Septembre - 8

2.4K 335 86
                                    

(racisme)

Nous sommes six binômes, étalés sur mille six cent quarante pieds. Je cours le premier, le témoin du relais bien ancré dans ma main. Daisy est dans les gradins, elle me sourit en me présentant ses deux pouces en l'air - signe que je ne ferais jamais. Je hoche la tête, mais ne peux pas m'empêcher de lui rendre son sourire. J'ai réellement envie de devenir ami avec cette fille haute en couleur, qui s'ouvre enfin à moi. Ce n'est pas que je n'aime pas la timidité, mais je n'ai pas besoin de personnes trop semblables à celui que j'étais avant auprès de moi.

Nous nous mettons en position avant qu'on ne siffle le départ. Je respire doucement, me retenant de fermer les yeux afin de me détendre. Comme un film, je revois tous les conseils de Valentin défiler dans ma tête. Ne pas partir trop vite pour ne pas risquer le claquage, et surprendre mes adversaires sur les cent derniers mètres avant de lui passer le relais. Fronçant les sourcils, regardant bien droit devant moi, je suis prêt.

Un professeur aux cheveux étrangement argentés - ne semblant pourtant pas âgé - s'avance vers nous, armé d'un sifflet rutilant. Je serre les poings et il donne le départ. Je me fiche de mes cinq autres adversaires et je cours. D'abord à une vitesse de croisière, je me fais rapidement dépasser par deux garçons. J'accélère alors le rythme, très légèrement. Puis, quand j'aperçois enfin Valentin de ma position, j'accélère une dernière fois, pour de bon cette fois-ci. J'avale les pieds à une vitesse incroyable, que je ne me connaissais pas. Je vois Valentin qui me fixe, un grand sourire sur les lèvres. Il sait que je vais arriver premier de mon groupe, et moi également. Mon entraînement a porté ses fruits, et c'est grâce à lui. Je me promets alors qu'à la fin de la journée, je le remercierais en bonne et due forme. Mais ce n'est pas le moment de penser à cela. Je suis à quelques pieds du blond. Je tends la main et lui donne le précieux bâton témoin, que j'ai choisi bleu. Il l'attrape avec une facilité déconcertante et démarre aussitôt. Je remarque alors, en reprenant doucement mon souffle, qu'il ne suit pas son propre conseil. Puis je me rappelle, en souriant malicieusement, qu'il court depuis longtemps et qu'il sait ce qu'il fait. Ce n'est pas la première fois que je le vois pratiquer la course à pieds mais en compétition, il est très impressionnant. Ses jambes s'élancent à une vitesse incroyable. C'est tout ce que je peux voir d'où je suis.

Puis, le garçon portant le dossard numéro trois arrive à la hauteur de Valentin. Celui-ci fatigue peut-être, car le rythme de ses jambes ralentit. Mon cœur s'affole dans ma cage thoracique. Je ne veux pas qu'il perde, il ne peut pas perdre. Pas après ce qu'il a fait, pas après ce que nous avons fait. Je tourne alors ma tête vers Daisy. Elle est debout, ses deux mains sont devant sa bouche. Elle croise mon regard et la même idée nous traverse. Je place mes mains en porte-voix devant ma bouche et je hurle des encouragements.

- Tu vas y arriver Valentin !

Je sais que ce n'est pas très poli de hurler de cette manière. Mais au diable les convenances, au diable la politesse. Je souris à travers mes cris. Décidément, Valentin me fait faire d'étranges choses.

Les encouragements que nous crions à intervalles presque parfaits avec Daisy agissent comme un véritable carburant pour Valentin. Après un petit ralentissement, il accélère à nouveau, reprenant du terrain sur le dossard trois. A une dizaine de pieds de l'arrivée, il est premier. Il traverse la ligne de ruban rouge en levant les bras au ciel. Moi, je laisse échapper un cri de joie. Les autres concurrents, déçus, me regardent de travers, les yeux noirs. Je n'en ai rien à faire.

- Tanaka Eliot et Godeau Valentin, de la Grammar School Clear Lake remportent cette épreuve de relais. Félicitations à eux. Nous vous invitons désormais à l'épreuve de natation dans notre piscine, qui commence dans quelques minutes. Une lycéenne de year 13 est engagée pour nous, venez l'encourager.

Ciel d'été [BxB]Where stories live. Discover now