2 mois ensemble

4 2 0
                                    

Coucou!

J'espère que vous allez bien.

Comme promis voilà une partie sur Tigo. Actuellement il va bientôt fêter ses 7 mois ici dans quelques jours.

En deux mois il s'en est passé des choses, entre la longe, les longues rênes, la couverture, le maréchal, le vétérinaire, les pieds à l'attache, les guêtres, et j'en passe. Alors on est parti pour un gros résumé avec quelques explications de comment tout aborder (sûrement ce ne sera pas dans l'ordre exact).

On commence par le travail en liberté en piste extérieure. J'ai la chance d'avoir le rond de longe donc c'est très pratique. Au début, on a fait le tour en main et petit à petit j'ai mis de l'espace entre Tigo et moi. Quand il a accepté une certaine distance j'ai détaché la corde et l'ai forcé à rester éloigné à l'aide de la chambrière. Je ne l'ai à aucun moment touché, je la faisais juste bouger quand il se rapprochait. Tigo a vite compris le principe.
Ainsi, nous avons pu travailler également les changements d'allure et de direction grâce au corps et à la voix. Pour accélérer, j'ouvre mon épaule intérieure en l'invitant de la voix à prendre l'allure supérieure. Pour ralentir, je referme mon épaule vers lui en m'aidant de la voix. Pour ce qui est de changer de direction, je me rapproche un peu et fais comme un mur vers lui. Cela l'incite à faire demi-tour. Nous n'y sommes pas arrivés en un jour. Cela a pris du temps et du travail, mais ça commence à venir.

En parallèle, nous avons découvert le travail en longe. Je ne lui demande pas de faire de beaux cercles mais de comprendre le principe de suivre le mouvement autour de moi. Ça me permet de gérer un peu mieux le temps passé à chaque main. Grâce à la chambrière et à la longe, je crée un grand triangle autour de lui. Ainsi, il sait dans quel espace il doit rester pour travailler. Dès la deuxième séance, c'était déjà très clair à ses yeux. Après ça reste comme tout il faut entretenir.
Personnellement, j'ai fait la première fois en duo. Ainsi je ne devais me concentrer que sur lui et la longe et quelqu'un était derrière avec la chambrière. Je l'ai aussi fait sur un tout petit cercle pour pouvoir bien contrôler et expliquer.

Suite à cela, nous avons fait une séance de longues rênes. Ça c'est encore compliqué vu que je me retrouve derrière. Tigo est assez perturbé. On a réussi à s'arrêter et à faire quelques lignes droites. Je ne fais qu'attacher deux longes à son licol et je travaille ainsi.

A l'attache, nous avons appris à faire les pieds. Puisque détaché du mur ça allait, nous sommes passés à l'étape suivante. Les bonbons restent mes meilleurs alliés pour apprendre. Mais, franchement, cela s'est très bien passé. Comme pour la liberté, il faut toujours surveiller qu'il garde son équilibre.

Pour le maréchal, ça m'a permis de découvrir qu'il fallait que je demande à quelqu'un d'autre de faire parfois ses pieds. Avec moi il n'y a aucun soucis. Mais, il refuse de donner ses pieds et est très ennuyant avec quelqu'un d'autre. Donc je vais encore travailler cela.
Sinon il a eu pour la première fois les pieds limés et cela ne l'a pas perturbé le moins du monde.

Niveau vétérinaire, on a fait ça comme un grand pour les vaccins dans la prairie. D'avoir vu Waki faire sa bêtise habituelle ça donne des idées. Le stéthoscope pas moyen de l'approcher. Donc on a juste vacciné. Le tampon d'alcool ça c'était bon.
La veto revient d'ici quelques jours. Là on le fera dans son box pour qu'il connaisse.

Pour ce qui est d'apprendre les guêtres, on a l'impression qu'il a eu ça toute sa vie. Je n'en ai mis que à l'avant, mais il n'a rien regardé et a directement accepté. Il ne presque pas fait le crabe.
Ça nous a permis de pouvoir passer une barre au sol et une bâche. Pour les deux il n'y a eu aucun problème. La barre il a d'abord marché dessus, puis il enjambait comme si de rien n'était. La bâche il a directement marché dessus.

En ce qui concerne la couverture, c'est une simple anti-pluie. Tigo ayant tendance à aller se cacher sous celle de Waki sinon. L'apprentissage est assez compliqué. Une fois sur son dos c'est bon aucun soucis.
Personnellement j'ai d'abord travaillé en liberté puis je l'ai attaché pour lui la mettre. En liberté je l'ai laissé la renifler, l'ai touché partout avec. J'ai commencé par la tête, puis l'encolure, le dos et enfin l'arrière main.
Cela demande des heures par jour de travail pour la désensibilisation. Mais ça en vaut la peine.

En note de fin, Waki et Tigo ont appris à tout partager. Cela va jusqu'au box de Waki quand ils sont sur sa prairie derrière. J'ai beaucoup de chance qu'ils s'entendent à ce point.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les laisser en commentaire.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les laisser en commentaire

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.
Journal d'une cavalièreWhere stories live. Discover now