Chapitre 26 : Rondes de nuit

308 41 19
                                    

AUTOMNE 1978

Alors que, les années précédentes, la routine avait toujours fait son effet, emportant dans les affres de l'habitude tous les troubles qui avaient pu rythmer mon été ou perturber ma rentrée, j'atteignis les festivités d'Halloween de ma sixième année sans avoir pu passer outre mes inquiétudes. Je ne me faisais pas au vide laissé par le lit de Zoey, pas plus qu'au nouvel attrapeur qu'Angel, Linus, Hestia et moi avions recruté pour remplacer Lou Morgan, quand c'étaient Charlie et une deuxième année dont j'ai honteusement oublié le prénom qui avaient récupéré les postes de James et d'Alice.

Quant aux cours... Il ne fallait pas compter sur eux pour m'amener quelques repères auxquels je puisse illusoirement me rattacher le temps de trouver comment oublier le reste. Ils étaient si complexes depuis que nous avions commencé l'apprentissage des sortilèges informulés que j'avais l'impression de retrouver l'impuissance de mes débuts avec la magie, cinq ans plus tôt, durant ma première année. Peu importe le degré d'application que j'y mettais, le plus souvent rien ne sortait de ma baguette, et si d'aventure quelques étincelles daignaient s'affranchir de cette tendance, je me trouvais si ridicule de m'en réjouir que je sortais de la salle de classe d'encore plus mauvaise humeur que je ne l'aurais été si elles n'avaient pas existé.

Ajoutons à cela les rondes de nuit que je devais effectuer quatre fois par semaine, à des créneaux pas toujours agréables, et dont seule celle en compagnie de Nathan pouvait éventuellement trouver un intérêt à mes yeux. Regulus, s'il avait fini par s'y conformer, ne m'adressait pas un regard tandis que nous déambulions dans les couloirs, Ganymede n'était pas plus qu'auparavant la personne avec qui je me sentais la plus à l'aise, bien que je ne remette plus en cause sa bonne foi, et Bartemius Croupton avait beau être plus jeune de quelques mois, il me foutait la chair de poule.

Bien sûr, tout n'était pas catastrophique non plus. Les circonstances aidant, je faisais plus ample connaissance avec Sun-Ly, Becca continuait à nous distraire de son humour douteux, ma relation avec Marly se renforçait davantage maintenant que nous ne pouvions compter que l'une sur l'autre à Poudlard, je bénéficiais toujours du lien inqualifiable que Theo et moi avions noué durant nos deuils respectifs, m'entraîner au Quidditch en compagnie d'Angel et Charlie était un vrai bonheur, les profondes discussions avec Nathan durant nos rondes aussi... Bref, je n'aurais pas flanqué à la poubelle tout ce qui faisait cette sixième année, mais rien ne parvenait à chasser cette ambiance morose dans lequel Poudlard – et mes pensées par la même occasion – stagnait.

Puis il y eut cette matinée, où le château s'éveilla sous un ciel pur qui contrastait avec la noirceur étalée dans les journaux. En apparence, elle n'avait pourtant rien pour être différente de toutes celles qui l'avaient précédée et de toutes celles qui lui succéderaient, pas même quand le professeur Slughorn nous annonça que nous allions préparer la potion de l'Écho de la Mort, permettant d'accélérer la venue de la dernière heure des malades, des animaux et des plantes déjà mourants.

— Plus proche l'organisme en question est de la mort et plus rapide est la potion à agir, nous apprit Slughorn en nous distribuant les quelques ingrédients nécessaires dont ne nous disposions pas dans nos réserves personnelles. C'est pourquoi vous pouvez voir sur mon bureau des plantes, toutes fanées, mais à différents degrés. Nous testerons vos potions, à condition qu'elles soient irréprochables, sur elles tout à l'heure. Au travail !

Mon binôme étant toujours, et pour la cinquième année consécutive, Liam Cutton, nous n'eûmes pas besoin de nous concerter pour nous répartir les tâches, et je commençai la découpe des ingrédients tandis qu'il allumait un feu sous notre chaudron commun. Une heure et demie plus tard, celui-ci contenait un liquide plus noir que la nuit, qui donnait presque l'impression que l'infini se trouvait à l'intérieur. Sans grande surprise, elle fit partie des trois potions sélectionnées par le professeur Slughorn pour nous montrer les effets de l'Écho de la Mort et je suivis donc ses instructions afin de déposer quelques gouttes de notre philtre sur la plante la moins fanée à l'aide de ma baguette.

Life Always RestartsWhere stories live. Discover now