Chapitre 15 : Salle de contrôle 2/4

253 9 0
                                    

     Je pars vers le côté de la pièce où est surveillé le secteur Érudit. J'adresse un bref « bonjour » accompagné d'un hochement de tête au superviseur de la surveillance Érudite puis zieute les écrans. Je devine les lieux, je les connais sur le bout des doigts à vrai dire et je prends plaisir à observer ces gens que je côtoyais il n'y a pas si longtemps que ça. Je me stoppe derrière le dos d'un surveillant et lui fais remarquer qu'une caméra semble défectueuse. Il m'indique que ça fait déjà une semaine que c'est ainsi mais qu'il n'y a toujours pas eu de réparations. Elle ne répond plus aux commandes pour la changer d'orientation puis l'image est de mauvaise qualité. Je demande qu'il note une alerte pour que son superviseur l'envoi à Éric. Je retourne au centre de la pièce où trône la grande table et m'approche du leader au regard bleu.

- Tu es à l'origine du message pour la caméra défaillante j'imagine ?

- Tu as deviné. Il faut que ce soit réglé, on est dans une rue passante pas loin de l'école maternelle. Cela fait une semaine que ça traîne.

- J'envoie ça à Max, je n'étais pas au courant. Elle sera réparée dans la journée. Bien vu Laur'. Me félicite-t-il avec un léger sourire.

J'acquiesce et retourne déambuler dans la salle. Pas pour longtemps car le bruit d'une notification sonne dans mon oreille droite. Je file rejoindre Éric et observe le moindre de ses gestes. On est au centre de Chicago, dans un secteur qu'on ne gère pas, celui des S-F.

- On a des caméras là-bas ? Demandé-je très étonnée.

- On en place des solaires qui s'activent qu'en cas de mouvement. C'est pour analyser les mouvements de leur population. Et pourquoi pas surprendre quelques discussions qui peuvent nous aider à coincer certaines de leurs opérations. Les Sans-factions sont actuellement un fléau qu'on ne sait pas endiguer...

On voit une famille avec un jeune enfant qui discute d'une certaine Evelyn. Ils disent qu'elle va leur apporter une protection et un toit.

- Ce n'est pas la première fois qu'on entend parler d'une certaine Evelyn. On suppose que c'est elle qui est à la tête de leur groupe et qui chapeaute les escouades qui viennent attaquer. Ce qui est inquiétant, c'est qu'ils commencent à être assez nombreux pour créer leur système politique et qu'ils savent s'organiser pour nous attaquer avec une efficacité croissante. On a aussi un autre nom, un certain Edgar mais aucune autre info... M'explique Éric avant de répertorier la séquence vidéo dans le dossier Sans-Faction.

Je fais les mille pas dans cette grande pièce envahit par la lumière bleutée des écrans. J'essaie d'apprendre la carte de notre ville et de me repérer avec les vues des caméras qui défilent toutes les deux minutes.

Les six écrans montrent donc la vue de six caméras mais de seulement deux lieux pour que l'employé distingue différents angles sans être perdus dans un flot d'images. Par exemple, pour le marché des Médisants dans le secteur Sincère, il y a une caméra fixée à un lampadaire qui montre le bâtiment dans sa globalité. Une autre qui montre seulement l'entrée et une dernière qui est beaucoup plus loin mais qui permet de voir encore plus d'éléments. Le zoom est conséquent, c'est vraiment pratique lorsqu'on a besoin de voir précisément ce qu'il se passe lors d'un incident. Tout à l'heure, il y a eu un accident chez les Altruiste. Une grand-mère qui est tombée assez violemment. On a fourni les vidéos à l'hôpital pour qu'il puisse analyser sa chute et privilégier certains examens à d'autres. On a grossi l'image et on l'a vu clairement tomber sur le bras ce qui a aidé les médecins étant donné que personne dans la foule n'a vu sa chute, et qu'elle a perdu connaissance sur le coup. On protège certes la population mais il y a de l'aide à la personne et je trouve ça très glorifiant dans ce métier ennuyant.

C'est très calme ce matin car il n'y a pas eu beaucoup de mouvements. Je sens que ça va être long ces deux semaines... Je me demande si ce n'est pas un test pour voir si nous sommes capables d'être régulier sur le travail fournis malgré le peu d'intérêt que suscite la tâche. Après tout, être leader n'est pas toujours exaltant... Je suis un peu déçue. Je pense que je surestimais le rôle des leaders ou je me leurrais en les voyant vivre leur « meilleure » vie.

Divergente: La face cachée d'ÉricWhere stories live. Discover now