Les cinq premiers préjugés sur notre sport

46 8 29
                                    

Coucou!

Petite partie réservée à un bon paquet de clichés que nous, cavaliers, avons le droit d'entendre en boucle.

1) L'équitation n'est pas un sport.

Quel cavalier n'a pas entendu ça?
Franchement, l'équitation est un sport. D'ailleurs je vais défendre ceci dans mon travail de fin d'études 😂😂.
Alors, déjà l'équitation a sa place aux jeux olympiques. On lui reconnaît donc un caractère de haut niveau. En outre, comme elle a ses propres compétition, type JEM et championnats européens, elle se trouve dans la catégorie sport. Ça c'était du point de vue théorique.
Passons à la pratique. En pratiquant nous nous musclons et transpirons. On fait donc des efforts = sport. De plus, nous essuyons tous des échecs desquels il faut se relever. Nous avons tous droit à la remise en question. Ceci fait de l'équitation un sport au même niveau que tous les autres.
En plus, c'est le seul sport qui se pratique en duo formé par deux êtres vivants n'ayant pas le même langage.
Pour répondre à cette attaque, ayez de la répartie. Par exemple, proposez lui de se mettre en selle sur un certain cheval à fort caractère. Il y a aussi la fameuse heure de mise en selle, hantise de beaucoup de cavaliers. Vous pouvez lui proposer de suivre une leçon sur le "plus gentil" des chevaux (comprenez le plus pénible). C'est sadique mais après ils comprendront.

 C'est sadique mais après ils comprendront

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

2) L'équitation est un sport de filles.

Vous l'avez déjà entendue celle-là?
Alors, si c'est un sport de filles, peuvent-ils m'expliquer pourquoi au niveau international il y a plus d'hommes que de femmes.
Je leur accorde que dans les petites épreuves il y a souvent plus de filles. Selon un ami, ce serait parce que les gars sont plus téméraires que les filles. Du coup, ils osent plus monter dans les hauteurs. Je l'ai remarqué lorsque cet été je me suis lancée sur une épreuve cotée à 1m05 avec un cheval que j'avais au travail. J'étais une des seules filles dans le paddock. On était 80 au départ et dans le tas on était 5 filles. Après ça ne me dites pas que c'est un sport de filles.

 Après ça ne me dites pas que c'est un sport de filles

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

3) L'équitation est un sport de riche.

Ce préjugé est dur à nier. En effet, dans le cas où nous sommes propriétaires, cela devient un budget. Après, rien ne nous empêche de suivre les cours en club.
Dans ce cas-là, le coût est moindre. Je ne sais pas si c'est comme cela ailleurs, mais, en Belgique, il n'y a que 45€ à payer qui sont équivalents au prix de l'assurance au club et de la licence pour pouvoir monter et aller en extérieur. A ce coût s'ajoute le prix des pantalons d'équitation. Je vais prendre les produits blancs de chez Decathlon qui sont très bien pour monter une fois par semaine.
J'ai pris l'exemple de deux sortes de pantalons de chez Decathlon pour femmes.

Journal d'une cavalièreWhere stories live. Discover now