Chapitre 17

1.3K 97 134
                                    

   — J'espère que vous avez une excuse valable pour expliquer votre comportement, Miss Potter, dit McGonagall d'un ton sec.

   — Je ne sais pas ce que vous considérez comme une excuse valable, mais la mienne l'est sans aucun doute Professeur. On a insulté mon ami Ron Weasley pendant qu'il était en train de jouer.

   — D'après ce que vous m'avez dit, vous avez également proféré des insultes, Miss. En quoi serait-ce différent ?

   — J'ai insulté ce... Montague car j'étais en colère et que je ne réfléchissais pas au sens et à la portée des mots que je prononçais... En revanche, les insultes adressées à Ron étaient parfaitement réfléchies ! C'était des mots purement méchants, uniquement dans le but de le déstabiliser car apparemment, les Serpentard ne sont pas sûrs de leur propre équipe et préfèrent tricher pour assurer leur victoire.

   McGonagall sembla considérer mes propos un instant, les lèvres pincées.

   — Vous m'en voyez navrée, mais ces insultes ne sont pas une raison valable pour en venir à lever la main sur un autre élève, Miss. Je comprends votre colère, elle est parfaitement justifiée. En revanche, je refuse de croire que n'avez pas su vous contenir... Jusqu'ici, vous m'avez prouvé que vous étiez une jeune fille parfaitement calme et lucide. Cela m'étonne beaucoup de vous... Je dirais même que cela me déçoit. Je me vois obligée de vous donner une semaine de retenue.

   Je frissonnai d'horreur.

   — Avec vous, les retenues ? N'est-ce pas ??

   — Évidemment ! Avec qui d'autre vouliez-vous qu'elles soient ?

   Je soupirai de soulagement.

   — Eh bien ! s'insurgea McGonagall. Si vous n'estimez pas votre punition assez sévère, je peux-

   — Non ! C'est parfait. Je viendrais en retenue toute la semaine prochaine, je vous le promets.

   — Bon... J'espère qu'elles vous serviront, et que vous arriverez à vous reprendre, Miss Potter. Vous pouvez partir.

   — Merci, Professeur... Au revoir.

   Je ressortis du bureau de McGonagall soulagée. Pendant un moment, j'eus cru qu'elle allait me faire retourner en retenue avec Ombrage. Je crois sincèrement que j'aurais pu me mettre à pleurer.

   En parlant du démon, je la vis arriver dans le couloir avec sa démarche hautaine. Je m'apprêtai à partir dans la direction opposée lorsqu'elle m'interpella.

   — Hum hum. Miss Potter ?

   Je m'arrêtai et me retournai.

   — Oui... Professeur ?

   — Je suis navrée de vous le dire ainsi, mais vous n'allez pas être libérée maintenant. Revenez, j'ai quelque chose à dire au Professeur McGonagall.

   Je me retins de soupirer et revint sur mes pas. Ombrage toqua trois coups brefs sur la porte que je venais de franchir. McGonagall l'invita à entrer. Ombrage ouvrit la porte en grand et me fit passer avant. Elle entra à son tour et referma la porte.

   — Bonjour, Minerva, dit-elle de sa voix aiguë.

   — Que voulez-vous ? demanda McGonagall en remontant ses lunettes sur son nez.

   — D'après ce que j'ai entendu, Miss Potter ici présente aurait levé la main sur un élève ?

   — Je l'ai déjà punie en conséquence.

Noir Corbeau.Where stories live. Discover now