Prépa 17/04

11 3 6
                                    

Coucou

J'espère que vous allez bien.

Alors oui ça faisait quelques temps que j'avais disparu un peu. Désolée. Disons que depuis le milieu du mois de mars je suis en examen pour mes cours pratiques et, pendant les vacances de Pâques, j'ai étudié pour mes examens théoriques qui arrivent bientôt (dans six semaines j'ai le premier).

Revenons-en à nos moutons!

Vendredi 16/04:

Hier, dernière petite répétition avec Waki. On a enchaîné un peu pour être sûrs que tout était bien. On est monté jusqu'à 1m-1m05 tranquillement. On a surtout cherché à monter fort court dans le corps et avec un maximum de propulsion des postérieurs. C'est quelque chose que Waki n'aime absolument pas car je le force à venir proche des obstacles. Tout l'opposé de ce que lui adore.

L'échauffement se passait plutôt bien. Les sauts étaient ronds et assez souvent avec la bonne distance. Après, premier parcours, on a commencé à bien rire. On avait mis bas (pour nous je précise, 70cm). La concentration était absente on va dire et je me suis fait tracter dans les descentes. Les sauts étaient passables par contre. Enfin ils n'étaient pas trop plats quoi 😅
On monte le parcours et on cherche la décontraction totale dans le contact. C'était très compliqué. J'ai tendance à l'encadrer très fort car je suis toujours méfiante vu que jusqu'au dernier moment il peut stopper.
J'ai quand même fait une énorme faute de distance sur un vertical à 1m05. Je n'ai pas géré mon rythme et j'ai laissé Waki choisir la foulée. Mauvaise idée... on est parti à 5m de la barre. Malheureusement, on a mangé la barre dans les genoux. Une chance plus de peur que de mal. On a fini notre séance sans plus de problème.

Hier, c'était aussi nettoyage du matériel et du cheval. Le matériel, ça m'a pris 4h pour que tout soit propre à mes yeux. Je suis hyper exigeante et maniaque pour tout ça. J'étais à la brossé à dents et au Dreft avec de l'eau chaude pour nettoyer mes étriers. J'ai lavé mes bottes 3 fois et le pire c'est que je ne les ai pas mises aujourd'hui vu que je mettais celles de concours.
Le Waki, ça m'a pris 1h à la douche pour laver les jambes. Vive les pies! Une chance, il est toujours couvert vu qu'il avait été rasé et n'a toujours pas refait son poil. J'ai ensuite refait ses crins donc tout égaliser et tresser la queue pour qu'elle soit propre le lendemain. J'ai soigné et graissé ses pieds. Puis nourriture, carottes et foin pour Waki et charger le van avec les affaires, le filet à foin et les papiers pour le lendemain.

Je suis rentrée chez moi et j'ai mis mon réveil à 5h45. Je devais être aux écuries pour 6h50 pour partir à 7h10. J'ai préparé mes vêtements aussi comme cela s'était fait. Donc j'ai mis mon pantalon beige clair XBalance Horse Pilot, le polo blanc Equit'M et les chaussettes Kingsland bleu marine.

Samedi 17/04:

Je me suis levée à 4h30. J'ai patienté qu'il soit l'heure pour réveiller mes parents. J'étais zen ce matin. Cela n'était plus arrivé depuis longtemps. Mais, j'avais confiance en mon cheval.

Je suis arrivée aux écuries à 6h55. Je n'ai pas pris le temps de brosser Waki vu que j'étais dossard 19 et qu'il était encore bien blanc. Je le connais assez que pour savoir que ça ne sert à rien de le brosser avant de le charger car il a tendance à se salir durant le voyage.

Le chargement s'est passé sans aucun souci. J'ai eu droit à une boule de nerfs vers le van. Waki était surexcité de bouger et j'espérais que ce soit bon signe.

On quitte les écuries à 7h12 pour partir sur Sportstal Vanderhasselt. On en a pour 35min de trajet.

En arrivant, je vais vérifier que Waki va bien et je pars me confirmer et repérer le parcours. On aime arriver et découvrir que le chef de piste est un chef de piste international, que les hauteurs vont jusqu'à 95cm quand vous êtes inscrits en 80cm et, surtout, qu'ils ne vont pas déroger à leur réputation de piste internationale et que toutes les décorations sont de sortie.

