Best Sunday ever!

10 4 0
                                    

Hello!

Comment ça va?

On se retrouve aujourd'hui pour parler de ce dimanche 13 juin. Alors dans l'ordre, j'ai sauté avec Miss et avec Waki aux écuries.

Commençons par Miss. On n'avait plus sauté depuis le 17 avril. Quand je dis "sauter", je veux dire enchaîner un parcours. Donc, tout commence à 9h. J'arrive aux écuries, je prépare mes affaires et installe mes barres puis vais chercher Miss sur son paddock. Problème de vue oblige elle ne peut sortir dans le groupe sur la prairie.
Je la prépare puis m'apprête et on va en piste. Je commence par faire une bonne détente même si elle est courte pour ne pas la fatiguer outre mesure. Il faisait déjà assez lourd (26°C sans vent et en plein soleil). La détente se passe assez bien. On fait énormément de transitions. Une fois bien échauffées, on commence à sauter.
.a fait quelques croix aux deux mains puis on est parties pour le parcours.

Main droite
1. Croix rouge et grise
Main droite
2. Croix bleu et blanc
Main droite
Diagonale
3. Croix grise
Main gauche
4. Croix rouge et blanc
Main gauche
5. Croix bleu et blanc
Main droite
Diagonale
6. Croix grise

Le parcours était asse court, mai correspondait niveau difficulté et longueur à un parcours officiel de croix de 30cm (soit les épreuves de Miss). J'ai demandé un départ au trot et fais un tour de carrière pour la concentrer avec moi avant de démarrer. Sur le premier tour, on se fait une grosse frayeur sur le trois avec l'ombre. A tel point que je décide de stopper ce tour à ce niveau-là, préférant vérifier qu'elle n'a rien. Nous sommes tombées à genoux derrière la croix. Ce sont des choses qui arrivent quand on oublie qu'il faut lever ses pieds pour passer une barre.
Une chance, plus de peur que de mal.
Je demande un nouveau départ au trot et nous recommençons. Cela se passe beaucoup mieux et nous réalisons un tour correct avec même quelques sauts au galop. L'équilibre au galop en sortie de tournant n'est pas encore parfait, mais ça commence à s'améliorer. Déjà au trot à présent, nous parvenons à tenir le même rythme tout du long et à rester en équilibre et en accord. D'ailleurs, je décide de la laisser sur du positif et m'arrête donc là.
Pendant que je la détends, ma mère part chercher Waki sur sa prairie pour que je gagne du temps en terme de changement (chaude journée oblige).

Je descends de Miss, récupère ma selle, prends le reste des affaires de Waki et vais le préparer. Une fois prêt, je me mets à cheval et pars en piste pour travailler.
Avec lui, comme c'est assez compliqué pour le moment, je décide de tenter une nouvelle sorte de détente. Donc après avoir marché bien rênes longues pour qu'il soit détendu, je démarre au trot et refais pareil rênes longues en cherchant la longueur dans l'encolure. Je fais encore un tour à chaque main ainsi au galop avant de commencer à prendre réellement du contact. Directement, il vient mâcher son mors et vient au contact. Je cherche à bien l'assouplir et à avoir une bonne réaction à la moindre pression de mollet ou d'assiette aux trois allures puis Le laisse souffler.
Ensuite, je détends sur une croix avec une barre d'appel au galop pour qu'il puisse voir sa distance et prendre le temps de s'articuler. Car, chose que j'ai trouvé et compris grâce à l'exercice de l'araignée, je pense avoir trouvé l'origine de nos multiples refus et dérobades... merci à moi et mes bêtises parfois... j'ai, il y a maintenant quelques mois, foiré deux distances d'affiliés sur 1m. La première je lui ai fait faire une très longue distance et sur la deuxième, il voulait faire une longue et je lui ai demandé d'en rajouter une. Nous sommes allés manger les barres dans les genoux et le poitrail pour lui et dans le dos et la tête pour moi. Je pense qu'il s'est fait peur ce jour-là et qu'il a perdu la confiance en lui.
Suite à cet exercice de l'araignée mardi, je le trouvais beaucoup mieux. Ici, sur la détente, je le sentais vraiment en confiance et il allait de lui-même sur sa barre.
Je le laisse bien marcher avant de faire un premier parcours assez bas. Mon but n'était pas de sauter haut, mais de rechercher la confiance.
Sur la détente autant sur le plat qu'à l'obstacle, niveau matériel (si je peux dire ça ainsi), j'étais avec juste un petit éperon à bout rond très doux et sans ma cravache.
Premier tour, j'estime que ça reste détente et ne prends donc pas encore ma cravache.
Le tour est:
Main gauche
1. Croix de détente avec encore la barre d'appel
Main gauche
2. Vertical bleu et blanc
Main droite en réalisant une espèce de boucle pour prendre de l'espace
3. Double de verticaux à une foulée sur la diagonale
Main gauche
4. Vertical bleu
Main gauche
5. Vertical vert
C'était un parcours assez court et basique. Nous faisons juste un refus sur l'entrée du double. Mon tournant était trop serré et il a estimé que voir le chandelier de sortie de double était trop effrayant que pour sauter. Mais, rien de bien méchant car je suis revenue et il l'a passé directement.

Je le laisse marcher pendant que mon père monte le tour à 80cm et enlève la barre d'appel de la croix. Je décide de prendre ma cravache pour deux raisons: il y a trois cavaliers qui rentrent et qui ne font pas attention et j'aimerais tout passer du premier coup donc je l'ai en main et je sais que ça suffit avec lui pour que ça aille mieux.

Le nouveau tour est:
Main droite
1. Croix
Main droite
Diagonale
2. Double en une foulée
Main gauche
3. Vertical bleu
Main gauche
4. Croix
Main droite en passant sur une barre au sol
5. Double en une foulée
Main gauche
6. Croix
Main gauche
7. Vertical bleu

Je démarre au galop et fais un tour de piste pour me diriger sur ma croix. Je décide de laisser mes rênes un peu plus longue que d'habitude dans le but de le laisser placer son encolure comme il le désire. Je veille juste à l'empêcher de regarder à gauche et à droite. Il vient donc de lui-même se placer et redresse juste un peu la tête avant l'obstacle.
Le parcours se passe très bien même si nous sautons au trot l'entrée du double. Il y a une hésitation et en sollicitant un peu de la voix et d'une légère pression de jambes c'est passé ainsi.
Je suis très satisfaite de ce tour et pour ne pas tout gâcher et le dégoûter, je décide de m'arrêter ainsi sur du positif.

Pendant que mes parents rangent la piste, je détends aux trois allures et j'en profite pour tout lâcher. Ensuite, pour le laisser souffler, nous partons faire le carré dans les champs.

Cela faisait longtemps que je n'étais pas sortie aussi épanouie et heureuse de deux séances de saut. Qu'est-ce que cela fait du bien au moral de voir qu'on peut encore y arriver! Et ça vous redonne aussi de l'énergie pour faire votre dernier examen écrit 😂

D'ailleurs plus que deux examens pratiques et je suis en vacances (le 22 juin à 16h30). J'ai hâte!

Et vous aurez une surprise aux alentours du 27 juin car avec Waki nous nous élançons sur un concours de dressage. Yes, I'm crazy!

Bon, sur ce, bon vendredi à tous!

Bon, sur ce, bon vendredi à tous!

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.
Journal d'une cavalièreWhere stories live. Discover now