Août - 8

3.3K 405 488
                                    

Walter revient au milieu de la deuxième semaine de nos vacances. Il débarque comme si de rien n'était, en pleine après-midi, déposant ses affaires au milieu du vestibule. Nous sommes dans le salon, à lire, à moitié enchevêtrés l'un sur l'autre. Nous le voyons sans qu'il parvienne à le faire, bien à l'abri. Valentin se braque et se tend, les poings serrés. Je ne sais que faire afin de le calmer, afin de faire revenir le ciel bleu dans ses pupilles. Avant de se lever et de saluer son parrain, il me presse la main, comme pour se donner du courage.

- Gamin ! Justement, je te cherchais. Vous ne vous ennuyez pas trop ?

- C'est vraiment la première chose que tu te demandes ? Si on ne s'ennuie pas ? Pas comment on va, vu que tu nous as laissés tomber pendant plus de deux semaines ?

La colère du blond est palpable, même à cette distance. J'essaie de revenir sur mon livre pour éviter d'écouter, mais je n'y arrive pas le moins du monde. J'aimerais comprendre ce qui anime mon ami, ce qui fait bouillonner son cœur et le ciel de ses yeux.

- Je te l'ai déjà expliqué. Harper avait besoin de moi, elle n'a personne d'autre. Il n'y a que moi qui connais tous ses problèmes, et qui peux l'aider à remonter la pente. Elle a enfin accepté de se rendre dans un centre de désintoxication.

- Faudrait passer à autre chose papy. Elle ne t'aime plus, cette fille. Elle t'utilise, parce que tu es le seul imbécile à encore te soucier de son sort, elle utilise ton affection contre toi. Et toi, tu te laisses avoir parce que tu crois qu'elle va revenir dans tes bras. C'est simplement pour une histoire terminée depuis vingt ans que tu nous as lâchés pendant deux semaines.

- Je te permets pas de me parler comme ça Valentin. Si tes parents étaient là...

- Commence pas avec mes parents Walter, tu sais très bien ce qu'ils diraient. Ne pars pas sur ce terrain-là si tu ne veux pas briser définitivement notre relation. S'il te plaît.

Mes sourcils se lèvent. Le ton est bien moins colérique, presque larmoyant. Ce changement est surprenant et interloque ma curiosité.

- Je suis désolé. Mais essaie de comprendre. Harper est une amie, elle est malade, elle souffre d'une addiction qui fait de sa vie un enfer. Oui, je ne suis plus que la seule personne proche d'elle. Oui, je l'aime toujours. Mais je ne profiterais jamais de sa vulnérabilité pour tenter quelque chose. Je veux simplement qu'elle aille mieux, qu'elle soit heureuse, même si c'est sans moi.

J'entends une respiration, et j'attends la réplique du blond. Mais celle-ci ne vient pas, et je n'en comprends pas la raison de ma place. Je me lève donc, abandonnant mon livre à ma place, et me dirige vers le vestibule. Là, les deux hommes s'enlacent amicalement, fermant les yeux. Je ne fais pas le moindre bruit, pour ne pas les déranger. Les paupières du vieil homme, en face de moi, s'ouvrent doucement et ses yeux me dardent de leur couleur noire comme l'encre. Je ne parviens pas à en décrypter le moindre sentiment, le moindre mot. Ce ne sont que deux pupilles qui me sondent de toute part, sans que je ne puisse rien faire.

- Bien, maintenant que tout ça est réglé, passons à des choses moins sérieuses, commence Monsieur Walter en se détachant de son filleul. Que voulez-vous faire les garçons ? Une envie particulière ? J'ai vu que la ville accueille une sorte de petite fête foraine pour la fin des vacances scolaires. Est-ce que ça vous dit d'y aller ?

- Une vraie fête foraine ? s'engoue Valentin, ayant retrouvé son sourire, dirigeant ses yeux vers moi.

- Il y a un simili grand huit, des machines à pinces et des barbes à papa. Il y a même une grande roue.

Mes lèvres s'étirent également, à l'entente de ce dernier manège. Les grandes roues m'ont toujours fait rêver, car j'ai l'impression de me diriger lentement vers le ciel, de me rapprocher plus près de lui, pour mieux l'observer. C'est également pour ça que j'ai toujours eu envie de monter dans une montgolfière, ce qui parait presque impossible avec le temps extrêmement changeant de la Grande-Bretagne.

Ciel d'été [BxB]Where stories live. Discover now