Le parcours ressemblait à:
Main gauche
1. Oxer noir et blanc avec palanque
Ligne brisée à main gauche en 5 foulées
2. Vertical orange et noir
Main droite
2 foulées après la sortie
3. Vertical vert et banc avec palanque blanche et des vaches
Ligne droite en 5 foulées
4. Oxer mauve et blanc en bout de piste avec palanque très large et en demi-sphère
Diagonale
5. Vertical bleu et haute
Ligne brisée à main gauche en 4 foulées
6. Oxer rouge et blanc sur palanque large
Main gauche
Diagonale
7. Vertical noir et blanc sur palanque noire
Ligne brisée en 5,5 foulées
8. Oxer orange et blanc qui donne sur la citerne
Main droite
Le long de la lice et du parking
9. Double de verticaux bleu nuit avec palanque en 1 foulée courte
Ligne brisée à droite en 4 foulées longues ou 5 très courtes
10. Oxer bleu et rose très carré et imposant

Je me méfiais de tous les obstacles comme à chaque sortie, mais je nous faisais confiance pour la hauteur et le tracé. Surtout que, dans ma tête, les chiens n'étaient pas autorisé donc c'était déjà une difficulté en moins.

J'ai regardé un parcours avant d'aller préparer Waki. Comme je supposais la ligne 3-4 lui a causé des soucis. En même temps, on saute vraiment sous le public à ce niveau-là.

Waki est descendu calmement et je l'ai attaché au côté du van pour enlever ses protections et ses couvertures. J'ai vite passé le bouchon sur son corps pour pouvoir mettre le couvre-reins et le tapis déjà. J'ai sellé puis j'ai brossé ses jambes et mis ses guêtres. Ensuite, je lui ai mis le bonnet, le bridon et le nœud rouge avant de le confier à mon père pour qu'il marche pendant que je mettais mes bottes, mes éperons, ma veste de protection et ma bombe. Fin prête, je me suis mise à cheval. Direction le paddock.

Je suis partie au paddock sur une boule de nerfs. Il partait pour rien en cacahuète. Je suis entrée sur le paddock avec une bombe qui trottait sur place et qui est parti en rodéo directement. C'était un plaisir. Surtout le regard des autres était pas mal. Il faut savoir que croiser un pie ce n'est pas régulier, Waki est un des seuls à sortir. Et en plus j'étais en top alors qu'il n'y avait que 2°C. Donc bon disons qu'on attire le regard.

Du coup, je chauffe aux trois allures et il est nickel. Il vient se placer et est léger même si je sens en-dessous de moi qu'il est bien chaud. Je commence à sauter 8 numéros avant moi et il ne regarde rien. Vraiment top! Les distances sont bonnes et tout. Seul problème c'est que au lieu de 8 cavaliers il n'en restait que 2 donc j'ai du accélérer ma détente énormément et je n'ai quasi pas sauter aux cotes. Juste un oxer avant d'entrer en piste.

Je suis donc allée vers l'entrée avec une andouille en-dessous de la selle. Il faisait le crabe et ne laissait personne s'approcher sans menacer de taper. Je rentre en piste et pars en trop allongé directement pour l'occuper. Il n'y avait plus de cavalier déjà donc ils me demandent de démarrer directement. Je fais vite un tour de trot pour qu'il puisse voir la piste, puis je démarre. Il galopait bien même si changeait énormément de pieds en l'air sur la ligne. Le 1 passe mais ce n'est pas super beau le saut. Ligne brisée sur le 2 ça va. Puis, le 3 ça se complique. Il y a un chien qui débarque dans les escaliers et se retrouve contre l'obstacle. Et là c'est n'importe quoi: cabrer, refuser et se jeter. Je fais une volte et je reviens en piquant un peu pour le forcer et ça passe mais c'est moche. Ligne droite vers le 4 un oxer mauve avec une grosse palanque. Pas moyen de s'en approcher même. Quoi que je fasse ça n'allait pas. On me dit d'arrêter et de repasser le un. Ce que je fais et on se crache. Je suis arrivée en stress total dessus et au dernier moment Waki a refusé dans le pied. J'ai volé sur son encolure mais je me suis rattrapée (une chance).
Je reviens et ça passe. Je marche et le laisse regarder les barres pendant que l'autre cavalière fait son tour. Et là il enchaine les conneries. Il a été me taper le genou dans le chandelier avec une telle force que le chandelier a bougé et toutes les barres sont tombées.
Je redémarre le parcours avec la boule au ventre tout en rageant sur moi-même. Jusqu'au 3 tout passe même si je n'apprécie pas la façon dont j'ai monté. Waki était fort long et je n'arrivais pas a le raccourcir car à chaque action il ralentissait et menaçait de planter. Je reviens sur le 4 et là j'ai dégusté. J'ai volé sur l'encolure et j'ai bouffé le sable qui a volé. Après il est allé s'écraser l'arrière-main dans le mur et a commencé à cabrer. Après il est revenu et a encore planté. Je ne savais plus rien faire. Il réagissait à l'envers de ce que je lui demandais. J'ai passé du coup un autre obstacle et je suis sortie. Ça ne servait à rien de continuer.

Bref, ce n'était pas une super reprise et je ne suis pas fière de moi. Mais bon on apprend aussi de nos erreurs. C'est pourquoi nous retournons dimanche en prépa sur Grimbergen et c'est une épreuve évolutive donc c'est cool.

Voilà c'était la reprise

Journal d'une cavalièreWhere stories live. Discover now