Chapitre 35

198 26 11
                                    

Le lendemain, Hong Sim et Geun Rye me réveillèrent à l'aube. Cette fois ci, pas question de m'apporter des serviettes et un pot d'eau chauffée et parfumée pour faire ma toilette. Elles me firent enlever mes vêtements de nuit pour les remplacer par des vêtements tout à fait similaires qui se portaient en dessous de toutes les autres pièces qui constituaient la tenue. Mais cette fois ci, elles refusèrent que j'enfile autre chose.

« Vous vous habillerez plus tard. » me dit Geun Rye. « Vous devez d'abord aller vous purifier dans un courant d'eau. »

« Le ruisseau me semble un peu petit pour que je m'y baigne. » lui fis je remarquer.

« Son cours est fin devant le pavillon mais il prend sa source un peu plus haut dans le jardin. » me renseigna-t-elle. « Il y a un endroit assez large et assez profond pour faire un bassin très convenable. »

Je ne discutai pas plus. Je n'avais pas forcément envie de me plonger dans l'eau froide de bon matin mais la température était déjà respectable pour une heure aussi matinale alors... Et puis, ça me ferait du bien de me laver les cheveux.

« Vous ne devez pas vous purifier, vous aussi ? » demandai je aux servantes en avisant qu'elles étaient habillées normalement.

« Nous avons d'autres tâches à accomplir avant cela. » me répondit Hong Sim. « Nous le ferons quand vous aurez terminé. »

Je hochai la tête. Pourquoi pas ? Après tout, un petit moment toute seule ne me ferait pas de mal.

Elles me menèrent donc le long du ruisseau qui, en effet, s'élargissait. C'était une partie du jardin que je n'avais pas encore explorée. La porte qui donnait sur l'extérieur était à l'opposé et le roi me rejoignait de l'autre côté du jardin. Nous arrivâmes bien vite à une sorte de clairière où se trouvait un bassin assez large dont l'eau était si cristalline qu'on voyait le fond de pierres claires. De grands rochers plats bordaient le cours d'eau et l'un deux, un peu plus haut, était posé en son centre, le séparant en deux. C'était un endroit magique.

« Vous pouvez laisser votre vêtement sur la berge. » m'indiqua Geun Rye. « Vous allez devoir vous laver complètement, des pieds à la tête, sans rien oublier. Surtout, prenez votre temps. »

Elle passa derrière moi et détacha mes cheveux qui devaient rester tressés même la nuit, retenus par un simple ruban blanc pendant le sommeil. Elle défit la natte serrée que je devais porter en permanence, laissant mes cheveux tomber librement sur mes épaules. C'était elle qui défaisait et refaisait ma natte tous les matins après avoir peigné mes cheveux donc elle avait l'habitude. Ensuite, elle plia le ruban et le laissa sur un rocher en posant une pierre dessus pour le protéger des aléas du vent.

J'attendis qu'elle et Hong Sim s'éloignent pour vaquer à leurs occupations avant d'enlever mes vêtements et entrer dans l'eau claire. Elle était froide mais ce n'était pas si désagréable. Comme il n'y avait pas de douche ni de bain ici, la sensation de l'eau sur mon corps m'avait manquée et même si elle était fraiche, c'était bienfaisant. Je n'hésitai pas longtemps avant de plonger ma tête sous l'eau en massant mon cuir chevelu avec une sorte de savon que les servantes m'avaient laissé. Je me sentais revivre. Il fallait dire qu'environ deux semaines à ne faire qu'une toilette sommaire tous les matins, ce n'était pas vraiment suffisant par rapport à mes habitudes.

En tout cas, je décidai de faire comme elles m'avaient dit et me collait dos au rocher central pour prendre le temps de frictionner tous mon corps dans les moindres détails. Sa surface polie offrait un dossier confortable.

« Vous êtes matinale. » me dit soudain une voix masculine.

Complètement surprise, je plongeai tout mon corps -excepté la tête- dans l'eau par réflexe. Je plaçai même mes mains sur mes seins étant donné la transparence de l'eau.

Le souhait du roiOù les histoires vivent. Découvrez maintenant