Entraînement du 25/04/2021

5 3 0
                                    

Coucou

J'espère que vous allez bien.

On se retrouve aujourd'hui pour une partie sur un entraînement de dimanche dernier. Je suis sortie au Manège Populierendal, à Grimbergen. J'avais réservé la piste pour pouvoir prendre cours et voir sa réaction vu ce qu'il s'était passé à la prépa la fois d'avant.

J'avais préparé Waki comme pour un vrai concours. C'est-à-dire que, la veille, j'avais nettoyé ses jambes pour qu'elles soient blanches. Je n'ai pas du refaire sa crinière vu que je l'avais fait une semaine auparavant. J'ai juste donc brossé et tressé la queue pour qu'il soit fin prêt. J'ai chargé aussi nos affaires dans le van.

Le lendemain matin, je suis arrivée aux écuries vers 10h. J'ai d'abord préparé le filet de foin et mis ses papiers dans la sellerie. J'ai ensuite brossé Waki qui était encore assez propre sans tenir compte de son encolure et de ses genoux. Puis, j'ai mis son protège-queue et sa couverture avant de me diriger vers le van. Il est monté sans rechigner et nous sommes partis vers les lieux a 15min de van.

Déjà, Waki était beaucoup plus calme en arrivant sur place. Il est descendu calmement et a accepté de marcher vraiment au pas un tour avant d'être attaché au van pour nous préparer. Lorsqu'il ne fallait plus que le brider, j'ai mis mes affaires pour éviter à mes parents de devoir le tenir.

Je me suis mise en selle à côté du van pour aller vers la piste. Sur le chemin, ça allait. Par contre, dans la montée vers la piste, il y avait des palmiers. J'ai dû me battre un peu avec lui pour qu'il accepte de passer. C'était assez difficile pour Monsieur d'y aller. Je ne sais pourquoi, mais il était persuadé qu'un palmier ça mangeait. Dans la piste, il était fort à l'œil, mais restait léger en bouche. J'ai échauffé énormément dans des assouplissements aux trois allures et sur des transitions avant de commencer à détendre sur un simple vertical naturel.

Dès la première barre, ça a commencé. Je faisais un léger demi-arrêt pour le redresser et au lieu de juste revenir s'asseoir il repassait au trot. Les distances n'étaient pas nickel, mais bon c'était l'échauffement.

Mon coach est arrivé et on a commencé les choses sérieuses. On avait fait un tracé assez simple pour commencer. Ça n'a pas été. Arrivé sur le double, il est parti en rodéo. On a donc décidé de passer chaque élément isolé avant de partir en parcours.

Chaque obstacle isolé à passer nous a pris un total de 30 minutes. J'ai eu énormément de soucis pour passer un simple vertical de palanques noires. Je n'avais aucun chemin. Je mettais ma jambe et, à la place d'allonger, il boquait en l'air. Sur l'obstacle, il stoppait dans le pied. J'ai donc décidé de changer de cravache. A la place de celle de saut, j'ai pris un stick de dressage. On a aussi décidé de sauter au trot. Ça a fonctionné. Deuxième obstacle problématique, un oxer vert en ligne brisée après le vertical noir de palanques. Au premier stop, j'ai failli voler. Je suis atterie sur l'encolure en bien mauvaise posture. Mais, j'ai eu de la chance, si on peut dire ça, que Waki veuille cabrer pour retourner dans ma selle. Sur ce stop, j'ai senti mon avant-bras craquer, mais, hormis une ecchymose, ça a l'air d'aller, ou en tout cas je sais prendre appui dessus. Le stop était un refus méchant d'après mon coach. En effet, Waki est arrivé avec un très gros tempo mais la distance était top pour sauter. Sauf qu'au dernier moment, il a décidé de piler et s'est mis en petite boule pour essayer de me foutre au sol. On est revenu et c'est passé. Ensuite, nous avons fait un parcours à 70-80cm.

Je vous explique en gros le tracé:
Main gauche
Diagonale
1. Vertical rouge, noir et blanc
Main droite
2. Vertical belge avec deux petites barrières belges en déco
Ligne brisée en 5 foulées Main droite
3. Double vertical rouge avec un demi-cercle rouge en sous-bassement, 2 longues foulées, oxer arc-en-ciel avec palanque arc-en-ciel
Main gauche
Diagonale
4. Vertical de palanques noires
Ligne brisée en 6 foulées main gauche
5. Oxer vert et blanc 
Ligne droite de 4 foulées
6. Vertical bleu avec grosse barrière bleue en sous-bassement
Main droite
Diagonale
7. Vertical vert et blanc avec deux carrés en sous-bassement
Ligne brisée en 6 foulées main droite
8. Oxer bleu et blanc sur échelle
Main gauche
9. Vertical bleu et blanc avec des demi-cercles bleus en sous-bassement
Ligne droite de 8 foulées
10. Vertical belge avec deux petites barrières belges en déco à la main opposée par rapport au 2
Demi-tour à gauche
11. Vertical naturel (celui d'échauffement)

C'était une suite logique normalement. Il avait tout passé en isolé et nous ne voyions pas pourquoi ça n'irait pas.

J'ai démarré au galop en partant sur le tour sans confiance. J'ai pris la résolution de ne pas faire confiance pour éviter de me faire avoir. Mon tempo de base était là même si je retenais énormément Waki dans de micro foulées pour ne pas le laisser aller sur les épaules et prendre le mors en appui.

Le début du tour ça allait. J'ai opté pour une nouvelle technique en repassant au trot sur la ligne brisée vers le double vu que Waki échappait à l'extérieur malgré ma jambe et le stick. Ça a plus ou moins fonctionné. Je suis également venue au trot sur la palanque pour l'avoir vraiment qui tirait vers son saut. Ça m'a permis d'avoir une belle distance sur la ligne oxer-vertical.
La ligne brisée suivante, donc du 7 au 8, a été plus compliquée. A l'atterrissage du 7, j'ai perdu le contrôle. Waki est parti en rodéo vers le 8 et je n'avais plus rien à dire. Je voyais juste la mauvaise distance arriver. Mon réflexe a été de remettre la jambe pour tenter une très longue distance. Ça aurait pu se faire sauf qu'un chien a débarqué donc refus dans le pied de Waki. Je suis revenue directement en rassemblant et en le gardant fort au contact. Eh bien, malgré la bonne distance, on n'y est pas allé. Waki est parti en refus net dans le pied. J'ai volé en avant et j'ai fait une jolie chute. Une chance plus de peur que de mal. Je suis remontée et on est revenus. Au deuxième passage, c'était bon.

J'ai refait le parcours sans soucis. Nous avons donc monté les barres jusqu'à 85cm environ pour refaire un tour. Comme ça été et que ça faisait plus d'une heure qu'on travaillait, on a décidé de laisser sur cette bonne note.

On retourne dimanche à nouveau sur cette piste pour un entraînement. En espérant que ça aille un peu mieux tout de même.

Sur ce, bonne semaine

Journal d'une cavalièreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant