1er national de la saison: 22/05/2021

15 4 0
                                    

Coucou!

Comment ça va?

On se retrouve aujourd'hui pour le résumé de notre premier concours national de la saison. Samedi dernier comme cadeau d'anniversaire de mes parents j'ai pu sortir en concours national malgré l'approche des examens. Nous nous sommes donc rendus samedi sur une épreuve cotée à 85cm.

Les préparatifs et l'épreuve m'ont pris une grosse partie de la matinée, mais c'était pour la bonne cause. En plus, j'avais déjà étudié tous mes examens quasiment donc je pouvais bien me le permettre.

A 8h, je suis arrivée aux écuries sous la pluie. La journée commençait bien...
Vu la météo, les chevaux ne sortaient pas sur les prairies. Trop mouillé donc ça glisse le trajet.
Je sors Waki de son box et vais à la stalle de pansage pour le soigner. La veille au soir, j'avais douché ses jambes pour qu'elles soient blanches. Du coup, ça allait encore. Elles étaient plus ou moins restées clean. J'ai tout de même dû bien frotter ses jarrets, mais en vingt minutes tous les soins étaient faits. J'ai décidé de ne pas pionter par manque de temps pour égaliser la crinière.
Vu qu'il pleuvait, je n'ai pas mis sa couverture de transport antimouches, mais une couverture antipluie. J'ai uniquement placé ses protections et je suis montée au pas de course vers le van. Évitons d'être déjà trempés avant le début. Waki est monté sans hésitation dans le van. Nous sommes partis à 8h40 en direction du concours.

A 9h30 nous sommes arrivés sur les lieux. J'ai vérifié que Waki allait bien avant d'aller confirmer et regarder la fin de l'épreuve précédente. J'avais le temps n'étant que dossard 30.
A 10h, je suis entrée pour repérer.

Le parcours était:
Main gauche
1. Oxer rouge et noir
Ligne brisée main gauche
2. Vertical jaune et noir avec barrières blanches en sous-bassement
Diagonale
3. Oxer bleu et jaune avec barrières jaune et blanche en sous-bassement
Ligne en 5 foulées
4. Vertical blanc avec palanque blanche
Dans le virage main droite
5. Oxer noir sur palanque
Diagonale
6. Vertical noir et orange
Ligne brisée de 7 foulées
7. Oxer blanc et bleu marine sur palanque
Main gauche
8. Double en 1 foulée longue de 2 verticaux vert et blanc
Ligne brisée main gauche
9. Oxer bleu et blanc sur palanque bleue
Barrage
Virage serré à gauche
10. Vertical blanc, vert et brun
Ligne brisée de 8 foulées
11. Oxer vert et blanc très carré
Virage à droite
12. Vertical rouge et beige sur grosse palanque rouge et beige
Virage à gauche
13. Oxer rouge et blanc (numéro 1)
Ligne brisée main gauche
14. Vertical jaune et noir avec barrières blanches en sous-bassement

Je regarde les premiers cavaliers puis pars préparer. Énormément de combinaisons sont au barrage et les temps sont très bons. On voit tout de suite que c'est une autre catégorie par rapport à d'habitude et que la majorité des partants n'ont pas arrêté de tourner malgré le covid-19.

Je selle Waki et mets ses guêtres avant de me préparer et de le brider. Fins prêts, nous partons vers le paddock. Il est encore trop tôt que pour y entrer. Je pars faire ma détente sur le plat dans la prairie à proximité. Autant profiter du fait que loulou n'est pas ferré pour échauffer au calme et prendre le temps. La détente sur le plat se passe assez bien. Nous entrons au paddock en même temps que le numéro 20 entre en piste. L'ambiance change radicalement. D'un cheval hyper relax, j'obtiens une vraie boule de nervosité. Je sais que c'est normal et régulier avec lui en début de saison. Il doit s'habituer à revoir autant de monde, surtout ici avec le confinement j'étais très souvent seule en piste. On commence à détendre à l'obstacle. Le premier saut passe assez bien. A la réception, ça part en cacahuète. En plein milieu de la longueur, Waki décrète que les autres chevaux sont trop proches et pile pour shooter dans le tas et se lever. Une chance, il ne touche personne et je reste en selle. Merci au nœud rouge pour au moins ne pas être responsable en cas de choc. On termine la détente sans trop d'autres mauvaises surprises.

Je rentre en piste la boule au ventre. Suite au paddock, j'espérais passer au moins deux obstacles sans être éliminée. Cela se passe beaucoup mieux que prévu. Les sauts s'enchaînent même si ce n'est pas super beau à voir, que les distances sont pas top soit trop longues soit trop courtes, que le contact n'est pas constant et décontracté. On était assez en accord et on s'est fait plaisir pour une fois. Même si c'est dur de lâcher prise, j'essaye et je me dis qu'on verra avec le temps peut-être une différence.
Nous sortons avec un clear round en première phase et, malheureusement, 4 points en seconde phase suite à un refus de ma faute. Pour aller sur le 12, il y avait deux tournants possibles. Celui qui nous aurait le mieux convenu n'était pas prenable car le cavalier précédent se trouvait dans le passage. J'ai donc allongé mon tournant en redressant fort et suis arrivée vers mon saut en manquant de rebond et d'amplitude, avec une main légèrement ouverte. Waki a vu l'opportunité et en a profité pour ne pas sauter. Petite volte et nous revenons et cela passe. Sur les deux derniers, j'ai enchaîné les longues distances mais c'est passé. Merci loulou pour l'effort fourni.

Je suis fière de lui car j'avais énormément de stress et je ne pensais pas qu'on était encore capable de cela. Je ne nous voyais pas arriver à faire de si bonnes choses suite aux derniers entraînements.

Sur ce, je vous dis à un de ces quatre. Je vais terminer ma session. Plus que 2 écrits (sans compter aujourd'hui) et 2 pratiques, mais encore 3 semaines...

D'ailleurs, si vous avez des suggestions de parties, faites le moi savoir en commentaire.

Journal d'une cavalièreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant