Types de mors et accessoires

9 3 10
                                    

Hello!

Comment ça va?

On se retrouve aujourd'hui pour une partie combinée sur les mors et accessoires. En soit, cela va de paire.

1. Mors

Commençons par les mors. Je suppose que ça va on peut sauter la théorie sur ce qu'est un mors. Allons directement dans la façon de choisir un mors. On verra ensuite les différents types qui existent et leurs actions.

A. Choix du mors

Le mors permet au cavalier d'agir sur la tête, l'encolure et les épaules du cheval par l'intermédiaire des rênes. Les mors agissent de différentes façons dans la bouche du cheval :

. action sur la langue : les mors à canons brisés agissent par pincement du renflement situé sur la langue du cheval. Les mors à canon droit agissent par simple pression.

. action sur la commissure des lèvres : tous les mors effectuent une traction sur la commissure des lèvres.

. action sur les barres : les mors abaisseurs effectuent typiquement une pression sur les barres du cheval, qui sont un espace de la mâchoire inférieure dépourvu de dents, se situant entre incisives et molaires.

. action sur le nerf mandibulaire : les mors équipés d'une gourmette agissent également par compression du nerf mandibulaire qui passe sous la mâchoire du cheval.

Chaque zone d'effet peut être classée par sensibilité croissante : la langue du cheval, musclée, est peu sensible aux pressions, mais un peu plus au pincement. Les commissures des lèvres sont un peu plus sensibles. Les barres, qui sont une muqueuse reposant presque directement sur l'os de la mandibule, sont très sensibles. Enfin, le nerf mandibulaire est extrêmement sensible, d'autant plus qu'il pourra être écrasé entre un os et une chaînette métallique.
Ainsi, il est possible de juger de la sévérité du mors sans même avoir à s'en servir. Un canon droit sera moins sévère qu'un canon brisé, par absence de pincement. Un canon fin sera plus dur qu'un canon épais, puisque la pression effectuée sera plus élevée. Les mors agissant par contact sur les barres seront plus sévères que les mors n'agissant que sur les commissures. Et la présence d'une gourmette augmentera très fortement la sévérité d'un mors, en fournissant un point d'appui au mors qui peut donc renforcer son effet sur les barres, et en écrasant le nerf.

Bien entendu, il faut également vérifier que le mors est adéquat par rapport à la morphologie de la monture. Le mieux pour cela est de se faire accompagner d'un dentiste qui pourra vous aiguiller afin de prévenir les blessures.

B. Matériaux du mors

. L’inox
C’est le matériau le plus standard. Il présente l’avantage d'être solide et de ne pas s’oxyder. En revanche, il peut être froid en hiver et donc inconfortable pour le cheval au moment de sa mise en place.
. Le cuir
C’est un matériau organique donc très bien toléré. Il est moins agressif que le métal et reste à température ambiante. Il améliore la décontraction de la bouche par effet de mastication du cheval. Le cuir peut être utilisé seul ou servir à recouvrir les canons de certains mors pour en adoucir le contact et stimuler la salivation du cheval. 
. Le caoutchouc
Il est également bien toléré, mais il est en revanche plus fragile que le métal.
Comme le cuir, il peut être utilisé seul ou pour recouvrir les canons de mors métalliques afin d'en rendre le contact plus confortable dans la bouche du cheval. Son point négatif, si vous avez un cheval qui machouille énormément, est qu'il ne fera pas long feu...
. La résine
Il en existe de différentes compositions. Elle peut être intéressante pour les chevaux sensibles. Elle est plus résistante que le caoutchouc ou le cuir, mais elle ne permet pas un contact aussi souple avec la bouche du cheval.
. Le cuivre
C’est un matériau utilisé depuis très longtemps dans la fabrication des mors. Il stimule la salivation du cheval et, de ce fait, produit un effet décontractant dans la bouche du cheval. Le cuivre étant un matériau assez fragile, sa composition peut être associée à d’autres alliages pour améliorer sa solidité.
Si vous choisissez un mors en cuivre, préférez les mors pleins aux mors creux car ils seront beaucoup plus résistants dans le temps.
. Le cyprium
C’est un alliage composé de cuivre, d’aluminium et d’acier. On va bénéficier des avantages du cuivre avec un gain en terme de solidité.

Journal d'une cavalièreHikayelerin yaşadığı yer. Şimdi keşfedin