| 31 † 2 |

27 1 0
                                    

Le fils de Skadi qui était demeuré en retrait, encore un adolescent au vu de son apparence, ne bougea pas d'un cheveu, et les chefs de clan restants, suivant son exemple, se redressèrent mais ne bougèrent pas. Je m'avançai vers le jeune jötunn, Kalyan dans mes pas, sa main toujours de la mienne. Je dus lever la tête vers son visage, un bon mètre au-dessus du mien, mais étrangement, ce fut lui qui parut impressionné de devoir me faire face.

— Ta mère a payé pour les sévices qu'elle a infligé aux humains et à ma famille, lui dis-je d'un ton clair. Acceptes-tu cela ?

Il opina silencieusement. Il avait les yeux de terre de Skadi, sa peau de roc et ses expressions figées, mais ses traits étaient étrangement... humains. Adoucis, comme s'il n'était pas totalement géant par ses origines. Un enfant de Njörd ?

— Libérerais-tu les thrall ? Ou essaieras-tu de préserver l'ordre de ta mère ?

Il prit une inspiration nerveuse, jeta un regard de biais aux chefs de clan qui l'observaient, et je sus qu'il jouait sa position d'héritier sur cette décision.

Sur le côté, la Eir que je n'avais même pas repéré en arrivant rassemblait en silence les esclaves, guérissait des blessures qui semblaient avoir été là depuis trop longtemps. Son visage n'exprimait qu'une totale concentration, elle traitait les cas un par un, mais un mince sourire flottait sur ses lèvres à chaque fois qu'une personne qui était venue à elle en claudiquant ou en grimaçant repartait vers le groupe d'esclaves le dos droit et la démarche assurée.

— Je n'ai jamais réellement adhéré aux idées de ma mère, finit-il par décréter d'une voix froide et ferme. Vous êtes libres.

— Maître Gedvog... osa Arza dans la foule d'anciens esclaves. Nous n'avons nulle part où aller, et les landes...

Sa voix frémit, dérapa. Les montagnes comme les plaines jusqu'à Nidavellir étaient infestées de géants qui n'avaient guère de considérations pour la vie humaine en général, comme j'avais pu le constater avec Thalia.

— Ceux qui le souhaitent pourront rester ici, pas en tant que serviteurs, mais en tant qu'habitants à part entière du domaine. Je sais que cela ne compensera pas pour les années de tourments et les horreurs que vous avez subies ici, mais si vous restez, vous serez traités en égaux. Et je peux jurer si vous le souhaitez que plus aucun mal ne vous sera fait.

Un mouvement de flottement se propagea dans le petit groupe humain, des murmures s'élevèrent. La roche les faisait ricocher et troublait leurs échos. À quelques mètres de distance, même si j'entendais le bruissement du débat, j'étais incapable de deviner une idée générale.

— Je resterai, finit par clamer une voix claire, s'arrachant à la masse.

— Arza !

— Je n'ai plus de maison ailleurs, rétorqua-t-elle sèchement à l'homme qui venait de la reprendre. Et je connais Thrymheim comme ma poche.

— Tu es plus que bienvenue, Arza.

Les mots de Gedvog générèrent encore quelques haussements de sourcils méfiants et quelques regards perplexes, mais je discernai dans son attitude et dans sa voix une sincère bienveillance.

— Quant à vous autres, prenez le temps de vous décider. Mais si vous choisissez de partir, je veillerai à ce que vous entamiez votre voyage dans les meilleures conditions. Et vous, amis des clans, ajouta-t-il enfin en se tournant vers ses congénères, je vous demanderai de les laisser passer.

Un frisson parcourut mes épaules, une idée presque oubliée affleura à mon esprit. La fille d'Eir, Jessica, avait fini de soigner les derniers, et elle avait disparu de mon champ de vision. Je pivotai sur mes talons, parcourus la salle sombre éclairée aux torches du regard jusqu'à tomber sur sa silhouette dans un coin de la salle. Elle était penchée sur un corps inerte que j'identifiai comme Levi. La main toujours dans celle de Kalyan, je projetai mes perceptions vers lui, à la recherche d'une défaillance dans son système nerveux, d'une surcharge, d'un nœud de circulation qui serait inhabituel. Mais je ne perçus rien.

Le Cycle du Serpent [II] : L'Alliance des DéchusWhere stories live. Discover now