Concours de dressage du 27 juin

12 3 5
                                    

Coucou,

Comment ça va?

On est samedi 26 juin, veille de concours. Aujourd'hui grosse journée en perspective. On commence par ramener toutes les affaires à la maison pour pouvoir tout nettoyer. Il va y avoir du boulot franchement.

Je commence par enlever mes étriers Safe On pour aller au magasin les faire vérifier. J'ai un petit souci de branche de sécurité qui lâche régulièrement depuis la grosse chute.

Deuxième étape de la journée c'est donc la sellerie. J'ai en plus une grosse liste de choses à voir. Ça va d'un porte-selle amovible à des pierres à sel en passant par du cooling gel, des gants blancs, des rênes et du produit liquide pour cuir. Il faut aussi que je regarde les éperons et les pantalons sans silicone, mais ça c'est juste regarder car je n'en ai pas encore besoin normalement.
Mes étriers sont en réparation pour deux semaines. J'ai l'anneau qui relie la branche en haut qui a cassé avec la chute. C'est là où on est content d'avoir des étriers de sécurité.

Je suis donc partie pour monter deux semaines avec des étriers normaux. Donc ça signifie pas de concours de saut et pas d'entraînement de saut sur des pistes externes car c'est trop risqué avec Waki. On va éviter l'accident grave tout de même.

Troisième étape de ce samedi, le démontage du matériel et mettre les mors à tremper dans l'eau claire pendant que les étriers sont dans de l'eau savonneuse. Pendant ce temps, je nettoie mes selles. Autant ma selle de saut ça va assez vite il n'y a qu'un seul produit à utiliser pour la selle et un pour la bordure. La selle de dressage c'est une autre histoire. Je commence avec le produit liquide basique pour nettoyer la première couche. Ensuite, je laisse sécher puis passe à la graisse blanche pour la selle et la graisse jaune pour les sanglons et les étrivières.
Puis, je nettoie et graisse mes bridons, ma martingale, mes bottes et mes sangles.
Je laisse tout bien sécher avant de tout remonter.
Je termine par mes éperons et les lanières. Ils sont plein de sable avec la dernière fois.
J'en ai pour un total de deux heures.

Quatrième étape: rentrer Waki pour le longer d'abord. J'opte pour une séance de longe avec élastiques. Je cherche à le faire descendre son encolure au maximum et lui demande le pli pour bien l'assouplir pour demain. On parle de la météo? On s'est ramassé la drache, l'orage et la grêle sur la tête dans la carrière. Un vrai déluge...
Mais, petit lou a été très sage et a bien travaillé malgré la météo.

Cinquième étape: longer Miss. Vu la splendide météo qui persistait, j'ai opté pour une simple longe en licol pour qu'elle bouge juste et se détende. Déjà ainsi la faire travailler sous la pluie et qu'elle écoute j'étais satisfaite.

Sixième étape: laver Waki. Bon ça c'était quelque chose de magnifique. Je suis arrivée sous la douche, il pleuvait. J'allume le jet et il fait sec, une chance. Mais, disons que la crasse était bien sortie avec le temps. J'ai utilisé un shampoing pour chevaux blancs qui est très efficace d'ailleurs. J'ai bien nettoyé ses crins et son corps pour finir par ses sabots.

Septième étape: tresser Waki. Après le lavage, direction la stalle de pansage. Ayant égalisé la crinière hier, je n'ai qu'à la démêler et répartir les crins en couette pour tresser ensuite. C'est très compliqué de le garder calme avec les mouches et ce malgré la couverture et le spray. Je mets bien 35min à faire toutes les tresses, y compris le toupet et la tresse de queue simple pour juste qu'elle reste propre.

Fin de journée de ce samedi, veille de concours. C'était bien rempli cet après-midi.

On se retrouve dimanche 27 juin au matin. Il est 6h30. J'ai eu une courte nuit. Je me prépare à mon aise et pars avec mes parents à 7h40. On arrive à 8h aux écuries. Waki est dans son box. Je vais le chercher et l'amène à la stalle de pansage pour pionter. J'ai une chance incroyable car il est resté propre quasiment et les tresses ont tenu.
Je le brosse, mets sa couverture de transport, mets de l'huile sur ses pieds et termine par pionter ma bête. A 8h40, nous sommes fin prêts. Direction le van. Waki monte facilement et nous partons à 8h50.

Journal d'une cavalièreWhere stories live. Discover now