Chapitre 6

399 27 0
                                    

Puis il partit sur ces paroles. Nous nous dirigeâmes vers cette grange et réfléchîmes à la manière dont nous allions nous accommoder. A notre plus grande surprise, c'était aménagé comme s'il avait l'habitude d'y loger quelqu'un. 

Il y avait deux lits simples séparés par une petite table de chevet, à gauche, une armoire, une petite cuisine au fond et à droite un porte menant à la salle de bain. C'était assez petit mais confortable. 

Nous nous posâmes sur les lits et nous assoupîmes. Ce ne fut que Luchaut qui nous réveilla. Il était minuit passé. Je me sentais honteuse de ne pas m'être réveillée avant, nous étions définitivement en retard. Nous arrivâmes dans la pièce où tous les regards étaient posés sur nous.

-Alors c'est vous les nouveaux ? Comme ça vous voulez rentrer dans la résistance ?

- Oui c'est nous !

- Pourquoi voulez-vous y entrer ?

- Nous n'acceptons pas certains points que nous impose le pays ! Répondis-je

- Quels sont-ils ? 

- Nous refusons la défaite et l'occupation allemande, le régime de Vichy, la collaboration, la répression, les mesures antisémites et enfin nous voulons combattre pour libérer la France. répondit 

-Benoit n'a pas été accepté pour se battre de l'armée et moi je suis une femme, vous comprenez donc mon incapacité à m'engager.

-Très noble de votre part, nous avons un peu parlé avec votre Jean.  Jean Luchaut si vous préférez. Donc pas la peine de rappeler ce que vous faites là. Rentrer dans la résistance n'a rien d'habituel, vous n'avez de famille a qui manquer ? Il y a des grandes chances de mourir ou d'être torturé, une fois rentré, c'est difficile d'en ressortir sans séquelles physiques ou morales. 

- Nous savons tout ça, nous avons réfléchit, ce n'est pas pris sur un coup de tête.

- Bien quel poste voudriez-vous occupé ?

- N'importe lequel.

-  Notre résistance se découpe en deux, stratégie et combat. Dans le premier, vous élaborez les plans et dans le second vous aller sur le terrain.

- Pour moi ce sera la stratégie. Répondis-je

- Et pour moi parmi les combattants. Répliqua Benoit

- Bien alors voilà comment ça se passe, ici c'est le lieu où on se retrouve tous les soirs à partir de minuit. Si vous ne pouvez pas venir prévenez, ensuite ne parlez à aucune autre personne de l'organisation. Vous serez, je pense, on contact avec des gens du village, parlez leur, n'ayez pas un comportement suspect. Ce n'est pas parce que nous ne sommes en zone libre qu'il n'y a pas d'allemands ou même de collabo. 

- Benoit, c'est ça ? Il acquiesça

- On vous préparera aux attaques, nous avons remarqué votre boitement, ne vous en faites pas, vous irez quand même en missions mais avec des choses adaptées. Ensuite, madame ?

- Lucille

- Lucille, on vous appendra tout sur votre nouvel emploi, ce sera ma femme qui vous prendra sous son aile. Tout commence demain, alors tachez d'être à l'heure !

- Nous ne sommes peut-être que cinq aujourd'hui mais l'équipe est plus nombreuse. Beaucoup sont en mission. Dernière chose pour vous Lucille, ce n'est pas parce que vous êtes de la stratégie que vous n'irez jamais en mission, alors on vous préparera tout comme Benoit. Je tiens à préciser que toute collaboration avec l'ennemi sera sévèrement sanctionnée, vous m'avez bien compris ?

- Oui. Disons-nous à l'unisson

- Bien maintenant que vous êtes parmi nous, vous allez faire votre première réunion ce soir. Avant que je n'oublie je me nomme François, là c'est Victor, Antoine et lui vous le connaissez c'est Jean. Bien évidemment, nous avons des surnoms et des noms de code mais ils changent régulièrement, ça ne servirait à rien que nous vous le disions aujourd'hui. Ne vous inquiétez pas votre première mission arrivera très rapidement et il y aura une mise au point avant pour vous expliquer en détails ce qu'il faut faire et ne pas faire. Jean vous parlera un peu de la vie du village et tout le reste demain. Messieurs et Madame, enfin je dis madame mais est-ce correct ?

- Oui je ne porte pas d'alliance mais je suis mariée.

- Bien, je reprends, messieurs et madame, notre réunion de ce soir est terminée, nous continuerons le reste demain. Ah oui et les jeunes, je suis le représentant et un peu le chef de l'organisation de ce village, nous votons quand même pour toutes les choses importantes mais je reste celui qui a le dernier mot. Je vous dis bonne nuit.

- Bonne nuit. Répétions-nous

- Vous devriez aller vous coucher même si vous avez dormi longtemps, demain sera une longue journée et puis une nouvelle vie s'annonce.

Nous montons donc dans notre partie de la grange avec la tête remplie de pensées. Nous nous posâmes sur nos lits respectifs. Benoit s'endormi, son ronflement me le confirma. 

Pour ma part c'était beaucoup plus compliqué. En effet, j'étais beaucoup trop occupée à penser à notre avenir, à nos choix, à Gaston mais surtout à Bruno. 

Pour Gaston, je ne savais comment me comporter, s'il arrivait à rester en vie jusqu'à la fin de la guerre, il rentrerait forcément chez lui. Quoiqu'il en soit il restera toujours mon mari sauf si on divorçait. 

Mais pouvons-nous réellement divorcer ?


--------------------------------------------------------

voila enfin un nouveau chapitre 


Cla'

SUITE ALLEMANDEWhere stories live. Discover now