Retro 2022, ça vous dit?

5 3 10
                                    

Coucou!

Ça va?

Ça fait très très longtemps. Mais la fin d'année a été chargée entre les stages, les cours, les formations, mes chevaux et le travail aux écuries.

On se souvient de janvier où on ne savait même pas si on allait pouvoir continuer à monter à cheval. Janvier rimait aussi avec le stress des examens, les nuits quasiment blanches qui accompagnent cette magnifique période. Et surtout le questionnement d'orientation. Les choix n'auront pas toujours été les meilleurs. Avec Waki on reprenait confiance à l'obstacle et on travaillait en dressage.

Février rimait avec résultats. Je valide mes examens! Je commence la nouvelle orientation avec un stage. J'apprends que ma main est complètement cassée et mon poignet a une entorse.

Mars? Entre préparation des examens, stage à donner, kinésithérapie, reprise des concours, on ne voit pas le temps passé. On commence par quelques régionaux qui se passent assez bien. Pas de classement, mais des points prometteurs. On se refait confiance.

Avril c'était la naissance de Tigo! C'était le mercredi 06 même. Juste un regard a suffi pour savoir qu'on partagerait notre vie. On commence à sortir en national avec  Waki et on prend la troisième place provisoire du classement, place qu'on gardera jusqu'à la fin de la saison. Avril c'est aussi de nouveaux accidents. Les hôpitaux je  les connais bien et les vois souvent. Je les combine avec les examens à l'école.

En mai fait ce qu'il te plait, comme le dit si bien l'expression. Mois de mai rime  avec nouvelles expériences. J'essaye des chevaux, notamment la mère de Tigo et un hongre d'une amie. Ceci me rappelle l'importance de la bombe à cheval. Pas que je monte sans mais disons que quand on tombe sur sa tête on se souvient pourquoi cela est si important. Mai c'est aussi l'anniversaire de Waki. Pendant le mois on se concentre sur le dressage et  on décide de mettre le saut entre parenthèse.

En juin, je finis (enfin) mes examens et décide de mettre un terme à mes études de prof de langues. Je ne peux  plus avec leur logique et mentalité. Puis, il n'y a plus aucun avantage également par rapport à l'époque. Le plaisir de l'annoncer aux parents et de leur dire les nouvelles études... Juin  on sort sur un dressage pluvieux où on finit deuxième. Et on a le plaisir de découvrir ce que cela fait d'être embourbé avec la camionnette. On se lie de plus en plus avec Tigo. On reprend le saut avec Waki en suivant son rythme. On essaye de trouver des solutions aux blocages, mais c'est compliqué. On se remet beaucoup en questions, on doute,...

Juillet, c'est l'achat de Tigo! Tout se passe à merveille,  il découvre la camionnette et le van, on joue beaucoup pour bâtir un lien solide. Juillet c'est aussi stage pour moi la journée et du coup écuries vers 4h du matin. On commence à sauter plus sérieusement avec Waki. La confiance en lui revient et j'ose à nouveau intervenir. Bien entendu quand on  saute on risque de se blesser, surtout quand on n'est pas censé sauter. Ça ne manque pas. Je me retrouve de nouveau à ne plus savoir marcher pour les journées de stage, mais ce n'est rien on force et ça passe. Juillet c'est  aussi l'examen d'entrée. Réussi et droit de tenter de s'inscrire.

Août? Mois bien chargé entre les concours, le stress de l'inscription, le travail aux écuries,... Mon dossier d'inscription ne sera pas clôturé en août... Tigo est sevré début août. Tout se passe bien, il sort avec Waki en prairie, on continue à travailler énormément pour se connaitre au mieux. Les concours on a des hauts et des bas. On sort toujours en national mais je fais parfois de bêtes petites erreurs d'aide qui nous coûtent des pourcentages. Tigo fait des progrès. On commence le travail en liberté et le travail à pieds en suivant son rythme. On découvre la route et les voitures. Aux écuries on s'entraine beaucoup avec Waki. Je reprends  aussi Miss plus régulièrement au travail et on reprend l'obstacle. Fin août on va au Stephex regarder les CSI et rêver d'un jour avoir la chance d'y participer.

Septembre rime avec un retour positif concernant mon dossier d'inscription! J'ai le droit de commencer les études le 16/09. C'est parti pour de nouvelles aventures!  En parallèle je continue les examens médicaux pour ma cheville. On me dit énormément de choses différentes mais on ne m'immobilise pas. C'est la rentrée. On rencontre de nouvelles personnes, on découvre les cours. On se réjouit de  savoir qu'on a des dispenses!

