Chapitre 6 : Les vacances de Noël

980 99 36
                                    

DÉCEMBRE 1973

Contre toute attente, la peine que me causa le fait d'avoir été oubliée par Jake et Marly eut un effet positif dans ma vie : celui de souder encore davantage le groupe que je formais avec Angel, Becca, Charlie et Theo. Effectivement, après leur avoir confié cet incident, je me rendis compte que, à leur manière, tous étaient prêts à me réconforter ou à m'aider. Si bien que, rapidement, au cours des dernières semaines qui nous séparaient des vacances de Noël, mon moral s'améliora, aidé par ce nouveau tournant dans notre amitié, une blague réalisée en compagnie des Maraudeurs - j'ai beau fouiller dans ma mémoire, je suis incapable de me souvenir à l'encontre de qui - et plusieurs succès inespérés en cours de sortilèges et de métamorphose.

En dépit des relations glaciales que je maintenais avec mon frère et ma sœur, c'est à cette époque que je commençai à me sentir réellement à ma place à Poudlard. Ce qui ne fit que rendre le retour à la réalité plus douloureux lorsque le Poudlard Express s'immobilisa à Kings Cross et que j'aperçus ma grand-mère qui se tenait droite comme un « i » aux côtés de mes parents, d'Arthur et de Mrs Bryan, la mère de Tess, chez qui Jake et Marly allaient loger le temps que mes parents s'occupent du déménagement. Déjà refroidie, je saluai mes amis et entrepris de me frayer un passage jusqu'à eux, le cœur lourd. Une fois arrivée à leur hauteur, je saluai poliment Mrs Bryan avant de me laisser éteindre par mes parents et d'accorder à ma grand-mère les deux bises conventionnelles héritées de notre éducation française.

— Les retours sont incroyablement désordonnés ici, lâcha-t-elle en français alors que je me reculai. Et cet uniforme est sinistre !

Le mépris dans ses yeux était tel que j'aurais volontiers ôté sur le champ mon uniforme noir alors même que j'appréciais sa discrétion en temps normal.

— Celui de Beauxbâtons était peut-être bleu, mais incroyablement inconfortable, intervint mon père alors que je baissais la tête. Tant qu'il convient aux élèves, c'est le principal.

Il aurait pu rester silencieux que le résultat n'aurait pas été différent. Avec cet air hautain qui lui allait si bien, ma grand-mère n'eut en effet même pas l'air de l'avoir entendu et se détourna afin de chercher dans la foule les têtes blondes de Jake et Marly qui se faisaient attendre. Coutumier de son comportement, mon père l'ignora et se mit à me mitrailler de questions sur mes nouveaux amis et la vie à Poudlard.

D'un point de vue extérieur, une telle scène aurait pu être synonyme de tension, mais j'étais habituée au peu de chaleur qui caractérisaient les rapports de mon père et de sa mère. Depuis ma plus tendre enfance, celle-ci n'avait jamais été très joviale, alors que mon père avait toujours une plaisanterie à la bouche. Ils avaient beau se ressembler physiquement, leurs caractères étaient aux antipodes l'un de l'autre et j'avais fini par me convaincre que cela suffisait à expliquer le peu de familiarité qui les unissait.

Une fois que Jake, Marly et Tess nous eurent rejoints, on se sépara en trois groupes, Jake, Marly, Tess et sa mère transplanant de leur côté, mes parents retournant vider notre maison de Loutry-Ste-Chaspoule et ma grand-mère s'emparant de mon bras et de celui d'Arthur afin de nous faire transplaner. Quelques désagréables secondes plus tard, nous nous rematérialisâmes dans une ruelle déserte d'un petit village du Kent où ma grand-mère avait choisi de s'établir lorsque toute notre famille avait déménagé en Angleterre voilà six années.

Alors qu'Arthur et moi prenions appui contre le mur pour reprendre notre équilibre, elle ne perdit pas de temps et se remit en marche d'un pas imperturbable. J'échangeai un regard amusé avec mon petit frère avant de me dépêcher de la rattraper alors qu'elle traversait déjà la place principale du village. On dépassa la petite église qui y siégeait avant de nous engager dans la rue principale où se trouvait la maison de ma grand-mère.

Life Always RestartsWhere stories live. Discover now