La pureté du perce-neige

25 1 2
                                    

Berlioz se pencha sur la vitrine. Il parvint à lire le prix inscrit près des bouquets de fleurs. Il avait vraiment besoin de lunettes... Il se redressa, les mains derrière le dos, et pénétra dans la petite boutique de quartier.

Sans même regarder la flore colorée et diverse qui recouvrait les tables et les étagères, il s'approcha de vendeuse, seule personne présente dans ce petit endroit. C'était une jeune femme blonde, jeune, vêtue d'une robe blanche légère mais recouvrant néanmoins tout son corps jusqu'à ses bras et ses mains gantées. Dès qu'il entra, elle abandonna les roses qu'elle était en train de couper et s'adressa à lui d'un sourire, plus poli que chaleureux.

- Bonjour, Monsieur. Cherchez-vous un bouquet? Des fleurs en particulier?

- En effet, affirma-t-il en hochant la tête. Je souhaite acheter un bouquet de perces-neiges. J'en ai cherché, au jardin du Luxembourg tout comme dans plusieurs boutiques parisiennes, grandes ou petites, mais je n'en ai trouvé aucun. J'espère donc que vous en avez, car ma patience arrive à sa limite.

Il n'avait pas dit cela avec agacement, mais plutôt d'un ton las, fatigué.

- Vous allez donc être comblé, car j'en ai! S'exclama fièrement la jeune femme. Je ne fais pas venir mes fleurs ici, je les cultive moi-même ou vais moi-même les cueillir en campagne, ainsi je possède beaucoup de fleurs que les fleuristes alentours n'ont pas. Je peux donc vous faire des bouquets de perces-neiges, d'ailleurs les voici, lui indiqua-t-elle en attrapant un vase sur une étagère. Je les ai cueillis près d'un ruisseau, chez ma grand-mère, et je m'en occupe depuis. Est-ce pour votre épouse? Car si c'est le cas, je vous proposerais davantage des tulipes, ou des roses.

- Non, c'est pour un ami. Et je sais que ces fleurs-là lui conviendront parfaitement. Je le sens. Pouvez-vous m'en expliquer leur symbolique?

Il s'appuya sur le comptoir, prêt à l'écouter. La femme le regarda curieusement, mais ne pu refuser sa demande.

- Leur symbolique? Eh bien, les perces-neiges ne sont pas très bien vus en Angleterre, l'ont dit que dans une maison ils portent malheur, et qu'elles ne fleurissent qu'en présence d'un malade. Néanmoins, ils fleurissent à la fin de l'hiver, et annoncent le printemps. C'est un signe de renaissance, de renouveau. Ils sont délicats, mais assez courageux pour braver le froid hivernal et éclore. Ils symbolisent donc le courage et l'espérance, ainsi que la pureté, de par leur couleur. L'on dit qu'ils sont apparus lorsque, chassés du jardin d'Eden, Adam et Ève ont dû braver l'hiver, et qu'un ange leur est apparu et a fait éclore cette fleur en leur promettant le printemps.

- Je vois... c'est une fleur bien poétique, malgré sa mauvaise connotation.

- En effet, répondit la jeune femme sans le regarder, allant à son comptoir pour retirer les fleurs du vase.

Elle en fit un bouquet, qui tenait dans une main, et l'attacha d'un nœud rose, tout en lui faisant remarquer :

- C'est curieux d'offrir ces fleurs à un ami.

- C'est un ami auquel je tiens beaucoup. Il a une affection toute particulière pour les fleurs, c'est pourquoi je souhaite lui en offrir. Il est quelque peu en mauvaise santé et est seul en ce moment, je vais donc lui rendre visite, en espérant que ce présent lui rendra le sourire.

- Je comprends, ce sera sans doute le cas, lui répondit-elle sans vraiment l'écouter. Et votre épouse, ne voulez-vous pas lui en offrir également? J'ai de très beaux bouquets de roses blanches et rouges. Les hortensias sont également très prisées, lui dit-elle dans l'esprit de lui vendre davantage de sa marchandise.

Berlioz secoua la tête, et rit avec ironie.

- Une épouse? Je n'en ai pas. J'aime une femme depuis ma plus tendre adolescence, il est vrai, cependant elle ne m'appartiendra jamais. Cela me fait bien mal au cœur, mais c'est ainsi. Notre amour est impossible. J'ai longtemps pensé que c'était cela qui le rendait beau et immortel, car inachevé, mais il n'en est finalement que plus douloureux. Mais je considère que la souffrance est à exprimer autant que le bonheur, voire davantage, car contrairement à celui-ci, elle laisse une empreinte indélébile sur le cœur de l'homme et le marque à jamais. Cet amour inconditionnel que je ressens, et que je sais à sens unique, est la chose la plus tragique qu'il puisse arriver à un homme, et je ne peux que l'accepter. Mais c'est cet esprit-là qui me définit, et qui m'inspire.

La mélodie des sentimentsWhere stories live. Discover now