Préparation concours

39 11 0
                                    

Aujourd'hui nouvelle partie. Cette fois consacrée aux veilles de concours. Je vous livre mes trucs et astuces.

On commence par le  quadrupède.
Alors, personnellement, vu qu'il est pie, je prends toujours une fine chemise en été pour mettre sur son dos pour la nuit afin d'éviter qu'il soit tout jaune le lendemain.

D'abord, je mets un peu de démêlant dans sa queue et sa crinière. J'utilise le démêlant de chez Decathlon. Selon moi, il est très efficace et suffit amplement. En plus, il n'est pas trop collant et reste efficace plusieurs jours d'affilée.

Ensuite, je cure ses pieds. Après, selon la saison, je retire sa couverture anti-mouche ou sa première couverture d'hiver.

Je commence par le brosser à fond afin de récupérer les tâches déjà comme ça. Selon ce qu'il reste après, j'utilise la pierre ou le produit pour chevaux blancs avec de l'eau.
Le point positif de la pierre: les tâches partent assez vite et surtout le cheval est encore sec après.
Le point négatif de la pierre: cela arrache les poils en partie donc il faut faire attention avec car certaines personnes en abusent.
Le point positif du produit: le poil est vraiment d'un blanc éclatant après.
Le point négatif du produit: si le cheval a peur du spray, ce n'est pas l'idéal. Selon la quantité de produit utilisée, cela peut laisser des trainées jaunâtres qu'il faut nettoyer en plus. Pour finir, le cheval est humide aux endroits où le spray a été utilisé.

Après son poil, je m'occupe de ses pieds. Je mets du produit sur la corne. J'utilise le plus souvent la graisse blanche de chez Onguent. Il m'arrive également d'utiliser l'huile de chez Kerbl ou de chez Kevin Bacons. Je préfère l'onguent car je le trouve plus efficace et il sèche également assez vite.

Je finis par m'occuper de ses crins. Je commence par tout démêler. Lorsque c'est fait, je me munis d'une paire de ciseaux et d'un peigne. Je commence par couper son toupet que j'égalise. Ensuite, je fais sa queue. Pour cela, je la tourne autour de son boulet et je coupe les crins qui dépassent. Pour finir, je m'occupe de sa crinière. Étant donné qu'elle est très fine, je la fais aux ciseaux et au peigne. Je la fais environ de la longueur d'une main et demi.

Lorsque tout est fini, je lui mets sa couverture de saison. Ensuite, je fais une tresse dans sa queue afin que celle-ci reste propre. Je natte également sa crinière si je dois faire des pions. Le voilà prêt.

Après m'être occupée de ma monture, je nettoie mes affaires. Pour cela, j'utilise du savon liquide Effax pour les cuirs et un spray Wintec pour le synthétique. Souvent, je retire mes étrivières de ma selle afin de ne pas mélanger les produits. Je retire également mes étriers que je mets à tremper  dans un seau d'eau avec du Dreft. Ça fonctionne très bien pour enlever les tâches de boue. Je démonte également mon bridon et mets mon mors à rincer dans un seau d'eau tiède sans aucun produit. Je laisse tout sécher avant de graisser mes affaires. Pour la graisse, j'utilise la plupart du temps la crème de la marque Absorbine. Après, je reconstruis toutes mes affaires et les remets dans mon casier. Je préfère charger mes affaires le matin même du concours.

Après ça je donne les suppléments à mon cheval avant de rentrer chez moi. A ce moment là, je reprends le nettoyage mais juste pour redonner un coup sur mes bottes de concours. Ensuite, je vais chercher mes affaires de concours. Je remonte donc mon pantalon Horze blanc avec du daim et du collant, mon top Eurostar ainsi que mon polo BR Competition. Je prends les eux car on ne sait jamais le temps. Si il fait beau et que la tenue d'été est autorisée, je dois mettre mon polo. Je prends aussi ma veste Horsewear et mon imperméable Kingsland transparent pour au cas où il pleut. J'embarque également son tapis blanc avec les bordures belges et ses guêtres blanches Norton.

J'ai également une to do list pour tout vérifier le matin même.

Journal d'une cavalièreWhere stories live. Discover now