Coup de lèche dans le 74

54 17 6
                                    

🫘 PÉPÉ 🫘

Je pioche une cuyère dans le tiroir, pars en expédition sauvetage de coquille dans futur blancs en neige. L'éclat se débat, reste glué au fond du bol. Bah, on a qu'à dire que c'est comme la fève. Celui qui fera sauter son plombage dessus sera couronné roi des fous.

J'entends la porte claquer, des savates traîner jusqu'à la cuisine. Rémi s'appuie contre le chambranle, torché de fatigue. Ah ça, pour amuser la galerie toute la nuit, y'a du monde, mais pour refaire un 9h-17h sans avoir les genoux qui s'entrechoquent, c'est pas la même. Remarque, je suis pas sûr qu'ils aient eu le temps de casser la croûte, ce midi.

Je rajoute un œuf dans la mixture, une mesure universelle - à l'œil - de lait, une bière dont je débouche la sœurette pour le soldat Ryan. Il s'enfile une gorgée, expire. Il a de la farine dans les cheveux. Je sais pas ce qu'elle lui a fait faire, Abby, mais ça m'a l'air efficace.

« Alors, cette première journée ? questionné-je en sortant le batteur électrique. C'est pas la dernière, au moins ?

— T'y avais pensé dès le début, hein, avoue. »

Il a la déduction fine, le salopiaud. J'y avais pensé, oui, mais pas qu'à ça. Qu'elle l'embauche, c'est un sacré pas en avant – mais ça va pas s'arrêter là, foi de morue.

« Disons qu'ça paraissait logique. Connaissant la force de persuasion de Josette, je me faisais pas de soucis sur la clientèle du CaFée, tu vois. Elle allait forcément finir par avoir besoin d'un coup de main, la p'tite. Pis comme t'es au chômage et que tu vendais de ces machins, là... bon, un kapoutchino, c'est quasi pareil. T'as fait tes preuves, elle te garde ? »

Rémi se laisse tomber sur le banc après avoir disposé les assiettes de part et d'autre du gaufrier. J'ai déjà sorti le miel et la confiotte. De la fraise, cette fois. Jour faste. D'habitude, c'est de la prune.

« Elle me garde, grimace-t-il en s'étirant, nuque renversée dans un angle qui m'est défendu. Je suis plus ou moins de perm' du mardi au samedi, j'ai droit aux pourboires et à 10% des recettes les jours où je bosse.

— Pas mal. Pas déclaré ?

— Penses-tu. Ça complètera les deux cacahuètes que me file Pôle Emploi.

— Gagnant-gagnant. C'est bien. Non ? »

Il a l'air d'hésiter. Je suis sûr qu'au fond de lui, tout au fond et plus bas encore, il l'aime bien, la grenouille. Sauf que, parti comme il est, l'admettre, ça équivaut à se faner le chemin de Compostelle à genoux et à reculons. Vivement qu'Oliver passe la deuxième, avec son plan. Faut battre le fer tant qu'il est chaud.

« Elle est toujours aussi chiante qu'un jour de pluie, finit par répliquer le môme. Mais j'avoue que ses latte sont pas mal. J'ai droit à une boisson gratuite par jour, quelle mansuétude.

— Ça va te remettre le pied à l'étrier, ça.

— J'ai déjà un métier. YouTuber, ça s'appelle.

— Mais oui, mais oui. Ferme tes oreilles, ça va couiner. »

Mes blancs en neige finissent aussi liquides que le Rémi. Mais les gaufres, c'est rien que des crêpes avec de la bière et des petits carreaux en relief. Tant pis si elles sont un peu plates. Je commence une première fournée, assis face au p'tit-fils. La pâte déborde entre les plaques, fait des bulles qui s'écrasent sur ma belle nappe en plastique.

« Tiens, tu passes la cancoillotte, Mimi ?

— M'appelle pas comme ça.

