Changement de pied en l'air

14 4 5
                                    

Coucou!

Ça va?

On se retrouve aujourd'hui pour une partie réservée aux changements de pied en l'air. On va retracer une façon de l'apprendre.

Donc d'abord je vais essayer de vous expliquer en quelques mots en quoi cela consiste. Je me base sur les explications de la LEWB et de la PSV.

Le changement de pied en l'air consiste en un départ au galop du galop. Le cheval passe d'un galop sur un pied au galop sur l'autre durant le temps de suspension de cette allure.

Pour apprendre:

*le cavalier: le cavalier lui-même doit appréhender le mouvement et apprendre les aides avant de l'enseigner à un cheval.

*l'équidé:
   1) commencer par fonctionner avec des transitions galop-trot-galop.
   2) réaliser des transitions galop-pas-galop.
   3) continuer avec des transitions galop-arrêt-galop.
   4) si tout se passe bien, demander des transitions galop-reculer-galop.
   5) réaliser des transitions en ferme à ferme.
   6) demander des changements de tempo sur la diagonale et essayer de demander le changement de pied en l'air. Pour se faire: augmenter le rythme en sortie de tournant, réaliser un demi-arrêt sur la rêne extérieure pour rassembler et rétablir l'équilibre, changer les aides et insister un peu. Ce n'est pas dit que cela se fera dès la première fois. Il faut répéter quitte à recommencer plusieurs fois de la base.

Alors, personnellement, j'ai appris les changements de pied en l'air il y a de ça dix ans mais je ne les ai enseignés à des chevaux que depuis trois ans. C'est également le temps qu'il m'aura fallu pour parvenir à l'apprendre à Waki pour que depuis aujourd'hui il le réalise aux deux mains sans hésitation et à l'aise, même si parfois c'est encore bordélique - exemple en parcours -.

Disons qu'un changement de pied en l'air c'est très pratique et ça permet de bien travailler l'équilibre. Avant de commencer cet apprentissage, il faut que le cheval réagisse extrêmement bien à la moindre sollicitation de la jambe et au changement des aides sinon ça ne sera pas faisable.

Attention! Il se peut que le cheval soit par contentement soit par ralerie de ne pas y parvenir se jette un peu en l'air. Il arrive souvent également que les premiers changements se soldent par des accélérations pour retrouver l'équilibre. Le meilleur conseil dans ce cas-là, c'est laisser votre cheval faire et rester en arrière en intervenant le moins possible.

Bon bah j'espère que ce petit chapitre vous aura aidé!

A bientôt!

Journal d'une cavalièreWhere stories live. Discover now