Espace santé

20 6 0
                                    

Coucou!

Aujourd'hui (ça date de dimanche passé) je vous fais une petite partie sur la température chez les chevaux.

Alors l'idée de créer cette partie m'est venue ce matin suite à la visite du vétérinaire pour Waki. Il avait justement de la fièvre et est trois jours au box suite à un petit virus. Rien de grave heureusement!

Du coup, les symptômes qui doivent vous faire suspecter un problème de santé type viral. Si votre cheval vous paraît abattu, l'oeil moins vif et une perte d'appétit, prenez sa température. Pour cela, prenez un thermomètre (cf. photo de haut de chapitre). Conseil: pour prendre la température soyez accompagné de quelqu'un d'autre. Allumer le thermomètre. Placer le dans l'anus. C'est ici que je vous conseille d'avoir quelqu'un qui tienne la tête du cheval pour éviter qu'il ne bouge de trop. Méfiez-vous également des postérieurs qui ont tendance à partir selon les équidés. Après un certain temps, le thermomètre va sonner. Retirez-le et regardez la température qui s'affiche.

Si la température se situe entre 37.5 et 38°C pour un cheval de minimum trois ans, c'est dans la bonne tranche. Ce n'est peut-être pas viral. A surveiller tout de même.

S'il s'agit d'un poulain, la température normale oscille entre 37.5 et 38.5°C.

Si la température est au-delà du seuil des 38°C, téléphonez à votre vétérinaire et dites-lui de venir le plus tôt possible.

Selon le délai d'attente entre la prise de la température et l'arrivée du vétérinaire, je vous conseille de reprendre la température à intervalle de temps régulier. Par exemple, toutes les heures.

Si vous remarquez que la température diminue, rappelez le vétérinaire et dites-lui "URGENT!". Il se doit d'arriver au plus vite car votre cheval entre en hypothermie. Cela est très dangereux et cause dans la plupart des cas non-traités rapidement, la mort de l'équidé. Vous pouvez également toucher les oreilles. Si elles sont froides, c'est mauvais signe.

Lorsque le vétérinaire arrive, il fera un check-up complet de l'animal et, en cas d'infection virale, il administrera une piqûre d'antibiotiques pour stopper l'infection. Il prescrira, selon la gravité et le type, du repos et des antibiotiques en sachet.

Ensuite, je vous conseille de mettre une couverture à votre cheval le temps de sa convalescence car lorsqu'on a de la fièvre, on a froid.

En ce qui concerne la baisse de température, la plupart des chevaux reçoivent une dose d'antibiotiques sur place puis sont amenés en urgence à l'hôpital.

Le plus important

/!\ /!\ Prenez soin d'eux et de leur santé! Un accident est si vite arrivé! /!\ /!\

Voilà c'est là-dessus que ce finit cette partie ;)

Voilà c'est là-dessus que ce finit cette partie ;)

Oops! Questa immagine non segue le nostre linee guida sui contenuti. Per continuare la pubblicazione, provare a rimuoverlo o caricare un altro.
Journal d'une cavalièreDove le storie prendono vita. Scoprilo ora