Débourrage

25 6 4
                                    

Coucou!

On se retrouve aujourd'hui pour une partie consacrée au débourrage.

Alors, comme vous le savez peut-être déjà, j'ai été embauchée pour débourrer un étalon. Je dois me charger de la base. En gros, la propriétaire me laisse carte blanche pendant un an pour qu'il sache à la fin marcher, trotter et commence au moins à galoper avec un cavalier en selle.

Depuis les vacances de juillet-août, je travaille ce petit lou. J'ai commencé par du travail en main pour lui apprendre le respect. Ensuite, je suis passée au travail en longe.

Je ne peux vraiment rien dire de lui, il a toujours été très réceptif et a tout vite assimilé.

Je ne peux vraiment rien dire de lui, il a toujours été très réceptif et a tout vite assimilé

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Pendant les vacances de Noël, nous sommes passés à l'étape suivante avec mon mono. Il tenait le jeune et je me mettais en sac à patates. Nous l'avons quelques fois sur les vacances puis avons laissé l'étalon tranquille. Cela s'est toujours bien passé. Le plus qu'il ait fait étant des écarts.

Il y a deux semaines maintenant, nous avons refait l'exercice le week-end. Le samedi aucun problème. Il était super sage. J'ai même pu placer mon poids dans un étrier. Par contre, le dimanche, il y avait d'autres cavaliers et pas des plus attentifs. Du coup, l'étalon n'était pas méga concentré. J'ai fait une séance assez courte préférant le laisser sur une bonne note.

Vendredi passé, je me suis mise pour la première fois sur la selle pendant deux minutes en fin de séance. Il a été extra.

Quelques trucs et astuces donc pour le débourrage si vous désirez un jour en faire un.
Commencez assez jeune à apprendre au cheval à accepter la présence de l'humain ainsi que supporter le licol.

Vers ses deux ans, commencez à vous en occuper. Par exemple, brossez-le, baladez-le en main.

A partir de ses trois ans, il commence à être prêt à être débourré. Privilégiez en premier lieu le travail à pied. A ce moment là, le plus important c'est le respect.

Ensuite, lorsque ça va bien et qu'il vous fait confiance, commencez par lui faire sentir le tapis. Pour les étapes suivantes, je vous conseille de faire cela en corde et non à l'attache car nous ne sommes jamais sûrs de la réaction du cheval.

Avant de placer le tapis sur son dos, mettez d'abord une corde pour qu'il voit la sensation. Regardez déjà sa réaction. S'il reste calme, vous pouvez placer le tapis. Si vous voyez qu'il stresse, enlevez la corde et rassurez-le.

L'étape du tapis peut varier dans le temps selon le cheval.

Lorsque celui-ci est accepté, vous pouvez passer à l'étape suivante. Pour lui faire accepter la selle, je vous conseille de commencer sans tapis. Ainsi, il peut sentir réellement le poids. Vous répétez cela quelques fois puis mettez le tapis en dessous et recommencez. Lorsque la selle est supportée, vous pouvez commencer à le sangler. Faites cela tout doucement. Je vous conseille de le faire trou par trou.

Lorsque la selle est acceptée, vous pouvez passer à l'étape du bridon. Je vous propose d'utiliser un mors en caoutchouc fait pour les poulains.

Après tout cela, vous pouvez commencer à le longer avec le matériel. Lorsque tout se passe bien, vous pourrez commencer à l'étape du sac à patates. Pour la suite, vous trouverez les infos plus haut dans le chapitre.

/!\ Très important /!\

Prenez votre temps. Rien ne presse! Le plus important c'est la qualité pas la rapidité.

Journal d'une cavalièreWhere stories live. Discover now