Ces films que tout le monde aime, sauf moi ...

76 3 12
                                    

Avez-vous déjà fait face à un film que tout le monde aimait mais dont vous n'avez pas compris tout les éloges ou, pire encore, n'avez pas aimé ?
C'est ce que je veux vous proposer aujourd'hui ( en parallèle au chapitre sur les films que j'aime mais dont personne ne parle ); Ceci n'est pas un TOP 10 des films les plus surestimés à mes yeux, ceci est simplement une sélection de films auxquels j'ai pensé quand j'y ai réfléchi.
Il est donc susceptible d'avoir un nouveau chapitre du même genre pour les nouveaux films que j'aurais vus.
Bien entendu, cet avis est subjectif en tout point et ce seras avec plaisir de débattre à ce sujet avec chacun d'entre vous, dans le respect et la compréhension. Et c'est d'ailleurs un chapitre propice à chacun pour parler, critiquer et discuter de films que vous aimerez faire voir d'un autre angle aux autres.
Et, bien qu'évident, je vais spoiler les films que je présente. Ceci n'enlève pas totalement le plaisir de voir le film mais, comme je sais qu'il est problématique pour certains, j'alerte tout de même.


1917, Sam Mendes ( 2019 )

Eh oui, le fameux film applaudi par son défi de le faire entièrement en plan-séquence.
Et devinez quoi, c'est totalement cet exploit technique que je n'ai pas aimé !

Alors, oui, c'est une belle prouesse technique, je ne renierais pas. Il a fallu que le caméraman se démène pour la déplacer partout tout en gardant l'image visible et ça donne un air spectaculaire et oppressant, adéquat pour le cadre de la Première Guerre Mondiale.
Mais, pour que vous puissiez comprendre mon soucis, nous allons refaire une mise en situation : Imaginez que vous jouez à un jeu sur la PS4, disons GTA V. Avec votre manette, vous faites déplacer votre personnage et il y a une autre commande pour déplacer la "caméra", souvent pour mieux voir les rues et derrière vous, et utiliser la en même temps ...
Ce que je veux vous expliquer, c'est que la mise en scène "dénature" le décor qui devient artificiel, comme dans un jeu-vidéo. Involontairement, c'est le montage et les cuts qui créer de l'espace et une "vie" à l'environnement d'un film et c'est son absence qui semble l'aplatir et le virtualiser comme dans un jeu vidéo.

Et, petit détail anodin mais pas totalement, il y a eu une scène qui m'a bien énervé ...
A un moment, un avion allemand tombe en catastrophe près des héros et ils décident de venir en aide à l'aviateur pris au piège.
Ce genre de scènes est propice à un moment, peut-être cliché, du héros qui sauve l'ennemi et qui va le remercier et l'épargner.
Histoire de nuancer le propos, d'humaniser l'autre et de montrer que la guerre, c'est surtout des innocents qui sont envoyés au casse-pipe pour les intérêts de politiques et qui doivent tuer et partir en guerre pour leurs vies ( la désertion étant un crime ).
Mais là, l'allemand tue l'ami du héros en traître. La seule occasion étant balayée, le conflit est donc manichéen et fait un peu "L'Histoire écrite par les vainqueurs", sans finesse ou nuance et en diabolisant à fond son ancien adversaire.


Interstellar, Christopher Nolan ( 2014 )

Pour commencer, s'il y a bien un genre auquel j'avoue être fortement hermétique et fermé, c'est la science-fiction.
Je m'efforce d'en regarder, histoire de ne pas mourir bête, et de ne pas restreindre mon opinion sur un ou deux films que j'ai vu ... Mais ce n'est clairement pas le genre qui va m'attirer pour une soirée tranquille en soirée de confinement, seul au monde xD
Donc je suis potentiellement pas intrigué par tout les chefs d'oeuvres de science-fiction. J'aurais voulu mettre Matrix tant le scénario, applaudi par certains, m'avait ennuyé mais j'admets que l'inclure dedans serait négliger tout l'apport technique et sa mise en scène révolutionnaire pour l'époque ainsi que le scénario unique dans son genre ; Voilà pourquoi Interstellar est là !

Déjà, le pire du pire pour moi en terme de science-fiction, c'est les films où ils partent dans l'espace donc autant dire que ça commence mal ... Je suis souvent ennuyé et leur représentation me semble souvent très fade et passe-partout ( Gravity par exemple ) et ça raconte toujours la même intrigue de voyage galactique qui tourne mal ...
Mais quand, d'un coup, la science-fiction se mélange avec le fantastique, c'est la cata, c'est la catastrophe ! Science-fiction et Fantastique ne peuvent pas être relié, c'est même des opposés en termes de genres cinématographiques. La SF aborde la science et est rationnelle pour tous, le fantastique alterne un monde vraisemblable et des événements surnaturels inexplicables pour susciter la peur ...
C'est peut-être vecteur de belles scènes comme celle où le héros tente d'alerter son enfant de son monde alternatif bizarre mais ce mélange fait très bric-à-brac et "je veux faire quelque chose de spécial, histoire qu'on m'applaudisse pour l'idée", chose pas réellement tiré par les cheveux en vu du réalisateur de Inception ou Tenet.
Vouloir faire ce genre de film peut être vendeur mais peut aussi se vautrer littéralement, ce qui fut mon cas.

Parlons de ... ( Un peu, beaucoup, de cinéma )Onde histórias criam vida. Descubra agora