Retro 2021

8 3 9
                                    

Coucou

J'espère que vous allez bien et que les fêtes de fin d'année se sont bien passées, que vous avez profité de vos proches.

On se retrouve aujourd'hui pour une petite rétrospective de l'année 2021. Accrochez-vous car cela va aller dans tous les sens.

On commence par se rappeler le mois de janvier. Mois rythmé par les examens scolaires et par des désaccords avec Waki. On se souviendra des larmes aussi bien de soulagement que de tristesse en sortie de salle d'examen.

Février synonyme de galères. On entre en mode confinement total pour les cours pratiques. Traduisez ça par port du masque obligatoire pendant le sport. Ce n'est pas très confortable, accordons-nous le. Niveau chevaux ça dépendait des jours. Parfois tout allait bien et on enchainait même sur 1m. Puis, d'autres fois, on ne passait pas une barre au sol.

Mars retour des beaux jours par moments. On reprend le travail en extérieur, on retourne en trotting. On se gamèle aussi  dans le brouillard en sautant. En cours, on commence les examens blancs. On part aussi en stage d'observation en éducation physique au niveau secondaire.

Avril  les vacances pour étudier. On étudie énormément, on travaille aussi beaucoup avec les chevaux. On rentre en période de quarantaine pour cause de rhinopneumonie dans le milieu équin.

Mai mois où  poney vieillit. Il a pris 10 ans physiquement, mais reste très jeune dans sa  tête. On entre également en période d'examens pratiques pour l'école. Tout s'enchaine.

En juin, je réalise mes examens écrits et je présente encore quelques pratiques. A la fin de la période, je suis dans le décès. Je n'ai plus d'énergie pour rien. Pourtant, je terminais le dernier examen, et je partais en concours de dressage. Concours qui s'est d'ailleurs assez bien passé pour une première fois avec une moyenne dépassant les 50%.

Juillet synonyme de canicule et d'inondations. On reprend le saut, on déménage d'écurie,...

Août on prépare la rentrée et on revoit les cours. On reprend les cours de dressage.

Septembre rythmé par les concours, les entrainements, la reprise des cours.

Octobre et novembre rythmés par l'entrainement.

Décembre est fatal. Un accident en sport nous amène à devoir faire une pause en pleine période d'examens pratiques. Accident assez grave qui induit une perte actuellement au niveau de l'extension des doigts, de l'appui sur la main et de l'utilisation du poignet. Une chance je peux continuer à monter à cheval. J'ai tout de même présenté les pratiques ne voulant pas les passer en juin. Maintenant, je sais que c'était stupide  car je dois arrêter les études à la vue de l'état de ma main.

Donc  pour résumer cette année, je dirais qu'il y a eu énormément de larmes, de moments de doute, de remises en question. Mais, il y a aussi eu de belles surprises, de belles rencontres.

Cette année m'aura permis  de me rendre compte que l'amitié existe de plusieurs façons et que cela est accessible par tous, mais surtout qu'on y a tous droit, qu'importe notre passé. 

2021 n'aura pas été tendre. On se sera pris beaucoup de coups durs de la vie. Cette vie qui nous aura  pris un être cher trop tôt, qui ne nous aura pas permis de renouer vraiment le  contact avec lui avant son décès. J'aurai fait de la peine une fois de plus à mes proches à cause de cela.
J'aurai également bien ramassé à l'école juste par le fait d'être dans le monde des chevaux. Nous savons tous que nous ne pratiquons pas un vrai sport pour les gens en dehors du milieu. Bref...
On aura beaucoup pleuré aussi avec Waki. On se sera beaucoup remis en question car cela n'allait plus. On aura  douté de nous pour savoir si c'était vraiment fait pour nous. On sera tombé au plus bas, on aura remis le pied à l'étrier et on aura encore recommencé.

2021 nous aura aussi beaucoup appris aussi bien avec les chevaux, que sur nous-mêmes, que dans le milieu scolaire. On aura été fiers d'y arriver, même si la fierté aura été court.

En tout cas, je pense que cette année qui vient de s'écouler  nous aura permis d'évoluer dans tous les sens. Et, même si ce fût rude parfois, je pense qu'on aura beaucoup appris. Même si les larmes ont coulé, c'était pour de bonnes raisons. Cela nous aura fait réfléchir, chercher des solutions.

J'espère juste qu'il y aura eu assez de problèmes graves en 2021 pour que 2022 nous sourie à tous un peu plus et que l'année sera pleines de surprises. Je sais déjà que cette année va nous réserver des grands évènements, dont l'arrivée de deux nouvelles juments au travail pour l'obstacle et la vente, et surtout par l'arrivée d'un poulain.


Journal d'une cavalièreWhere stories live. Discover now