Bons réflexes en cas de chute

17 4 14
                                    

Coucou

On se retrouve aujourd'hui pour une partie sur les chutes. Comment bien réagir? Question à laquelle on va essayer de répondre.

Qui ne s'est jamais retrouvé face à cette situation? Qui n'a pas déjà eu le problème de ne pas savoir comment réagir en cas de chute? Peu importe qui chute, vous-mêmes ou quelqu'un d'autre.

Déjà, pour éviter des dégâts très importants, le port de la bombe est plus que recommandé. Le gilet de protection peut également être intéressant en saut pour protéger la colonne. Ah oui! Évitez de monter avec des chaussures non adaptées. Quand je vois l'état de ma botte d'équitation et de mon tibia suite à un pare-botte, je vous assure que la botte est très utile. Après cela peut tout aussi bien être la bottine avec une chaps tant que c'est fait pour monter à cheval. Les talons, les baskets, les sandales, les chaussures de ville sont à proscrire! Évitez également les bijoux et les cheveux détachés si ils sont longs.

Maintenant si chute il y a en extérieur, pensez à avoir votre téléphone pour appeler les secours si vous savez ou pour qu'on puisse vous géo-localiser. Évitez de partir seul ou prévenez au moins des gens que vous partez en précisant le chemin que vous comptez faire. Pensez à charger votre téléphone.

En cas de chute, les bons réflexes à avoir:
- ne pas enlever sa bombe
- ne pas vouloir se relever trop vite
- ne pas déplacer la personne
- ne pas faire de garrot si saignement
- ne pas foncer récupérer le cheval
- noter les symptômes premiers
- garder la personne sous surveillance
- prévenir les parents si elle est mineure
- demander à la personne où elle a mal

Et surtout! Écoutez votre corps et votre ressenti! Si un jour vous ne le sentez pas, ne montez pas de grâce. C'est jouer avec le feu ça...

Toujours faire attention à la tête!
Les symptômes d'une commotion cérébrale ne sont pas immédiats ni perceptibles. Si il y a une perte de conscience, même de quelques secondes, si il y a désorientation, si il y a perte d'équilibre, si il y a bourdonnement d'oreille, vision floue, sensibilité au son ou à la lumière et si la personne présente un état d'hyper excitation.
Il faut rester en alerte en cas de nausées, vomissements, troubles du sommeil, difficultés de mémoire ou de concentration, de brusques modifications d'humeur et de comportement et d'un état d'anxiété persistant.
Tout ceci sont des symptômes de commotion cérébrale. Dès lors, allez consulter un médecin et ne restez pas sans rien faire en vous disant que cela va bien finir par passer. Ne mettez pas votre santé en danger.

Journal d'une cavalièreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant