Partie 2 : La Chambre des Secret | Chapitre 16 : La Découverte d'Hermione

803 57 5
                                    

- Quand je pense à tout le temps qu'on a passé dans ces toilettes, à quelques mètres d'elle, dit Ron le lendemain matin, à la table du petit déjeuner. Il suffisait de lui demander... Et maintenant...

Ils avaient déjà eu du mal à partir à la recherche des araignées sans se faire remarquer. A présent, il leur paraissait quasiment impossible d'échapper suffisamment longtemps à la surveillance de leurs professeurs pour se glisser dans les toilettes des filles, à l'endroit même où avait eu lieu la première agression.

Mais pendant le cours de métamorphose, le professeur McGonagall leur annonça une nouvelle qui, pour la première fois depuis des semaines, chassa de leur esprit la Chambre des Secrets : les examens de fin d'année allaient commencer à la date du premier juin.

- Les examens ? s'exclama Seamus Finnigan. On va quand même avoir des examens ?

- Si nous faisons tout notre possible pour que l'école reste ouverte, répliqua le professeur McGonagall d'un ton sévère, c'est pour que vous puissiez poursuivre vos études. Par conséquent, les examens se dérouleront comme d'habitude et je vous conseille de réviser très sérieusement.

Des murmures de protestation s'élevèrent dans la classe et le professeur McGonagall fronça un peu plus les sourcils.

- Le professeur Dumbledore nous a donné pour consigne de faire fonctionner l'école le plus normalement possible, dit-elle. Ce qui signifie, est-il besoin de le préciser, que nous devons mesurer en fin d'année ce que vous avez retenu de vos cours.

Ron avait l'air aussi consterné que si on venait de le condamner à vivre dans la forêt interdite pour le reste de ses jours.

- Vous me voyez passer des examens avec ça ? dit-il à Harry et à Oriana en montrant sa baguette magique rafistolée qui laissait échapper un sifflement inquiétant.

* * *

Trois jours avant leur premier examen, le professeur McGonagall s'adressa à nouveau aux élèves à l'heure du petit déjeuner.

- J'ai de bonnes nouvelles à vous annoncer, dit-elle.

Des exclamations retentirent aussitôt dans la Grande Salle.

- Dumbledore revient ! lancèrent plusieurs élèves d'un ton joyeux.

- Vous avez attrapé l'héritier de Serpentard ! s'écria une élève de Serdaigle.

- Les matches de Quidditch reprennent ! rugit Dubois, surexcité.

Lorsque le tumulte se fut apaisé, le professeur McGonagall reprit la parole :

- Le professeur Chourave vient de m'informer que les mandragores sont enfin prêtes à être coupées. Ce soir, nous serons en mesure de ranimer les élèves qui ont été pétrifiés. L'un ou l'une d'entre eux pourra peut-être nous révéler qui les a attaqués et j'ai bon espoir que cette terrible année se termine avec la capture du coupable.

Il y eut alors une véritable explosion de joie. Il y avait longtemps, en revanche, que Ron, Harry et Oriana n'avaient pas paru aussi heureux.

- Maintenant, on n'a plus besoin de rien demander à Mimi, dit Ron à Harry et à Oriana. Hermione pourra sans doute répondre à toutes les questions quand elle se réveillera. Elle va être folle quand elle saura qu'on a les examens dans trois jours. Elle n'aura pas eu le temps de réviser. Il vaudrait peut-être mieux la laisser dans l'état où elle est jusqu'à ce qu'ils soient terminés.

Oriana Black - La Dernière du Nom | Harry PotterWhere stories live. Discover now