| 9 † 1 |

12 4 1
                                    

À mi-chemin, Éris et moi échangeâmes nos places, et je repris le fil de mes explications. En un peu plus de trois heures, j'avais eu le temps de poser les bases de la mythologie nordique et d'expliquer les concepts fondamentaux à quelqu'un qui ne s'y était jusque là intéressé qu'en surface. J'avais également eu l'occasion de briser quelques mythes sur la culture viking, qui perduraient encore aujourd'hui au travers des Maisons les plus traditionalistes.

— Donc toi, tu es une fille de Loki de première génération...

J'approuvai d'un signe de tête distrait, focalisée sur la circulation qui se densifiait.

— Et tes pouvoirs sont la métamorphose, les illusions et la pyrokinésie, résuma-t-elle.

— Pyromagie, corrigeai-je d'instinct.

Je n'étais pas une puriste ni même une férue de la terminologie mais, pour reprendre les termes de Selvigia, la pyromagie était l'art de la pyrokinésie porté à son paroxysme. Le fondement était le même, c'était de la magie de feu, mais là où la pyrokinésie n'était que l'usage de la magie sous sa forme brute, la pyromagie requérait une connaissance parfaite des enchantements et rituels associés. Ma sœur en était d'ailleurs la spécialiste incontestée au Manoir.

— C'est pareil.

Je pouffai, mais m'abstins de la contredire. C'était un sujet pointu, requérant nombre d'années d'études, et je n'avais de surcroît pas envie de l'aborder avec mon otage à côté.

— Et toi, poursuivit Éris en pointant du canon de son pistolet ledit otage, tu es un fils de Freyja...

— Frigg.

Elle soupira.

— C'est quoi la différence, déjà ?

Son air perplexe me tira un rire amusé, auquel elle répondit par un regard torve.

— Freyja est la déesse de l'amour. Elle appartient par naissance au clan vanir. Frigg est une asyne, prophétesse et épouse d'Odin, l'Alfadir.

Elle battit des paupières à la mention du terme norrois qui signifiait « Père de tout », finit par assimiler la différence entre les deux déesses... et releva :

— Mais les deux peuvent se transformer en faucon ?

— Presque.

Éris poussa une plainte désespérée, et je rigolai doucement. La vérité était que l'asyne et la vane étaient très souvent confondues de par leurs similitudes. Toutes deux déesses de l'amour et de la fertilité, l'une capable de voyager en se métamorphosant en faucon, et l'autre grâce à un manteau en plumes de faucon, elles étaient parfois assimilées à une seule et même personne par les théologiens. Pour nous cependant, c'étaient deux divinités bien distinctes. Si Frigg avait le don de prophétie et pouvait filer les nuages, Freyja pouvait par sa seule présence influencer le cours d'une bataille et favoriser l'armée de son choix.

— Ok. Bref. Du coup, tu es un fils de F...rigg... et tu peux ressentir la présence d'autres demi-divins... et parfois voir des bribes d'avenir proche.

— C'est ça, acquiesça Trevor.

Depuis qu'il avait pu parler avec Jason Alvaro, et après avoir vaincu ses réticences à l'idée de parler de magie avec une profane, il s'était montré étonnamment coopératif, et plutôt bon professeur. J'avais cependant remarqué son bref sursaut quand l'Altérée s'était installée à côté de lui sur la banquette. Le souvenir de la pointe de la cartouche incrustée dans son front devait être encore frais dans son esprit.

Éris médita un moment sur nos parentés respectives. J'avais très vite réalisé que, même si elle avait effectivement affronté de nombreux demi-divins sur le terrain – apparemment, on l'envoyait régulièrement dans les zones d'affrontement entre Æsir et Vanir – elle n'en savait que peu sur l'origine réelle de nos pouvoirs et nos classifications. La discussion avec elle, les constantes explications que je devais fournir, m'avaient tenue éveillée. Mais, au fur et à mesure que le silence s'éternisait, je me surpris à papilloter, somnolente. Mon sommeil s'était nettement dégradé ces derniers jours.

Le Cycle du Serpent [II] : L'Alliance des DéchusWhere stories live. Discover now