Chapitre 20 : Broken crown

662 34 19
                                    


Ruben s'installa à la table du restaurant. Ses parents avaient réservé dans un des endroits les plus chics de Paris pour son anniversaire. En face de lui, son frère. A leurs côtés, leurs parents. En bout de table, Yvonne, leur grand-mère. Les deux garçons la voyaient peu, ils ne s'en souciaient pas plus. A l'image de leur parent, Yvonne était une personne présente physiquement, mais absente émotionnellement. Elle était là à chaque Noël, son chèque à la main. Elle était là aux anniversaires, son chèque à la main. Elle était là avec son argent, en fait, comme si c'était la seule partie d'elle-même qui justifiait sa présence. Comme si ajouter les zéros sur son bout de papier suffisait à remplir le rôle qu'elle s'était elle-même assignée.

— Ruben, comment avancent tes révisions ?

Le garçon releva son regard vers sa mère. Il aperçut entre temps qu'il avait également l'attention de sa grand-mère. Bien entendu, c'était probablement le sujet qui les préoccupait le plus : que Ruben ne fasse pas comme son abruti de frère et ne déshonore toute la famille. Il retint un rire, pour ce qu'elle avait d'honorable, cette famille...

— Oui, répondit-il simplement, sans s'engager davantage.

— Les premières épreuves sont dans moins d'un mois, ajouta son père, comme s'il savait qu'il mentait.

Ce qui était probablement le cas, d'ailleurs.

— Je suis au courant, merci, ironisa-t-il.

Boris acquiesça d'un signe de tête puis il se retourna vers Yvonne, sa mère, afin d'engager un nouveau sujet de conversation sur leur maison de vacances.

Ruben bifurqua son regard vers son grand-frère. Il était étonné que Jared ait accepté de venir. D'habitude, il était plus du genre à trouver une excuse pour ne pas assister à ces moments en famille. Peut-être que, ce soir, Jared avait simplement eu pitié pour Ruben. Ce dernier esquissa un sourire à son attention, pour lui montrer qu'il était touché par l'effort.

— Dis Ruben, entendit-il sa grand-mère, Qu'est-ce que tu as prévu de t'offrir avec l'argent de ton anniversaire ?

Une voiture aurait probablement été la réponse attendue. La réponse d'un garçon tout juste majeur, responsable, qui s'émancipe. Alors il ne sût pas vraiment pourquoi il répondit toute autre chose :

— Un voyage avec mon copain.

Un blanc s'abattit sur la table. Seul Jared esquissait un sourire de fierté. La fierté de voir son petit-frère d'habitude si timide et manipulable prendre enfin son courage à deux mains.

— Ton copain ? Répéta sa grand-mère, C'est très gentil de ta part d'offrir un voyage à un ami, mais une petite copine ne serait-elle pas de meilleure compagnie ?

— J'en doute, pouffa Jared.

Boris le fusilla aussitôt du regard, avant de lancer le même au cadet.

— Je ne comprends pas, balbutia la grand-mère.

— Ce n'est rien, l'interrompit aussitôt Boris.

— Ravi de te l'entendre dire, ironisa Ruben, Vous qui en avez fait toute une histoire pendant si longtemps.

— Quelle histoire ? Demanda Yvonne, visiblement perdue dans la conversation.

— Ruben, souffla Boris.

— Il est gay, mamie, abrégea Jared, On commande ?

Ils se retournèrent tous vers lui. Ruben souriait tandis que les autres l'observaient, prostrés.

NantisWaar verhalen tot leven komen. Ontdek het nu