— C'est pasque j'ai eu ta mère au téléphone. J'y en ai pas causé, de tout ça. Mais toi, tu devrais lui parler.

— De quoi, que ma patronne porte des strings à cerises et qu'elle a tagué ma caisse avec un vilain caneton ? Ça va la rassurer sur mon avenir, tu crois ?

— Ouais, vu comme ça, p'tèt pas. »

Les gaufres sortent plutôt flasques et certainement pas assez cuites. Rémi les tartine d'une généreuse couche de fromage avant de m'en passer la moitié. Enfin, trois cœurs sur cinq. C'est toujours source de discorde, de savoir à qui c'est le tour d'en avoir deux ou trois.

« Ils ont pas tellement eu le temps de comprendre qu'y'avait des livres pour lire, aujourd'hui, hein ? questionné-je après le quatrième tour, toujours aussi mou que le premier. Et ç'avait l'air de marcher sur trois pattes, votre histoire de carnet pour les commandes. Tu peux pas lui bricoler un truc électronique ?

— C'est pas mon CaFée.

— Oh, tu sais, j'dis ça...

— Ben dis rien. »

Ah, va me falloir les travailler au corps, ces deux-là.

Ils avaient presque l'air complice, tout à l'heure, face à cette vieille quetsche de Josette et moi, pendant qu'on débitait nos conneries paternalistes. Œuvrer en commun, c'est ça qui vous rapproche. Ma Renée et moi, on avait le Mazot à retaper. Ç'a été source de merveilleuses engueulades pendant un sacré bout de temps. Pareil pour Rémi et Abby, j'le sens.

Je profite que l'enfant prodigue s'en aille pisser pour prendre mon téléphone, chercher le numéro d'Oliver pour y envoyer un message.

Vous :
Salut. Ça urge, ils sont mûrs. Lundi, c'est le jour où elle ferme. J'ai vu sur le panneau à l'entrée

      Sa réponse est presqu'immédiate. Loués soient les jeunes et leurs nouvelles technologies, parfois.

Oliver J. :
J'appelle justement mon oncle, je te redis dans 5

Je repousse les lunettes sur le haut de mon pif, vire sur une vidéo d'un de ces pécores d'amerloque qui pare les sabots d'une vache. C'est beau, ces gros copeaux de corne qui tombent. On dirait du parmesan.

« T'es pas obligé de mettre le son à 1000, tu sais, intervient Rémi, sur le retour.

— Y me mettent même de la réclame sur Facebouque, maintenant, regarde. Qu'est-ce que je m'en fiche, des appareils auditifs ?

— C'est le targeting. Tu fais partie de la cible des annonceurs, Facebook le devine en fonction de ton activité. Et la pub, c'est en partie ce qui fait vivre notre chaîne.

— Ah. Et les... les menstrulottes, là, je suis dans leur cible, aussi ? Toi aussi, tu vends des calosse aux gens qui ont rien d'autre à fiche que de vous regarder ?

— Mais nan. »

Il se lance dans une nouvelle salve d'explications qui me laissent plus perplexe que sapiens. Y'en a qui diraient que, nous, quand on était jeunes, on avait une orange à Noël, pis on était contents. Pas totalement vrai. J'avais toujours des jouets en bois ou des p'tits soldats de plomb, moi, pis les oranges, c'était pour le dessert. C'est juste une question d'époque. Les jouets changent, on n'y peut rien.

Je fais mine de comprendre son gloubi-boulga de marquetting, vois apparaître la réponse d'Oliver du coin de l'œil.

Oliver J. :
C'est bon pour lundi prochain. Je me charge du colis.

Vous :
😉😉👍👍👍🥦

Je sais pas ce que c'est que cette dernière émoti-conne qui s'est glissée là sous mon index, mais c'est pas le plus important.

L'opération Coup de lèche dans le 74 est lancée.

Latte Machiavelo [Concours Femme Actuelle x Les Nouveaux Auteurs 2024]Where stories live. Discover now