Concours du 30/08

16 3 14
                                    

Bonjour à tous!

J'espère que vous vous portez bien.

On se retrouve aujourd'hui pour un résumé du concours du dimanche 30 août à Vanderhasselt.

L'épreuve était à 8h et le trajet prenait 35 minutes. Nous sommes donc partis à 7h10 des écuries pour avoir bien le temps.

Pour cela, cela signifiait réveil à 6h. Je me suis réveillée plus tôt mais ai laissé mes parents dormir jusque cette heure-là. Au réveil, nous nous sommes rappelés que nous sommes fin août et que l'automne arrive. Il n'y avait que 4°C. Se dire qu'il y a deux semaines on avait 30°C 😂.

Du coup, je suis arrivée aux écuries à 6h45. Je n'étais pas la première car d'autres cavaliers étaient déjà parties pour le concours. Elles avaient gentiment versé sa ration à Waki. J'ai donc directement pu faire ses pieds puis l'attacher à son anneau pour pouvoir le préparer et mettre ses protections avant d'aller au van. Aujourd'hui, le chargement a été un peu plus dur. J'ai du m'y reprendre à deux fois car la première Waki n'était pas concentré.

Nous partons sur les coups de 7h10 et arrivons à Vanderhasselt à 7h45. Sur place, je passe juste ma tête au van pour m'assurer que Waki va bien avant de partir à la piste repérer et me confirmer. Je suis dossard 32. J'aurai donc le temps de voir quelques parcours avant d'aller seller.

Le parcours est très imposant pour une épreuve à 85cm. En théorie, les barres ne sont pas censées excéder 95cm mais, cette fois, c'était beaucoup plus haut. En me plaçant comme ça à coté des barres, je suis choquée de la hauteur. Les sauts m'arrivent facilement à la ceinture. Ce qui veut dire que la plupart sont mis à 95cm et que ça monte jusqu'à 1m-1m05. C'était très imposant pour un parcours étant censé être à 85cm. C'était une épreuve deux phases au chrono. Le tracé ressemblait à:

Première phase
Diagonale à main gauche
1. Vertical bleu (le plus bas du parcours, soit le seul à 85cm)
Long tournant à gauche
2. Oxer rouge et bleu sur palanque blanche
Long tournant à gauche et à la sortie
3. Vertical noir avec une carte en soubassement
Ligne brisée à gauche
4. Oxer gris sur palanque blanche
Ligne brisée à droite
5. Oxer bleu et blanc sur palanque bleue
Tournant à droite et en sortie à une foulée sur la diagonale
6. Oxer vert sur grosse palanque verte (hyper large, tape à l'oeil et imposant)
Ligne légèrement brisée à droite
7. Double vert de verticaux à deux foulées
Long tournant à gauche et dans la fin du tournant
8. Oxer rouge et blanc sur palanque blanche
Fin de tournant puis longue ligne à main gauche
9. Vertical gris et blanc avec palanque blanche au milieu
Deuxième phase
Ligne brisée à main gauche
10. Oxer gris et jaune avec bloc gris en soubassement
Court tournant à gauche quasiment un demi-tour
11. Vertical vert avec bloc vert en soubassement
Long tournant à droite
12. Oxer énorme vert et jaune sur palanque verte et jaune
Long tournant à droite
13. Double noir et orange entrée oxer avec palanque, puis deux foulées, sortie vertical
Court tournant à droite
14. Vertical bleu (le même que le numéro un)

Voilà le parcours.

Dans les premiers participants, il y a eu énormément d'éliminés. Pourtant, il y avait de très bons chevaux qui sont classés en temps normal dans cette hauteur.

Lorsque le septième finit son tour, je vais seller Waki et me préparer. On est partis pour le même rituel que dimanche passé. Je décharge, attache à l'anneau du van pour qu'il puisse manger son foin, enlève ses protections et le selle. Je mets son tapis blanc avec liserai belge, ses guêtres blanches, son amortisseur en gel noir, sa selle noire, sa martingale noire et son bridon noir avec des strass noirs sur la muserole. Ensuite, j'enlève mon gilet et mon jogging. Je finis par mettre mes bottes en cuir noir, mes éperons, ma veste noir avec liserai argenté au col, mon gilet de sécurité, ma bombe avec les strass noirs à l'avant, mes gants blancs et ma cravache. Je finis par me mettre en selle et me diriger vers le paddock. J'ai la chance de pouvoir entrer directement.

Journal d'une cavalièreWhere stories live. Discover now