Exercices de renforcement

31 5 6
                                    

Coucou!

Aujourd'hui on se retrouve pour une partie réservée aux exercices de renforcement pour nos équidés.

Que vous soyez cavalier d'obstacle ou de dressage, toutes nos montures ont besoin de se muscler. Ce sont des athlètes mais ils ont besoin de notre aide pour utiliser leur potentiel. Au lieu de "tourner dans votre bac à sable", voici quelques exercices qui aiseront vos chevaux à mieux se mouvoir.

Pour développer l'arrière-main, il existe différents exercices à l'obstacle que vous pouvez aussi bien faire en longe qu'en selle. Il y en a également à faire en dressage.

Je vais commencer par le dressage. Pour renforcer l'arrière-main, vous pouvez réaliser des épaules en dedans et des appuyés. Ce sont deux exercices qui demandent au cheval de venir se rasseoir et le force à travailler avec ses abdos et à engager ses postérieurs. Vous ne devez pas vous arrêter à votre ressenti d'un mouvement correct. Le but étant de rendre les muscles plus forts, il vous est conseillé de répéter ces séries de dix plusieurs fois sur une séance.

D'après dr. Eric Van Breda, il serait bien de faire des exercices de renforcement spécifiques entre deux et quatre fois par semaine. Il conseille également d'avant de faire un exercice vérifier que le cheval est en bonne santé et bien aux aides.

Un autre très bon exercice pour renforcer l'arrière-main est le changement de tempo. Vous pouvez aussi bien faire des transitions entre allures que dans l'allure. Pour que votre cheval reste concentré durant ce type d'exercice le mieux est de le faire en extérieur lors d'un trotting ou d'une balade par exemple. En effet, le cheval est toujours plus frais et en avant dans ces cas-là. Ceci rend donc les transitions montantes plus simples et c'est également un bon endroit pour faire des exercices de respect à la demande du cavalier. Le but de cet exercice est que le cheval devienne comme un harmonica dans le sens où il devient grand et court. Il apprend également à bien engager afin d'éviter de tomber sur son nez. Il est conseillé de répéter cet exercice par série de dix avec des intervalles de pas rênes longues au milieu. Il vous est conseillé de faire au moins trois séries de changement de tempo.

Les exercices suivants sont des exercices nécessitant des barres. Pour les cavaliers ne désirant pas sauter, il vous est possible de les réaliser à la longe.

Placer en ligne quatre obstacles avec une distance d'environ trois mètres entre chaque. Le premier peut-être une croix et les suivants des verticaux. Avant le premier obstacle placer une barre d'appel avec une distance pour venir au trot. Placer également une barre à la fin après le dernier saut. Faites cet exercices une fois par semaine le le faisant entre cinq et dix fois à chaque main.

Il vous est également possible de réaliser un inenoud qui travaille le rassembler du cheval et le force à revenir s'asseoir pour l'abord.

Tous ces petits exercices ont fait leur preuves. Je les ai testés avec mes chevaux et il y a eu une amélioration. Bien sûr, ce n'est pas arrivé en un coup. Il a fallu du temps et de la répétition.

Sur ce: à vos rênes, à vos jambes! Et on se retrouve bientôt pour une nouvelle partie.

Journal d'une cavalièreWhere stories live. Discover now