Rémi Presque Sans Famille

336 36 23
                                    

     C'est marrant, quand même, l'univers, quand on y réfléchit.

Ça répond à tout un tas de lois bizarres dont on ignore pour la plupart tout, mais qui régissent quand même nos vies. Comme la pomme farceuse de Newton, le chat mort-vivant de Schrödinger, la tartine qui se ramasse côté confiture, le choix de la file qui avance le moins vite aux caisses, le remix cheapos de Vivaldi qui tourne en boucle sur le haut-parleur de mon iPhone. Déjà dix-sept minutes de mon existence gâchées à essayer d'entrer en contact avec ma mutuelle. Une sombre histoire de facture non payée malgré trois rappels.

Comme si j'étais du genre à régler mes factures sur menace.

L'univers pourrait se charger de nous fourguer des trucs plus plaisants pour ponctuer le chemin, quand même. Du fun, un peu de challenge ; tout sauf endurer Les Quatre Saisons pour se faire engueuler par un organisme qui prend limite en charge le deuxième verre de mes lunettes. C'est pas pour ce que je les porte, de toute manière. Elles me donnent l'air d'un gland presbyte, ascendant casse-couille. 

Je vais pour amorcer un allô quand l'envolée de violons s'arrête, mais un cloc me coupe le sifflet. Une voix résonne alors, type Magalie des Enfers, quarante ans dont trente-neuf en tant que standardiste, dévouée à vous emmerder jusqu'au bout :

« Toutes nos lignes sont actuellement occupées. Veuillez réessayer plus tard. »

Bip, bip, bip.

Je regarde l'heure s'afficher : 17h01. Plus tard, c'est-à-dire demain, quand le secrétariat sera ouvert. Me faire ghoster par une nana, c'est presque devenu naturel, maintenant. Moucher par un répondeur, c'est un cran au-dessus.

Je démarre la deudeuche sur un râle digne de la Gaffomobile. C'est parti pour l'ascension jusqu'au QG : Notre-Dame de Bellecombe. À choisir, j'aimerais bien un nom qui claque un peu plus, mais quand ta famille maternelle est ancrée dans les Alpes aussi profond qu'une tique sur un clebs, tu ne renies pas tes origines, point barre.

Ouais. Bizarre, l'univers.

L'autoradio fonctionne au petit bonheur la chance – aujourd'hui, c'est jour faste. Une daube quelconque s'efforce de se faire entendre par-dessus le moteur qui pétarade dans la montée. Un vrai cheval de trait, la 2CV. Redoutable sur les courtes distances. C'est la seule chose qui m'appartienne vraiment. Enfin, j'hériterai sûrement un jour du Mazot du R'nard mais, pour l'instant, c'est Pépé qui, tel Passe-Partout, conserve les clés du chalet dans lequel nous vivons de cassoulet en boîte et de Chocapics.

On a toujours été comme cul et chemise, Pépé et moi. Il n'a pas maillé quand j'ai queuté ma prépa, à l'époque. Il n'a pas non plus protesté quand j'ai investi le troisième appartement du chalet après avoir été viré de chez Micromania. Restructuration du personnel, on est vraiment navrés, Rémi, mais il a bien fallu choisir et c'est tombé sur toi.

Rémi Presque Sans Famille est ainsi devenu Rémi Carrément Sans Emploi.

Ça fait donc un peu plus d'un an que l'univers, celui qui commence par Ma et finit par man, s'imagine que je glande, à compter un à un des fayots, au fin fond du Val d'Arly. Mais non, ma pauvre dame. Pas du tout. J'ai notamment eu le temps de voir m'arriver une crise existentielle en pleine poire, et d'y coller une droite. M'apitoyer sur mon sort ? Très peu pour moi.

« Il est nécessaire, pour avancer sereinement dans la vie, de cerner vos points forts comme vos points faibles » soliloque une voix éminemment zen à la radio.

Jure, Jacquotte. On doit être en plein dans l'heure de l'introspection sauce ouvrez vos chakras pour oublier que vos vies sont merdiques au sortir du bureau et profitez de 10% sur l'entrecôte de porc, origine Venezuela. Bah, en même temps, ça ne coûte rien de faire un petit bilan. C'est de toute manière la seule station radio que l'antenne mollassonne de la Deuch arrive à capter par ici.

Mes points forts, donc. C'est simple : je suis quelqu'un d'intelligent.

Latte Machiavelo [Concours Femme Actuelle x Les Nouveaux Auteurs 2024]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant