d'un timide garçon de bains qui se prend de passion pour le tango.
Parallèlement à ces fictions, Jean-Daniel Pollet, "petit frère" de la Nouvelle vague -il est l'un des auteurs du film-manifeste en 1965- réalise des oeuvres novatrices qui oscillent entre le documentaire et l'essai cinématographique, comme (1963), succession de plans de paysages accompagnés d'un commentaire de . Très diminué physiquement depuis 1989 à la suite d'un grave accident -il a été happé par un train alors qu'il filmait tout près de la voie de chemin de fer-, Jean-Daniel Pollet avait pourtant tourné depuis en 1994, inspiré de la poésie de , et (2001). Juste avant de mourir, il avait achevé le scénario d'un nouveau film.

LES LONGS-MÉTRAGES ( CHOISI )

L'Acrobate ( 1976 ) - Une comédie, récompensée en plus, racontant la vie d'un homme timide et gauche comme pas permis qui va se révéler un talent pour le tango et développer une relation durable avec Fumée, une prostituée de son quartier. En tant que comédie, il y a des scènes qui sont très drôles car elles savent exploiter l'écart entre le réel et ce que nos personnages font ( vouloir faire du tango avec une boule de bowling coincé dans la main, imiter les danseurs quand on est gauche et le refaire quand il nettoie le sauna comme une parodie de princesse Disney ou le fait que ce mec laid, timide, gauche, profondément maladroit et offensant quand il le veut attire toutes les charmantes femmes, même les cougars aux voix masculine digne ... ); En tant que comédie, je me suis laissé emporter dans cette romance compliquée mais touchante entre ces deux personnages. Le film est donc une comédie sympathique et un bon moment de Tango pour tous les amateurs du genre.
Le seul extrait trouvable, pas même une bande annonce, à la toute fin ... :/

L'Ordre ( 1973 ) - Documentaire dédié à l'îlot de Spinalonga, lieu de relégation des lépreux en 1904 et leurs conditions de vie de cette période à leurs rapatriement en 1956 dans une structure hospitalière. En plus de raconter une discrimination réelle qu'on a tous oubliés, entendre que certaines personnes étaient pour l'isolement des malades pour protéger les autres, ça me rappelle certaines rumeurs et propositions concernant le Covid-19, comme quoi, il est finalement d'actualité ... Mais hormis ces deux détails, le documentaire ne m'a pas plus marqué que ça.
En entier ci-dessous

Parlons de ... ( Un peu, beaucoup, de cinéma )Where stories live. Discover now