| Interlude |

11 1 0
                                    

Le calme qui règne sur le lac ensoleillé est factice, une illusion aussi fragile et délicate qu'une bulle de verre. Même les Nornes mineures qui ne savent pourtant presque rien s'agitent, perturbées dans leur travail par l'anxiété qui irradie dans l'air. Les dieux, habituellement enveloppés de leur suffisance et de leurs certitudes de toute-puissance quasiment absolue, restent pour une fois muets, comme des enfants pris en faute. Pourtant, ils ne sont responsables de rien.

Skuld les observe avec un mélange de pitié et d'amusement. Ils ont peur. Les grands et invincibles Æsir craignent les soudains risques qu'encourent leurs beaux avenirs glorieux tracés à l'avance.

— Ne lui parlez pas. Ne parlez pas d'elle. Ne l'approchez pas, si ce n'est pour la tuer. Si elle meurt, le cours de votre avenir demeurera inchangé. Si en revanche elle survit...

La voix éraillée d'Urd résonne comme une menace. La vieille géante tend la main vers une trame de vie toujours étirée sur son métier à tisser. La navette d'os, mue de sa propre volonté, dessine de lents allers-retours entre les fils sans jamais créer de rangée supplémentaire puisque personne ne manipule les les pédales du métier. Au centre de la trame étirée, les fils se sont déchirés, emmêlés, formant des nœuds épais et des trous béants. L'enchevêtrement insolite est une vision d'horreur pour les divinités du destin, le chaos de cette existence leur a totalement échappé.

Dès qu'elles ont constaté les dommages, les trois Nornes primaires ont soustrait la trame aux regards de leurs plus jeunes congénères. Elles ont contenu les premières vagues de peur et fait taire les rumeurs qui commençaient à s'élever. Puis, elles ont convoqué les dieux majeurs à une rencontre urgente pour leur expliquer la situation, conscientes que, en menaçant leurs destins, elles sauraient les convaincre de faire disparaître la perturbatrice. La peur que Skuld lit dans leurs yeux lui prouve qu'elles ont réussi.

— C'est ainsi qu'on la traque, explique-t-elle d'un ton posé, presque moralisateur. Elle laisse des traces dans les vies des autres, elle déchire leur avenir. Quelques secondes suffisent, parfois. Pour Vali...

Elle désigne d'un geste peiné la trame lacérée. Le dieu – enfin, presque dieu – était voué à un long destin heureux. Il aurait dû survivre au Ragnarök, protégé des flammes de Surtr, et habiter les cieux en compagnie de Vidar. Désormais, impossible de combler le trou qui s'est creusé entre les fils, réduisant son sort en charpie.

— ... il était supposé trouver des enfants de Loki en ces lieux et les tuer, mais c'est lui qui est mort.

Un vent de murmures effrayés agite l'assemblée des déités asgardiennes. Ils sont terrifiés que leurs histoires de bravoure si savamment entretenues, leurs combats héroïques et leurs futures morts légendaires leur soient arrachés par une seule personne, une fille de Loki qui peut renverser leur avenir d'un claquement de doigts.

— Nous avons essayé de lui créer des obstacles, d'amener des ennemis sur sa route, mais elle s'en est toujours tirée jusqu'à maintenant. Alors, plutôt que de prendre davantage de risques et de perdre davantage d'âmes incapables de la vaincre, nous nous tournons vers vous.

Skuld pivote vers les trois dieux les plus puissants du groupe : Thor, Odin et Týr. L'un de ces trois suffira certainement à vaincre cette mortelle, pour peu qu'il ne se laisse pas convaincre ou embrouiller l'esprit. Mais les trois Nornes ont convenu que, si elles parviennent à instiller suffisamment de peur dans leurs cœurs, ils voudront avant tout préserver leur sécurité.

— J'irai, décrète Thor. Je la tuerai.

— Très bien. Rappelle-toi, n'échange pas avec elle et tout ira bien.

— Où est-elle ?

— Elle vient d'arriver à Thrymheim, répond Heimdall, descendu pour l'occasion de sa montagne au sommet du monde.

— Elle cause de plus en plus de dommages au fur et à mesure qu'elle rencontre de nouvelles personnes, ajoute Urd en guise de menace. Fais vite.

Thor opine du bonnet, ses traits rudes fermés, préparant déjà le combat. Skuld, Urd et Verdandi se détournent, satisfaites de l'avoir convaincu si aisément. Elles savent depuis bien longtemps que la terreur et l'aveuglement sont les meilleurs moyens de garder le contrôle.

De dos, elles ne remarquent ni les regards entendus entre Thor, Týr, Odin et Heimdall, ni la haine flamboyante dans leurs regards, qu'ils avaient étouffée jusque là. Elles ne comprendront jamais la rage de ceux qui, emprisonnés depuis des millénaires dans les trames qu'elles ont tissé, sont prêts à tout pour échapper à leurs griffes.

| † | † |


Le Cycle du Serpent [II] : L'Alliance des DéchusWhere stories live. Discover now