Octobre, on commence à chercher des lieux de stage. C'est sportif pour y arriver. Souvent il n'y a plus de place. Mais on y arrive fin du mois. En plus le lieu n'est pas trop loin et j'ai beaucoup de liberté pour agir. On sort sur notre premier concours international avec Waki. Concours réservé aux étudiants, et on se classe quatrième. Je ne m'en remets toujours pas actuellement. C'était un rêve éveillé ce jour-là. On avait quitté les écuries à 5h du matin et on est rentrés vers 14h, mais c'était juste merveilleux. On retourne aussi en national et là on a le plaisir de découvrir la reprise au moment même. L'épreuve avait changé le matin du concours. On parvient tout de même à atteindre les 70%. Ce mois m'aura permis de me rappeler pourquoi mon cheval est aussi merveilleux et pourquoi est-ce que j'ai choisi ce sport quand j'étais petite. Tigo continue lui aussi à bien grandir et évoluer.

Novembre on décide de retourner en obstacles avec Waki. Cela ne se passe pas aussi bien qu'espérer mais on  enchaine tout de même un petit parcours sur 80cm. J'essaye de me refaire confiance pour qu'on puisse y arriver. Pour ça l'équitation c'est bien, cela permet de mettre un peu ses émotions en arrière plan et de tout mettre en pause le temps de travailler. Tigo quant à lui nous fait une sacrée frayeur et on parle même de chirurgie à un moment donné pour ses pieds. Toutes les images envoyées en clinique nous rassurent et nous attendons les radios du mois d'avril pour voir ce que l'on fait. En parallèle de sa frayeur, il commence à travailler en longe, à travailler le soir tard dehors juste à la lumière du spot. Il n'a peur de rien et cherche toujours à apprendre. Miss passe des radios complètes. On lui découvre un blocage au niveau du dos. Elle reçoit trois semaines de repos avec une visite d'un acupuncteur. Cela a l'air de la soulager.

Décembre rime avec fêtes de fin d'année, blocus pour préparer les examens, examens médicaux  (encore et toujours), préparation de la nouvelle saison. Dès le début du mois, j'ai la chance de m'occuper de la jument d'un ami. En novembre, je devais juste la sortir en prairie ou en paddock. Maintenant, j'ai le  droit de la prendre au travail sur le plat et à l'obstacle. Cette jument est magique, elle a environs 7 ou 8 ans,  jument pleins papiers CSO, expérience en concours jusqu'à 135cm, maison jusqu'à 145cm. Je m'amuse et j'apprends énormément. Le propriétaire a décidé qu'il voulait me donner la chance que je n'avais jamais eue (ce sont ses mots, pas les miens). Nous sautons à la maison jusqu'à 90cm, ce qui est pas mal vu la piste. On va commencer les concours et les cours chez Marc Van Dijck. Objectif du propriétaire: que je termine sur des CSI et des épreuves jusqu'à 140cm. L'avenir nous le dira! Avec Waki on s'est fixé un nouvel objectif: présenter une RLM. On a donc commencé le travail: écrire l'épreuve, la filmer, trouver les musiques, faire les montages, et répéter, répéter, répéter. C'est beaucoup de travail, mais le résultat pourra être très beau à mon avis. Réponse soon! J'ai aussi découvert le plaisir de se faire écraser dans le mur par son propre cheval. Poney a paniqué d'un bruit dans le hangar, aa cabré en se jetant dans le mur. Merci le gilet de sécurité qui a sauvé mon dos. Avec Miss on a repris doucement le travail. C'est un jour top et le lendemain très compliqué de jouer avec son caractère. Avec Tigo, on commence le travail sur une barre au sol. Il trouve ça super chouette. On continue aussi à travailler la réaction à la voix. Ce qui je dois dire va de mieux en mieux. En parallèle des chevaux, je donne mon premier workshop seule à mon lieu de stage. Thème: stress et crise  d'angoisse. C'était assez stressant au début, mais cela s'est plutôt bien passé. Prochain samedi 14 janvier.

Maintenant c'est parti pour ma session d'examens! Puis j'ai une soirée de formation et je pars donner un camp de vacances avec des petits bouts de 3 à 5 ans.

2023 nous réserve j'espère de belles surprises!

Journal d'une cavalièreWhere stories live. Discover now