Concours du 11/09/2020

9 4 4
                                    

Coucou!

Comment ça va?

On se retrouve pour une partie sur le dernier concours que j'ai fait avec Waki.

Il avait lieu au Mivaro et était le vendredi. J'ai pu m'y rendre car ma rentrée était la veille et je ne commence que lundi les cours (et encore lundi j'ai deux heures et de la maison).

Nous nous lancions en 80cm et en 90cm. Les épreuves étaient à 11h30 et 12h30 et les deux fois j'étais dossard numéro 14.

Je suis arrivée aux écuries sur les coups de 9h. Avec mon père, on avait prévu large ne sachant pas l'état du ring pour y aller. Le but était de partir à maximum 10h des écuries.

Je suis allée chercher Waki qui était sur la prairie. Je l'ai mis à une attache à son ancien box. J'ai commencé par enlever sa couverture antimouches pour la déposer sur les portiques du couloir. J'ai enchaîné avec les soins. D'abord, je l'ai brossé à fond. Ensuite, je me suis occupée de ses crins. Pour finir, j'ai fait ses pieds que j'ai graissés.

A 9h45, je suis partie au van pour charger. Nous avons du attendre un peu car c'était la file au fumier avec le tracteur et le parking van est juste à côté. A 9h50, nous avons chargé Waki qui est hyper bien rentré. J'ai ensuite attaché son filet à foin pendant que mon père fermait le tape-cul. Je suis montée après en voiture direction Mivaro.

Le GPS annonçait une arrivée à 10h30 soit une heure à l'avance. Mais bon, ce n'est pas bien grave. Waki est très calme et s'occupe avec son foin. Et, en soit, il n'a du patienter que vingt minutes avant que je ne le décharge et commence à le préparer.

A 10h50, je brossais à nouveau rapidement Waki pour enlever les dernières crasses qui étaient apparues dans le van.

A 11h10, nous étions prêts. Je suis allée dans la prairie qui servait de paddock extérieur pour laisser souffler les chevaux et tout. J'ai commencé par bien le faire marcher pendant vingt minutes. Ensuite, je suis allée repérer la 80cm.

C'était une épreuve en deux phases spéciales au chrono. Le parcours ressemblait à :
Main gauche
1. Oxer jaune et noir
Diagonale
2. Vertical bleu avec palanque blanche au milieu
Ligne brisée à droite en 5 foulées
3. Oxer vert, orange et blanc
Tournant à droite
4. Vertical noir
Ligne droite en 6 foulées
5. Double en deux foulées entrée oxer bleu et jaune sur barrières blanches et jaunes, sortie vertical bleu et jaune avec palanque jaune au milieu
Diagonale "à l'envers"
6. Oxer vert et blanc
Ligne brisée à droite en 4 foulées
7. Vertical beige et rouge
Tournant à gauche
8. Vertical noir et blanc
Ligne droite en 4 foulées longues ou 5 foulées courtes
9. Oxer blanc sur palanque blanche
Quasiment un demi-tour à gauche
10. Vertical rouge et blanc
Tournant à droite avec deux choix (soit tourner sur le vertical pour passer court soit passer derrière un autre obstacle)
11. Oxer vert et blanc sur énorme palanque verte.

Étant dossard numéro 14, j'ai attendu que le quatrième cavalier soit en piste pour pouvoir entrer au paddock. En détente, j'ai opté pour plus de travail sur le plat et de transitions que de saut. Je voulais m'assurer que Waki n'avait aucune gêne suite à sa blessure du lundi. On commence à sauter lorsque le dossard dix entre en piste, donc le neuf fait son parcours. Au paddock, Waki est très attentif même si certains sauts sont spéciaux.

Je rentre en piste et le laisse voir les statues, la tente et la camionnette. Tout se passe bien. Le cavalier précédent finit son tour et le départ m'est donné.

Le un vient proche mais après tout se passe bien jusqu'au numéro huit. La ligne vient mal et comme j'anticipe le tournant Waki en profite et refuse le numéro neuf. Je fais une petite volte et revient. Je tourne court et vais sur le dix. Je viens dans le pied et à la place de s'articuler, il se laisse aller et fait la barre avec son postérieur. Ça lui a suffi pour s'énerver et il va sur le dernier en étant bien attentif à ce qu'il fait ce qui nous permet de faire un joli saut sur l'oxer. Nous sortons donc en huit points et prenons une dixième place sur vingt partants.

Journal d'une cavalièreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant