EHV1: Appel à la vigilance après des cas avérés de rhinopneumonie

11 3 6
                                    

Coucou

J'espère que vous allez tous bien!

On se retrouve pour une partie vraiment pas sympa mais je pense qu'il faut sonner l'alarme avant que l'épidémie ne soit trop grave!

Comme certains propriétaires l'ont peut-être déjà entendu, la rhinopneumonie est de retour. Et son variant est grave!

La rhinopneumonie, aussi appelée herpèsvirus équin de type 1, est une maladie très contagieuse et pouvant avoir de graves conséquences pour les chevaux.

Des cas de rhinopneumonie ont été détectés ces dernières semaines sur le territoire belge et à l'étranger (lors du CES de Valence). Il ne faut certes pas céder à la panique, comme il y a des cas chaque année, mais il est important de savoir reconnaître les symptômes pour intervenir en temps opportun.

Définition Equi Focus point:

«EHV1 est un virus respiratoire, l'infection se produit par inhalation ou par contact avec des sécrétions contaminées. L'EHV1 ne se propage que sur de courtes distances dans l'air, contrairement au virus de la grippe. Elle peut être transmise par des personnes ou des matériaux (berceaux, portes, paille). La propagation du virus dans le système respiratoire peut être limitée ou étendue et peut être accompagnée de fièvre, perte d'appétit, gonflement des ganglions lymphatiques, écoulement oculaire et écoulement clair à muco-purulent. Le virus atteint alors directement la circulation sanguine, où il se mélange aux globules blancs. La propagation du virus dans les vaisseaux sanguins de l'utérus enceinte puis dans le fœtus conduit à un avortement ou à la naissance d'un poulain faible, qui meurt généralement dans les 3 jours. L'avortement a généralement lieu au cours des 4 derniers mois de la grossesse. La propagation du virus dans les vaisseaux sanguins du système nerveux peut entraîner une paralysie et des symptômes nerveux. Les symptômes vont d'un léger manque de coordination de l'arrière-train à une paralysie grave. Un œdème des membres, un œdème des testicules, une paralysie de la queue, un prolapsus du pénis et une incontinence peuvent également être observés. »
Ce virus ne touche que les chevaux, pas les hommes.

Conseils sur la façon de traiter un cas d'infection à EHV1:

1) Avertir votre vétérinaire
2) Quarantaine couloir et écuries, isolement du (des) cheval (s) malade (s) pendant 3-4 semaines après la disparition des derniers symptômes
3) Ne pas utiliser le même équipement / vêtements pour le soin des chevaux malades que pour les chevaux en bonne santé
4) Ne pas toucher, caressez les chevaux dont vous ne vous occupez pas
5) Informer toute personne qui vient aux écuries de la mise en quarantaine
6) Éviter les allées et venues des chevaux
7) Restriction d'accès aux installations (uniquement les personnes nécessaires)
8) Prendre la température des chevaux deux fois par jour pour s'assurer que tout est en place ordre
9) Si un cheval est décédé, les mesures nécessaires doivent également être prises pour empêcher la propagation du virus

Cette liste n'est pas exhaustive et il n'y a ni loi ni obligation, mais il est dans l'intérêt de tous et pour le bien-être des chevaux de tout mettre en œuvre pour empêcher la propagation du virus. Une conséquence pourrait être que les événements équestres, comme les compétitions, ne sont pas organisés en raison de la rhinopneumonie.

La prévention

Les vétérinaires recommandent que les chevaux soient vaccinés régulièrement. Bien que le vaccin n'apporte pas une garantie complète, les chevaux régulièrement vaccinés peuvent néanmoins développer une bonne résistance au virus. D'une part, ils infecteront moins les autres chevaux et, d'autre part, ils seront mieux protégés contre les infections d'autres animaux. Ce vaccin n'est pas obligatoire, contrairement au vaccin contre la grippe.

J'espère juste que tout le monde sera vigilant, respectera les règles sanitaires de base et diffusera le message de prévention dans sa région. En espérant endiguer cette pandémie au plus vite et ainsi pouvoir revenir à la normale.

Belle semaine a vous!

La vidéo de Equideo qui peut informer aussi sur les gestes de base: https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2512531385718209&id=100045093373798

https://youtu.be/ciSSSd9_DXg

Journal d'une cavalièreWhere stories live. Discover now