| 12 † 3 |

13 4 4
                                    

— Je suis née dans une forêt à l'ouest d'Alfheim, tout au bord de la mer infinie. Gimöd et ma mère avaient supplié les elfes de m'autoriser à grandir sur leur territoire, de me protéger, mais les elfes n'avaient accepté qu'à une seule condition : que le secret de mon existence là-bas soit gardé à tout prix. Gimöd a prêté serment sur le Leiptr, et ma mère est morte en me donnant naissance, donc... durant des années, le secret a été gardé. Sincèrement, je ne sais pas combien de temps j'ai passé là-bas. Gimöd venait me voir régulièrement, me parlait de l'évolution du monde humain et m'amenait des pommes d'Idunn, mais j'ai vu passer des générations sans bouger de chez moi.

Elle s'interrompit, les yeux dans le vague, esquissa quelques pas dansants, assurés, sur une portion de racine couverte d'un givre à l'allure dangereusement glissante. Pour ma part, je pris un peu plus de précautions, ralentissant même pour éviter de me retrouver catapultée dans vingt mille mètres de vide.

— Au bout du compte, j'ai peut-être plus appris avec vingt générations d'elfes qu'avec un seul vieux sage, poursuivit-elle après avoir apparemment réorganisé ses souvenirs. Les elfes ont une façon très... particulière... d'aborder la magie, en fait.

J'essayai de rassembler mes connaissances sur le sujet mais, trop prise par le récit de ma sœur, n'eus le temps de me rappeler que de quelques bribes d'informations avant qu'elle ne reprenne :

— Comme ils vivent relativement peu, la maîtrise de leurs pouvoirs est très instinctive, et ils se concentrent beaucoup sur la perception de leur environnement immédiat.

Je hochai la tête, l'esprit ailleurs, perdue entre l'histoire qu'elle me racontait et mes propres souvenirs. Les elfes vivaient effectivement très peu, par rapport à nous, ou même par rapport à un humain normal. Une vingtaine d'années, trente tout au plus. Mais c'était un choix de leur espèce, presque inscrit dans leurs gènes. Ils avaient les moyens de prolonger leur durée de vie, mais aucun d'entre eux ne semblait le désirer. Ils passaient littéralement les trois quarts de leur temps à l'écoute de la nature, usant de leurs « facultés » comme ils aimaient les appeler pour communiquer avec les animaux, les plantes, et certaines divinités mineures, parfois... Bref, entrer dans le cliché absolu des elfes des forêts, végans et drogués à toute heure du jour et de la nuit. À ceci près qu'ils décrépissaient aussi vite qu'une rose au soleil.

— Le premier truc que j'ai appris, après avoir maîtrisé mes penchants pyromanes, c'était parler avec les animaux. Un incontournable, là-bas, autant pour se repérer que pour se faire accepter par la communauté. Si tu ne tapes pas quotidiennement la causette avec l'oiseau qui niche dans le même arbre que toi... c'est mal vu. Mais c'est une simple question de perception du flux magique, ajouta-t-elle en guise d'explication. Ça n'a rien de compliqué....

Åke ricana, sceptique.

— Pour l'avoir essayé, je te dirai qu'il faut quand même des affinités particulières avec la nature, lança-t-il. Mais si tu as grandi chez ces illuminés, ça peut marcher.

Il y avait une pointe de mépris non dissimulé dans son ton, mais Selvigia ne sembla pas s'en offusquer. Après tout, Åke avait cette sale manie de prendre tout le monde de haut, pourquoi en aurait-il été autrement pour un peuple entier dont l'espérance de vie moyenne valait à moins que le dixième de sa durée de vie à lui ?

— Et du coup, résumai-je, tu as passé quatre siècles chez les elfes avant de débarquer sur Midgard en plein milieu de la Guerre Froide.

Ma sœur secoua la tête.

— Pas exactement. Vers la fin du dix-huitième environ, j'ai commencé à vadrouiller en solitaire dans les autres Mondes. J'en avais marre de rester à Alfheim, j'en connaissais la moindre branche. Donc je suis partie et, pendant un certain temps, j'ai séjourné un peu partout. J'ai même vécu une bonne décennie à Asgard ! J'avais un commerce d'herboriste en collaboration avec une Eir.

Le Cycle du Serpent [II] : L'Alliance des DéchusWhere stories live. Discover now