4

214 35 9
                                    

Il s'agite en tous sens et regrette Patrocle, qui était animé d'un si noble courage

chant xxiv

Est ce que toi aussi tu penses à moi au creux de la nuit? Oui. Tu viens de m'appeler, bourré. Tu veux me voir au café demain.

J'étais pressé quand je suis descendu de mon appartement, passant devant le hall commun de l'immeuble, là où s'entassaient les boîtes aux lettres. Mais l'autre ne semblait pas pressé. Plein de vie, sourire aux lèvres, on aurait dit un témoin de Jehovah près à me convertir. Pourtant avait les cheveux roux et bouclés et une carrure de rugbyman. Étrange témoin.

« Bonjour! » lança-y-il, plein d'une bonne humeur qui me foutait la gerbe

« 'Jour. »

Avare de temps, avare de mots, je m'étais élancé hors de l'immeuble pour lui signifier que je ne voulais pas être le gentil voisin aujourd'hui. Le café m'appelait, mes jambes se pliaient et se dépliaient d'elles mêmes pour retrouver un soleil noir.

Thomas respirait la mauvaise humeur aujourd'hui. Il ne m'adressa pas un regard quand je m'assis devant lui, pas même quand je lui pris sa tasse pour boire une longue gorgée de café brûlant. Il ne me regarda pas non plus quand je me mis à tousser, étouffant.

Mes joues étaient cramoisies. Je me sentais tel un animal de foire, appelé par mon maître mais ignoré comme une bête.

« T'aurais pas du venir. »

Je ne savais pas quoi répondre à ça. Je croyais qu'il voulait me voir, je croyais que notre manège était partagé, que lui aussi avait besoin de ce carousel pour avancer, que lui aussi écoutait la musique de cirque qui jouait...

« Tu m'as appelé. »

« Es-tu un chien, Achille? »

Si j'avais été un canidé, mes oreilles se seraient repliées et mes yeux auraient trahis ma tristesse. Ma condition d'extraterrestre empêchait cela. J'avais l'air dénué d'émotions en toutes circonstances.

« Non. »

Ses yeux de miel se posèrent sur moi, emplis de venin.

« Alors qu'est ce que tu fous à venir dès que je te siffle? »

Coup de poignard dans le cœur. Icare qui tombe. Flèche dans le talon.

« Je... »

« T'es qu'un moins que rien qui pense qu'à lui. Tu penses que j'ai du temps pour toi? Que je veux te voir? Dans deux mois j'me marie. J'essaye seulement d'être attentionné, de pas t'abandonner dans ta merde. Mais toi... T'es pathétique. T'essaye même pas de te relever. »

Il se lève, récupère sa tasse de café avant de se raviser et de me la laisser.

« Tu devrais dormir. T'as des cernes énormes. »

Patrocle se casse. Et moi, je me brise.

AchilleWhere stories live. Discover now